15 idées de déco de jardin avec des palettes de bois qui sont aussi pratiques que esthétiques

Auteur: Marionne Dyon

Les palettes en bois continuent d’être une source d’inspiration inépuisable pour les amateurs du DIY. Du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, ces supports font office de matériau de construction principal pour la fabrication de meubles, jardinières et solutions de culture à la verticale. Cette année ne fait pas d’exception à la règle et le retour des beaux jours a incité beaucoup de gens à se lancer dans le bricolage avec des palettes. Afin de vous inspirer, Deavita vous présente 15 idées de déco de jardin avec des palettes de bois qui sont aussi pratiques que esthétiques.

Le bricolage avec des palettes de bois en tant que déco de jardin insolite

idées déco jardin avec palettes bois tableau végétal nichoir oiseaux


Une fois démontées, les planches des palettes peuvent servir à fabriquer un éventail d’objets qui sont à la fois pratiques et décoratifs. À titre d’exemple, avec leur style authentique, les meubles en palettes sont un excellent ajout pour l’espace extérieur, ou encore pour l’intérieur qui nécessite une touche de caractère. Au jardin ou sur le balcon, les jardinières en palettes sont des solutions de jardinage très utiles et gain de place, qui permettent de cultiver des fraisiers, des herbes aromatiques ou des fleurs en profitant de l’espace en hauteur.

Quel que soit le projet DIY que vous recherchez, quelques bonnes idées supplémentaires ne sont jamais de trop. Si vous en êtes d’accord, vous apprécierez à coup sûr notre sélection d’objets décoratifs et utiles à fabriquer vous-même à base de palettes de bois. Découvrez-les ci-dessous.

Un panneau végétalisé en tant que déco de jardin avec palettes de bois

panneau végétalisé avec palettes de bois rondelles idée déco jardin avec palettes


Un dédale ou bien un tableau végétal ? Si c’est ce que vous pensez regarder sur l’image ci-dessus, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Croyez-le ou non, c’est un jardin vertical à double fonction. En plus d’abriter vos plantes tout en les exhibant d’une façon décidément originale, cette création végétalisée artistique est un véritable point focal pour n’importe quelle zone de votre espace outdoor. Les compartiments différents sont agrémentés d’une multitude de rondelles de bois qui donnent un cachet unique à l’ensemble. Et quelle meilleure idée que celle-ci pour créer un panneau brise-vue pour décorer son jardin tout en s’offrant l’intimité nécessaire ? La bonne nouvelle est qu’une telle structure est facile à fabriquer et elle peut être personnalisée en fonction du goût individuel.

Fabriquer un jardin vertical en palettes pour exhiber les fleurs retombantes avec créativité

déco de jardin avec palettes jardin vertical DIY fleurs retombantes pétunias géraniums fougères

Qu’elles soient cultivées sur le balcon ou dans le jardin, les fleurs retombantes méritent d’être exhibée de la manière la plus élégante que possible. Les pétunias et les géraniums qui nous fascinent avec leurs belles cascades opulentes et pleines de couleurs seront mis en valeur davantage lorsqu’ils sont plantés dans des palettes de bois. Et si vous rêvez de créer votre petite oasis de fleurs et de verdure sur la terrasse ou dans l’arrière-cour, il n’y a rien de plus facile que de visser ensemble quelques palettes et cagettes de bois pour créer ainsi un jardin vertical absolument magnifique.

Une jardinière murale en palette et une déco de jardin avec planches DIY

jardinière en palette murale déco de jardin avec palette de bois coeurs

Un ponçage au papier abrasif et un coup de peinture suffisent pour donner un coup de renouveau à votre jardinière en palette de bois. Mais si vous vous retrouvez avec quelques planches de palette en trop, profitez-en et transformez-les en objets décoratifs insolites. Par exemple, fixez à la colle un nombre donné de planches de palette. Tracez sur le dessus un motif de votre choix et découpez-le à l’aide d’une scie sauteuse. Les cœurs que vous voyez sur la photo ci-dessus sont un bel exemple de déco terrasse pas cher et simple à fabriquer. Servez-vous-en pour orner la façade de votre maison, l’abri de jardin ou encore la porte d’entrée.

Un cache-pot arrosoir en planches de palette

déco de jardin avec palettes de bois cache pot arrosoir planches palette

Si vous disposez des bons outils, le bricolage avec des palettes de bois est un jeu d’enfant. Il en va de même pour le projet DIY suivant. Il s’agit d’un cache-pot en forme d’arrosoir qui est fabriqué à base de planches de palette poncées et peintes en blanc. En plus d’être très pratique, cet objet décoratif est idéal pour mettre en valeur vos chères plantes fleuries d’été. D’ailleurs, cette idée est idéale si vous recherchez un cadeau pour jardinier.

Un support mural décoratif pour les pots de fleurs sur le balcon et la terrasse

support mural papillon en planches de palette pour pots de fleurs

Les planches d’une palette de bois sont un matériau parfait pour la fabrication de meubles et d’objets décoratifs pour l’extérieur et l’intérieur. Ceci dit, le projet DIY suivant embellira d’une manière originale et insolite les murs de votre terrasse et balcon ou encore, il sublimera votre clôture de jardin. Il s’agit d’un support mural décoratif pour les pots de fleurs, qui est fabriqué à base de planches de palettes de bois. Le design en forme de papillon est vraiment original et il convient parfaitement à une décoration extérieure pour le printemps et l’été.

Un simple support mural en palette pour ranger les pots de fines herbes avec style

support pour plantes mural en palette de bois mur de jardin pierre

Bien sûr, il est possible de fabriquer un support mural tout simple pour accrocher vos pots de fines herbes. Il suffit de poncer une palette au papier abrasif, de la nettoyer soigneusement et de la repeindre dans une couleur de votre choix. Pour fixer les pots à fleurs, vous pouvez utiliser des attaches autobloquantes ou encore des vis et des anneaux d’accrochage. Pour une déco 100% récup, pourquoi ne pas privilégier les boîtes de conserve métalliques ? Un coup de peinture leur donnera une touche déco instantanée. Il ne vous reste plus qu’à planter vos herbes aromatiques et à accrocher les pots récup à leur nouveau support en palette.

Une allée de jardin en palette : une solution décorative et pratique en même temps

allée de jardin en palette idée déco de jardin DIY

Sublimez vos parterres de fleurs en installant une petite allée de jardin en palette parmi les plantations. Pour un plus bel effet, n’hésitez pas à peindre les planches dans des couleurs de votre choix ou simplement à les blanchir. Cela vous garantit un effet vintage réussi. Par contre, si vous préférez le rendu naturel, il suffit de traiter le bois avec une laque ou une lasure qui le protégeront contre les UV et l’humidité. Selon le type de produit choisi, vous conserverez l’aspect original du bois ou bien vous lui donnerez une autre couleur. En moyenne, les planches d’une palette non traitées pourraient résister environ 3 ans sans se détériorer sous l’effet des conditions climatiques.

Des jardinières en bois de palettes en tant que déco de jardin avec palettes de bois

jardinières en bois de palette DIY pour herbes aromatiques

Authentiques et décidément originales, les jardinières en palettes de bois sont un décor idéal pour tout espace extérieur, que ce soit le balcon, la terrasse ou le jardin. Faciles à fabriquer, pratiques et très décoratives, elles sont parfaites pour abriter des compositions d’été, des fleurs retombantes, des fraisiers ou encore des herbes aromatiques. À installer sur le rebord de la fenêtre, à même le sol ou encore sur les marches de l’escalier extérieur, ces bacs à fleurs en bois récup sublimeront votre espace d’une manière naturelle et durable. Il est tout de même possible de les installer dans votre abri de jardin pour profiter de vos plantations le plus longtemps que possible.

Une lanterne DIY en bois de palette pour décorer le balcon et la terrasse

déco jardin avec palettes bois lanterne DIY en bois de palette recup

Testez vos compétences en bricolage en vous lançant dans le projet DIY suivant ! Il s’agit d’une lanterne en bois de palette dont le design original ne laissera personne indifférent. Une véritable œuvre d’art, cette pièce est idéale pour créer une ambiance romantique sur la terrasse pendant les nuits de l’été.

Une déco de jardin récup avec palettes de bois et boîtes de conserves

déco de jardin récup avec palettes de bois boîtes conserves

La déco de jardin récup continue d’être très prisée. Les palettes de bois, en particulier, font partie des matériaux les plus utilisés pour la réalisation de projets DIY différents qui mettent le focus sur le recyclage. Ci-dessus, on vous présente une idée créative pour apprendre comment détourner les planches des palettes en support mural original pour vos fleurs et fines herbes. Comme vous le voyez, il ne vous faut pas grand chose : 2 planches de palette suffisent parfaitement, ainsi que quelques poignées de porte vintage. Une fois les poignées mises en place, passez au montage des palettes sur l’endroit souhaité. Enfin, il ne vous reste plus qu’à accrocher les boîtes de conserve plantées.

Un support pour plantes en bois de palettes haut en couleurs

support pour plantes en bois de palette couleurs vives

Une simple palette de bois peut devenir rapidement le point focal dans le jardin ! Il suffit, bien sûr, de faire preuve d’imagination et de créativité. Pour réaliser le projet suivant, on a utilisé une palette, que l’on a passée préalablement à la ponceuse. Après, on a peint les lattes de devant dans des couleurs vives vitaminées pour donner au support un coup de pep instantané. Enfin, on a monté des colliers de fixation métalliques dans lesquels on a installé les pots de fleurs. Voilà !

Un brise-vue et jardinière 2 en 1 à base de palettes de bois

brise vue et jardinière en palettes de bois géraniums

Quelques palettes de bois peuvent être rapidement détournées en brise-vue pratique et décoratif, et l’idée suivante en est la preuve évidente. Après avoir été nettoyées, poncées et repeintes en gris, les palettes ont été dressées et fixées l’une à l’autre, dans l’objectif de créer un brise-vue. Enfin, on a installé dans la partie supérieure des jardinières fabriquées du même matériau. Le contraste entre le bois gris et les fleurs magnifiques des géraniums est absolument ravissant.

Des citrouilles en planches de palette pour Halloween

déco de jardin avec palettes de bois pour Halloween citrouilles en bois DIY

Enfin, on vous présente ces deux citrouilles originales fabriquées en planches de palettes recyclées. Pour un effet plus authentique, on a repeint le bois en orange et on a ajouté également de petites branches en guise de tiges. Pour compléter l’ensemble, on a décoré les courges de couronnes de lierres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué