Quels sont les légumes qui n’ont pas besoin d’eau ? 5 à cultiver sans arroser !

Auteur: Paul Mano

C’est vrai qu’« il n’y a plus de saisons ». Difficile de passer à côté de cette réalité : le climat change et a un véritable impact sur notre vie, mais aussi sur nos plantations. Et ce, surtout en été. L’eau se fait de plus en plus désirer et il n’est pas rare de devoir faire face à des restrictions d’usage pour l’arrosage. Quels sont les légumes qui n’ont pas besoin d’eau ? Voici notre top 5 qui devrait vous permettre de continuer à cultiver votre potager tout en préservant l’eau. C’est par ici !

Quels sont les légumes qui n’ont pas besoin d’eau ? Notre top 5 !

quels sont les légumes qui n'ont pas besoin d'eau 2022


Entretenir un potager n’est pas une mince affaire. Comment enlever les mauvaises herbes ? Quand planter ? Comment arroser et encore d’autres contraintes comme éliminer les pucerons, lutter contre le mildiou ou traiter les maladies des plantes. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de cultiver un jardin potager sans entretien ni arrosage ? En effet, en appliquant quelques règles de bon sens, on peut en effet récolter des fruits et légumes sans arroser ni passer un temps fou à entretenir son jardin. Avec un bon paillage, une bonne association des cultures et une superficie cultivable optimisée, c’est tout à fait possible !  Voici pour vous 5 légumes qui n’ont pas besoin d’eau et résisteront sans aucun souci à la canicule de l’été 2022.

L’ail, l’échalote et l’oignon

culture ail échalote et oignon 2022


On commence par les légumes les plus pratiques, les indispensables de nos recettes de petits plats maison : l’ail, l’échalote et l’oignon. Appréciés pour leur saveur, ils le sont aussi pour leurs bienfaits nutritionnels et médicinaux. Ce sont sans aucun doute les légumes du jardin potager les plus faciles à cultiver. En effet, ces légumes-bulbes sont peu exigeants sur la nature du sol. Comme ils ont horreur de l’humidité, vous n’aurez à les arroser qu’en cas de sécheresse. En plus, vous avez l’embarras du choix face aux différentes variétés d’ail, d’échalote et d’oignon, de couleur, de forme et de taille différentes. Sachez que ces légumes se plantent de la fin de l’hiver à l’automne. En ce qui concerne la récolte, elle s’effectue du juin à août.

 La betterave

cultiver des betteraves sans eau 2022

Avec la tomate, c’est incontestablement la star de l’été. Crue ou cuite, les bienfaits de la betterave sont nombreux :  elle est riche en calcium et en vitamines A et C. Elle n’a qu’une seule exigence : son emplacement. En effet, la betterave doit être plantée au soleil et dans un sol riche en matières organiques.

bienfaits du jus de betterave en 2022

Ses exigences s’arrêtent là, car pour le reste, elle ne demande aucun autre entretien. En la paillant correctement, elle n’aura besoin d’aucun arrosage. Elle se récolte environ 4 à 5 mois après le semis qui se fera de façon échelonnée. Enfin, saviez-vous que le jus de betterave permettait de vieillir en bonne santé ?

Le topinambour

top 5 des légumes sans eau la topinambour 2022

Légume un peu oublié, le topinambour reprend du poil de la bête et semble avoir de nouveau la cote. Particulièrement vigoureux, il a toute sa place au jardin potager où il ne demande ni entretien particulier ni arrosage. Il faut juste l’isoler un peu du fait de son côté envahissant. En effet, ses 2 à 3 mètres de haut, pourraient faire de l’ombre aux autres légumes.

cultiver la topinambour 2022

Gardez à l’esprit que le topinambour s’épanouit en terrain sec et pauvre. Nul besoin donc de l’arroser régulièrement hors période de canicule. De plus, le topinambour est très facile d’entretien. À ce titre, si vous débutez dans le jardinage, commencez par lui !  On plante ses tubercules de la mi-février à la mi-avril et on récolte à partir d’octobre.

La rhubarbe

la rhubarbe pas besoin d'eau 2022

La rhubarbe est une plante vivace qui n’exige pas trop d’entretien excepté beaucoup d’humus lors de la plantation et tous les 2 ans. Ce sont ses tiges que l’on consomme pour leur petit goût acidulé. Ses larges feuilles sont elles magnifiques pour embellir un jardin d’ornement.

la rhubarbe en compote 2022

Sachez que la récolte a généralement lieu en mai. Avec la rhubarbe, vous pouvez vous lancer, pourquoi pas en famille, dans la réalisation de délicieuses compotes, tartes ou confitures.  Vous ne le regretterez pas !

L’arroche parmi les légumes qui n’ont pas besoin d’eau

l'arroche légume d'antan pas besoin d'arroser 2022

Connaissez-vous l’arroche ou Atriplex hortensis ? Lui aussi, légume d’antan quelque peu oublié, l’arroche a l’avantage d’être très facile à cultiver en offrant des feuilles comestibles à profusion. C’est une plante rustique qui résiste très bien à la chaleur.

arroche épinards pas nécessaire de l'arroser 2022

Ses feuilles se déclinent en différentes couleurs, du vert au jaune, en passant par le rouge. Ce sont elles qui se consomment de la même manière que les épinards. Pour ce qui est de l’arrosage, un peu d’eau en période estivale et un bon paillage suffisent amplement. Sachez que l’arroche peut atteindre 1,50 m.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué