Jardin d’ornement en 18 propositions d’aménagement tendance

Auteur: Margot Chollet

jardin-ornement-anglaise-symétrique-parterre-fleurs


Aujourd’hui, Deavita vous présentera quelques façons astucieuses d’aménager un jardin d’ornement à la fois esthétique et tendance. Variétés de fleurs et de plantes d’ornement, idées de conception artistiques et conseils d’aménagement pour personnaliser l’espace outdoor sont les thèmes que nous allons aborder dans la publication actuelle. Afin de vous aider à donner un style particulier à votre futur jardin d’ornement, nous allons vous montrer 18 manières différentes de transformer l’espace extérieur en coin féerique. La preuve en images !

Jardin d’ornement esthétique, pratique et fonctionnel !

jardin-ornement-buis-taillés-spirales-parterre-fleurs-


Si vous êtes en quête d’une belle idée motrice pour aménager un jardin d’ornement, vous êtes tombé au bon endroit. Deavita vous a concocté une belle recette de jardins de styles variés. Pour les amateurs du design classique, nous avons préparé quelques modèles de jardins à la française et à l’anglaise. Ceux qui adorent le style asiatique pourront sans problème créer un jardin japonais ou chinois, tandis que les bricoleurs experts pourront se lancer dans la création d’un jardin personnalisé !

Jardin d’ornement classique ou plus moderne ?

jardin-ornement-fleuri-idées-aménagement-tendance

Qu’est-ce qu’un jardin d’ornement ? Alors, il existe plusieurs définitions qui qualifient le jardin d’ornement comme un espace d’aménagement et de culture végétale où lignes symétriques, formes maîtrisées et couleurs harmonieuses sont les maîtres mots.

Conseils et astuces pour aménager un jardin d’ornement de style japonais 

jardin-ornement-anglaise-buis-fleurs-allée-pierre

Bien entendu, cette définition reste assez vaste pour vous donner la possibilité de réaliser un jardin qui correspondra parfaitement à votre conception esthétique. En général, un joli jardin d’ornement inclut la présence des arbustes d’ornement dans toutes leurs formes et aspects divers.

Apportez calme et sérénité au jardin d’ornement asiatique !

jardin-ornement-fleurs-rouges-arbiustes-buis-pont-décoratif

Lorsque vous choisissez vos arbustes d’ornement, vous devez les sélectionner selon leur taille, silhouette et floraison. N’oubliez pas de prêter attention au feuillage, un élément indispensable à la réussite de votre projet. Privilégiez les espèces dotées d’un feuillage adapté au style que vous souhaitez donner à votre jardin d’ornement.

 Jardin d’ornement décoré d’un mini pont élégant en bois massif

jardin-ornement-fleurs-roses-exotiques-plantes-pont-bois

Comme vous l’avez compris, vous pouvez parer votre jardin d’ornement de styles variés en fonction de l’espace et de la nature de votre terrain. Pour aménager un jardin zen, chinois ou persan, vous devez privilégier des plantes aux allures sobres et épurées. Idem pour les objets et accessoires déco : galets, graviers, sable, statues zen…

 Symétrie maîtrisée et formes domptées pour créer un jardin d’ornement à la française !

jardin-ornement-lavande-buis-taillés-symétriques

Un des plus grands avantages du jardin d’ornement, c’est qu’on peut facilement l’imaginer, peu importe notre lieu de résidence. Que ce soit en plein cœur d’une ville cosmopolite ou dans un petit village coupé de la civilisation, vous pouvez toujours aménager un jardin fleuri et haut en couleurs !

Créez un beau parterre de fleurs d’ornement en plein cœur de votre jardin !

jardin-ornement-graminées-fleurs-gazon-arbustes

Quels sont les secrets pour embellir notre jardin d’ornement ? Doit-on miser sur une composition florale pauvre en couleurs ou, à l’inverse, il vaut mieux réaliser un parterre richement orné d’éclats colorés ? Alors, le choix de plantes et de fleurs est un choix très personnel lié à votre perception de beauté. Mais, une chose est sûre – il est toujours agréable d’enjoliver son espace extérieur de diverses variétés de fleurs exotiques, plantes succulentes et arbustes d’ornement.

 Arbustes fleuris, fleurs exotiques et plantes succulentes pour une ambiance tropicale !

jardin-ornement-exotique-plantes-ambiance-tropicale-cabane

Pour créer un jardin d’ornement plaisant et exotique à la fois, vous pouvez oser une déco qui sort de l’ordinaire ! Il n’y a pas mieux que d’aménager un jardin en couleurs vibrantes, rehaussé par un mixe de plantes exotiques et d’accessoires artistiques.

 Donnez une allure majestueuse à votre jardin d’ornement !

jardin-ornement-fleurs-multicolores-fontaine-allée

Vous êtes en quête d’une idée originale pour créer un jardin d’ornement unique en son genre ? Alors, pour transformer votre espace outdoor en coin tout fleuri, vous devez faire preuve d’une bonne dose d’imagination débordante ! Pour le reste c’est simple : un peu de motivation, un peu d’huile de coude et le tour sera joué !

Tentez un beau mélange de couleurs pétillantes pour magnifier votre jardin d’ornement !

jardin d'ornement idées-conception-originale-artistique-tendance

Il existe plusieurs façons de créer un jardin d’ornement adapté à la taille de votre terrain : vous pouvez réaliser de beaux parterres de fleurs, de massifs majestueux, compositions de plantes de tailles imposantes et etc.. Avant de mettre la main à la pâte, vous devez définir le style de votre jardin : classique, moderne, minimaliste, exotique, tropical, éclectique, sauvage…

Géraniums en rose, mauve et bleu pour une ambiance romantique 

jardin-ornement-géraniums-violet-rose-bleu-compositions

Envie d’une ambiance romantique et d’une déco bucolique ? Alors, mélangez les plantes délicates aux fleurs douces : pétunias violacés, géraniums roses, chrysanthèmes jaune soleil, œillets d’Inde, roses et etc..

Osez un joli mixe d’arbustes d’ornement et de fleurs délicates pour embellir votre jardin !

jardin-ornement-fleurs-annuelles-palntes-vertes-massifs

Comment faut-il procéder si on dispose d’un terrain en pente ? Dans ce cas-là, vous pouvez transformer cet inconvénient en avantage pour aménager un jardin d’ornement en pente. Choisissez avec soin un type de terrassement adapté à la disposition de votre terrain et privilégiez les végétaux qui sauront mettre en valeur votre espace pentu.

Fauteuil végétal, fleurs multicolores et plantes couvre-sol

jardin-ornement-chilienne-fleuri-fleurs-roses-mauves

En ce qui concerne la plantation, vous devez choisir des variétés en fonction de la saison et l’orientation de votre terrain : citronnelle, agave coelus, bambou,  dipladenia, anthurium, yucca..

Jardin d’ornement à faire soi-même – vélo décoré de pots de fleurs multicolores

jardin-ornement-allée-pavés-vélo-végétalisé-pots-fleurs

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un grand terrain pour aménager un jardin d’ornement de taille spectaculaire, sachez que vous pouvez utiliser votre créativité pour transformer un objet de récup’ en jardinière artistique ou pot original. Ensuite, vous n’avez qu’à y installer vos plantes d’ornement !

Chariot décoratif en bois brut surplombé de fleurs multicolores

jardin-ornement-fleurs-colorées-chariot-décoratif-bois

Ci-dessus encore une jolie idée pour customiser votre jardin d’ornement : installez un chariot décoratif à l’allure ancienne et couronnez-le d’une explosion de fleurs multicolores, qui animeront l’ambiance tout en apportant une touche de gaieté à votre déco.

Créez un jardin d’ornement sur la terrasse et customisez votre déco extérieure !

jardin d'ornement terrasse-extéirieure-mobilier-métal-fleurs-pots

Vous aimeriez aménager un jardin d’ornement, mais vous n’avez qu’une simple terrasse en façade ? La première idée qui vous vient à l’esprit, c’est de concevoir un mur végétal en utilisant vos anciens pots à fleurs ? Bonne nouvelle : votre idée est plus que géniale ! Il suffit juste de veiller à la présentation de vos futures compositions : misez sur une jardinière design ou un présentoir doté de plusieurs pots destinés à accueillir vos plantes d’ornement.

Tronc d’arbre habillé de deux suspensions de pétunias roses et violets 

jardin d'ornement tronc-arbre-pétnias-violacés-roses-rouges

Enfin, un dernier conseil pour clôturer le sujet : installez un tronc d’arbre sous une belle suspension de pétunias multicolores pour créer l’impression d’un « tronc fleuri ». Si la place vous le permet, vous pouvez aussi confectionner un treillage en bois exotique qui viendra abriter vos plantes grimpantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué