Pellicules dans les cheveux ? 5 idées de soins antipelliculaires maison pour en finir définitivement !

Auteur: Jasmine Guillot

Vos cheveux sont restés enfermés tout l’hiver sous des bonnets et des écharpes ? Le résultat ? Au retour des beaux jours, ils sont secs, ternes et recouverts de pellicules. Beurk ! Elles vous dérangent, vous irritent et parfois vous répugnent ? Quel cauchemar ! Envie de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Avec nos 5 recettes de soins antipelliculaires maison, finis les problèmes capillaires et à vous la crinière de rêve, juste à temps pour le printemps !

5 soins antipelliculaires maison pour vos cheveux

soins antipelliculaires maison naturel cheveux afro femme pellicules seches


Qu’est-ce que c’est que ce fléau qui plombe votre chevelure ? Les pellicules des cheveux sont en fait une manifestation d’un problème au niveau du cuir chevelu, encore appelé une desquamation. Késako ? Autrement dit, il s’agit d’une perte de la couche superficielle de l’épiderme. Généralement dûes à une mauvaise hygiène de vie, les pellicules sont un vrai cauchemar, mais jamais une fatalité ! Heureusement, il existe maintenant de nombreuses solutions efficaces pour s’en débarrasser rapidement et naturellement. En voici 5 à tester à la maison !

Traitement antipelliculaire maison au miel

traitement anti pelliculaire cheveux femme maison efficace pellicules seches miel bicarbonate


Stress, chaleur, brushings, changement de saison, déséquilibre hormonal… votre cuir chevelu est mis à rude épreuve au quotidien. La solution la plus naturelle pour éradiquer les pellicules, c’est sans doute le miel ! Grâce à ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, il soigne le cuir chevelu en douceur. Alors, que diriez-vous d’un petit massage pré-shampoing au miel ? Il ne vous suffira que de diluer une cuillère de miel dans une tasse d’eau chaude, puis de vous masser les cheveux avec ce mélange à chaque shampoing. Un autre produit naturel et tout aussi idéal pour un massage capillaire, c’est le bicarbonate de soude. Ajoutez-en un peu dans votre shampoing et massez délicatement le cuir chevelu. Pour un résultat optimal, optez pour un scalp brush en silicone doux et flexible à trouver sur Hairlust.

Soin antipelliculaire à base d’huile essentielle

traitement soin antipelliculaire huile essentielle sans sulfate

Il existe trois types de pellicules : grasses, sèches ou encore d’origine maladive. Pour les traiter, place aux huiles essentielles, telles que l’huile de théier. Alors, appliquez sur une crinière humide, un soin antipelliculaire composé de 20 gouttes de tea tree et de 5 d’huile de jojoba. Laissez agir pendant 30 minutes, rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Masque antipelliculaire pour cheveux à l’aloe vera

soin anti pelliculaire aloe vera maison cheveux femme

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 c. à soupe d’huile de germe de blé
  • 2 c. à soupe d’argile blanche
  • 5-8 gouttes d’HE de petit grain bigarade

Instructions : 

Dans un bol, versez le gel d’aloe vera, l’huile végétale de germe de blé et l’huile essentielle de petit grain bigarade. Ensuite, ajoutez l’argile blanche et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Attention : les ustensiles en métal sont à éviter. Ils risquent d’altérer les vertus de l’argile. Appliquez le soin maison avec un pinceau ou à l’aide des doigts sur le cuir chevelu uniquement. Laissez poser pendant une demi-heure avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par effectuer votre shampoing habituel. Conservez le masque au réfrigérateur pendant 2 jours au maximum.

Masque pré-shampoing maison au vinaigre

soin antipelliculaire vinaigre de cidre bicarbonate pellicules cheveux femme

Pour réaliser le soin antipelliculaire suivant, vous n’avez besoin que d’un seul ingrédient. Une heure avant de vous laver les cheveux, massez votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur. Laissez le produit poser 60 minutes, rincez et lavez votre chevelure comme d’habitude. Une recette facile, rapide et redoutable !

Gommage capillaire au sel pour éradiquer les pellicules

traitement soin antipelliculaire cheveux afro maison femme

Il n’y a pas que des gommages pour le corps et la peau de visage ! Mélangez une poignée de sel et une tasse d’eau. Appliquez et massez le cuir chevelu avec le mélange obtenu pour activer la circulation sanguine et éliminer les pellicules. Rincez abondamment et lavez vos cheveux avec un shampoing doux sans sulfate.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué