Qu’est-ce qui nous « fait tourner la tête » ? Quelles sont les causes des vertiges et comment y remédier ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Faire tourner la tête ou avoir la tête qui tourne ! Nous sommes sûrs que vous préféreriez le premier ! Si par contre, vous vous sentez étourdi et déséquilibré, c’est plutôt un symptôme de conditions variables. Quelles peuvent être les causes des vertiges et pourquoi avez-vous la sensation que l’environnement autour se tord ? Nous avons fait un aperçu sur ce problème qui n’est pas une maladie mais sur lequel on ne doit pas faire l’impasse.

Les causes des vertiges dépendent du type du mal

causes des vertiges périphériques centrales cerveau tumeurs lésions


Sans aucun rapport avec l’âge, les types de vertiges sont :

  • Le périphérique qui se produit lorsqu’il y a un problème avec l’oreille interne.
  • Le central qui apparaît lorsque le cerveau est touché par une infection, des tumeurs cérébrales, une lésion cérébrale traumatique ou un accident vasculaire cérébral, suite à une maladie cardiaque.

Que doit-on savoir sur les causes des vertiges et des étourdissements ? Alors que les deux troubles sont considérés comme des problèmes d’équilibre, ils sont par contre très différents. Le vertige est une sensation générale de déséquilibre et vous pensez que la terre tourne, tandis que l’étourdissement est un malaise où l’on a l’impression de tomber dans les pommes. Le commun entre les deux conditions est qu’on se sent instable comme si le sol s’écroule sous les pieds.

causes des vertiges survenir tout âge femmes susceptibles plus hommes


Les crises de vertige peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans. Les femmes sont un peu plus susceptibles d’avoir des vertiges que les hommes. C’est malheureusement un problème courant et s’il n’est pas dû à un disfonctionnement du cerveau, cela ne doit pas inquiéter. Une fois au moins dans la vie, c’est normal.

En moyenne, les crises de vertige durent de quelques secondes à plusieurs minutes. Dans les cas graves, cependant, les personnes peuvent ressentir des vertiges pendant des heures, des jours, des semaines ou même des mois.

Il faut chercher les causes des vertiges

causes des vertiges donner impression tourner balancer incliner perdre équilibre

Beaucoup de gens comparent le vertige au mal des transports. Cela peut vous donner l’impression de tourner, de vous balancer ou de vous incliner. Les sensations de déséquilibre peuvent s’aggraver lorsque vous vous tenez debout, marchez, changez de position ou bougez la tête. Tenez compte de la fréquence des troubles et si les crises sont récurrentes ou prolongées, consultez votre généraliste.

Bien que le vertige ne soit pas héréditaire, il peut être le symptôme de diverses affections, dont certaines sont transmissibles. Par conséquent, des crises de vertige fréquentes pourraient impliquer des facteurs génétiques.

Qu’est-ce qui peut déclencher le mal ?

causes des vertiges changement position brusque vertige positionnel paroxystique bénin

Parfois, un changement de position brusque cause le vertige positionnel paroxystique bénin.

Conseil : Ne vous levez jamais du lit précipitamment ! Restez pour un moment assis en attendant que le flux du sang dans la tête se normalise.

Une affection qui provoque une accumulation de fluides à l’intérieur de l’oreille et qui entraîne des crises de vertige est la maladie de Ménière. Elle peut s’accompagner d’acouphènes (bourdonnements d’oreilles), d’une perte auditive fluctuante ou d’une sensation de plénitude dans les oreilles.

Vous éprouvez des maux de tête, des douleurs aux oreilles, des troubles de vision, ou vous avez une perte auditive à cause d’acouphènes. Cela peut-être une inflammation ou une infection de la  labyrinthe de l’oreille interne.

causes des vertiges symptômes vertiges nausées vision floue

Des symptômes comme des vertiges, des nausées et une vision floue peuvent alerter pour la névrite vestibulaire qui est similaire à la labyrinthite, mais qui n’altère pas l’audition.

Les otites répétées peuvent provoquer le développement d’une croissance cutanée non cancéreuse dans l’oreille moyenne. Cette condition est appelée cholestéatome et peut entraîner des étourdissements, des vertiges et une perte auditive.

Les causes courantes des vertiges

avoir des vertiges causes médicaments migraines bardeaux avc arythmie

Si vous prenez certains médicaments et ressentez des vertiges, peut-être, il faut consulter la notice. Les migraines, un accident vasculaire cérébral, l’arythmie, l’hypoglycémie due au diabète, les blessures à la tête, des bardeaux dans ou près de l’oreille sont parmi les causes des vertiges plus ou moins graves. La liste peut être prolongée, mais nous avons dit et redit, les troubles symptomatiques doivent vous emmener chez le médecin.

quelles sont les causes des vertiges anxiété stress disfonctionnement oreille interne

Environ 5 % des adultes éprouvent des vertiges lorsqu’ils sont anxieux ou stressés. Le stress lui-même ne provoque pas de perte d’équilibre, mais il peut contribuer au dysfonctionnement de l’oreille interne.

À part l’étourdissement, on peut avoir envie de vomir et une sensation de plénitude dans l’oreille. On peut y remédier sans médicaments avec des plantes contre l’anxiété et des huiles essentielles contre le stress.

causes des vertiges chez la femme facilement diagnostiquer examen physique tests

Le vertige est facilement diagnostiqué par un examen physique ou par des tests, mais avant d’y recourir, pensez si vous n’avez pas fait des changements dans votre alimentation ou si vous ne suivez pas un régime alimentaire draconien. Une carence en vitamines et en nutriments peut aussi provoquer des étourdissements.

Existe-t-il des remèdes maison contre les vertiges ?

cause des vertiges positionnels soulager symptômes temporairement curcuma gingko biloba

Les preuves pour tel ou tel remède maison sont insuffisantes. On peut soulager les symptômes temporairement avec du curcuma, du gingembre, du gondjin-dan et du ginkgo biloba. En tout cas, avant de vous en complémenter, consultez votre médecin.

vertige à cause des oreilles tourner tête effectuer mouvements déclencheurs

Il existe quelques mesures en prévention des vertiges :

  • Prendre plus de temps pour se lever, tourner la tête ou effectuer d’autres mouvements déclencheurs.
  • Dormir la tête surélevée sur deux oreillers.
  • S’asseoir dès qu’on se sent étourdi.
  • S’accroupir au lieu de se pencher pour ramasser quelque chose.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué