Besoin de supplémenter son organisme ? Quels aliments pour retrouver de l’énergie ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous vous sentez épuisé ? Les virus, le stress, la vie sédentaire, l’apport insuffisant de vitamines : tout ce « cocktail » hivernal a eu un impact nocif sur votre santé. Aux premiers rayons du soleil, il y a presque deux mois, vous êtes tenté de sortir et de vous adonner à des activités physiques comme le travail dans le jardin, de longues promenades et parfois du sport. Doucement ! Pas si vite ! Ce n’est pas encore le moment de mener une vie à cent à l’heure ! Votre organisme nécessite une période d’adaptation et un aliment énergie peut vous procurer la « sève ». Quels sont les aliments qui vous aideront à recharger les batteries ?

Pourquoi a-t-on besoin d’aliments pour une bonne énergie ?

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La réponse est simple : pour que nous soyons effectifs, nous avons besoin d’éléments comme les vitamines et les minéraux. D’où les procurer ? De l’aliment énergie qui les contient ! Privilégier les glucides simples et complexes par rapport aux protéines et aux graisses exige que vous sachiez comment votre corps les traite. Calculer les glucides nets et l’indice glycémique sont deux bons gestes pour connaître l’aliment énergie et le niveau du sucre dans le sang qu’il crée.

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Dans votre liste personnelle de nutriments qui vous donnent de l’énergie, la première place est réservée au café. C’est partiellement vrai mais il ne faut pas l’idôlatrer ! Lui, en combinaison avec les boissons gazeuses énergissantes représente un double tranchant. D’une part, vous obtenez la dose nécessaire d’énergie pour débuter la journée, mais d’autre part, cette routine comporte des risques : obésité, maladies cardiaques et diabète. Tout est dans la modération, car sauter la barre peut entraîner des conséquences irréversibles.

Quel aliment énergie naturel privilégier sans ambages ?

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Choisir judicieusement : c’est la clé ! Parce que vous n’avez pas seulement besoin d’énergie, mais c’est indispensable de sauvegarder votre santé et cela non au détriment de votre bien-être géneral. En plus de savoir quels aliments sont des boosters d’énergie naturels, il est important de se concentrer sur la façon de les manger.

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Vous ressentez la fatigue de l’après-midi, mais avant d’opter pour la énième tasse de café, mangez une salade minceur qui vous donnera un regain d’énergie et vous aidera à brûler des graisses. Envisagez de manger six à huit repas tout au long de la journée, au lieu de trois gros repas avec des pauses collations entre les deux. Si vous augmentez votre niveau d’activité, vous devrez augmenter votre apport calorique pour maintenir un niveau d’énergie et un poids décents.

Eau + énergie = bonne solution

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Vous voudrez garder votre corps hydraté, et en buvant de l’eau régulièrement tout au long de la journée, vous reconstituerez les électrolytes et les réservoirs d’énergie de votre corps. Vous n’en avez pas trop d’envie ? Et bien, il ne manque pas d’astuces pour vous hydrater!

Les aliments pour une énergie naturelle : une douzaine à impliquer dans sa routine

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Il y a plus de protéines dans le yaourt bulgare que dans les autres types pour une énergie optimale et vous pouvez même en préparer facilement à la maison.

Malgré une quantité de sucre non abusive, les bananes vous boosteront de potassium. De plus, elles sont un excellent aliment pour reconstituer les électrolytes, qui sont essentiels pour se sentir énergique tout au long de la journée ou d’une activité physique.

Tout comme les bananes, un autre réservoir de potassium sont les patates douces. Un autre avantage pour les consommer régulièrement c’est qu’elles procurent des glucides complexes durables, qui libèrent lentement de l’énergie dans le corps au fil du temps. Consultez notre article sur la façon de manger des pommes de terre assez fréquemment.

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Parmi les herbes aromatiques à mille vertus il y a la menthe qui ajoutée à votre bouteille d’eau ou mâchée vous assure un sentiment de fraîcheur infinie.

Les agrumes abondent en vitamine C qui stimule la croissance et la réparation des tissus dans tout le corps. Boire du jus d’orange le matin ou de l’eau citronnée changera votre quotidien.

En sirotant de l’eau de coco vous vous assurerez les cinq électrolytes majeurs : du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore.

Les graines et les grains sont également utiles comme aliment énergie

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Quel pain consommez-vous ? Cela peut-être la cause du manque d’énergie. Les céréales raffinées (comme les aliments à base de farine blanche) libèrent rapidement de l’énergie dans le corps, ce qui peut entraîner une sensation de léthargie peu de temps après.

Au contraire, lorsque les grains entiers sont digérés, l’énergie est libérée lentement dans le corps et vous vous sentirez plus dynamique.

Mangez comme un oiseau pour performer comme un lion. Contentez-vous de grignoter des graines de chia, de tournesol et de citrouille pour un apport supplémentaire en protéines et une portion de graisses saines et protectrices pour le cœur. La composition faible en glucides maintiendra les niveaux d’énergie de votre corps stables et vous éviterez de vous sentir nerveux ou de connaître un pic ou une baisse de la glycémie.

Le quinoa par exemple est la source complète de protéines de la nature, contenant les huit acides aminés. Il contient beaucoup plus de fibres que les autres céréales, ce qui est logique puisqu’il s’agit de l’ancienne nourriture des guerriers incas.

Œufs, épinards, saumon : le commun entre eux est qu’ils boostent l’organisme d’énergie

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Riches en protéines et en vitamines B, qui sont essentielles pour un métabolisme et une fonction énergétique sains, les œufs ne vous laisseront pas sans forces. Faites-les bouillir à l’avance pour une collation facile ou faites-les cuire le dimanche matin comme vous le souhaitez. En général, vous pouvez en manger quelques-uns chaque jour (même avec le jaune) pour rester actif.

Les épinards peuvent être mangés crus (les recettes ne manquent pas). Ce super aliment est riche en fer et en potassium, en vitamines A et C, en fibres et en phytonutriments qui maintiendront votre niveau d’énergie élevé. Ajoutez quelques poignées dans un mélangeur avec des tranches de pomme fraîches et de la glace pour un smoothie rapide rempli de légumes verts.

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Force est de constater que les poissons sont riches en éléments énergisants. Le saumon contient beaucoup d’acides gras oméga-3 bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire, mais la teneur en protéines à elle seule vous permettra de vous sentir robuste et vital longtemps.

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