Tendance déco tie-and-dye : pistes et idées en images pour l’adopter partout chez vous

Auteur: Jasmine Guillot

Dans le vestiaire moderne, on le retrouve sur des robes, des jeans, des baskets et des t-shirts. Son allure hors commun donne un coup de peps à chaque tenue trop basique. Et après avoir marqué les tendances mode 2020-2021, il s’attaque désormais à l’intérieur, pièce par pièce. De qui/quoi parle-t-on au juste ? La tendance tie-and-dye, bien sûr ! Tout droit venu des années 70, ce joli mélange de couleurs délavées s’invite actuellement sur les textiles et les objets décoratifs de votre maison. Même les murs ne sont pas épargnés par la déco tie-and-dye ! Alors, voici comment adhérer complètement à la tendance reliquat de la mode hippie !

Déco tie-and-dye ou quand l’intérieur s’inspire de la mode

adopter la déco tie-and-dye pièce par pièce idées et astuces


Cela fait un bon moment que l’imprimé tie-and-dye délave toutes ses nuances pour s’imposer petit à petit comme une tendance prédominante cette année. En fait, si on doit définir la nouveauté qui a bouleversé le monde de la mode et celui de la déco intérieure, c’est sans doute le tie-and-dye ! Bien qu’il ait apparu par petites touches dans l’intérieur contemporain ce printemps, c’est désormais toute la demeure qui y passe… et on adore ! D’abord utilisé pour sublimer les textiles (coussins, linge de lit, tapis, serviettes, rideaux, couvertures), cet imprimé est dorénavant prompt à habiller les accessoires (vases, assiettes, bougies) et les murs. En bref, il s’agit d’une tendance à placer dans chaque pièce sans exception, y compris la salle de bain.

Petit rappel sur la fameuse technique de teinture du tissu

tendance déco tie and dye décryptage idées déco intérieur moderne 2020


Souvent, lorsque l’on parle du tie-and-dye, on pense surtout à la fameuse coloration capillaire où les pointes des cheveux sont teintes dans une nuance plus claire. Mais qu’est-ce que le tie-and-dye en réalité ? Eh bien, il s’agit d’une tendance top du moment qui fait des adeptes depuis 2019 et qui, contrairement aux idées reçues, n’est plus un privilège réservé à la communauté hippie. Comme déjà montré dans l’article consacré au t-shirt tie-and-dye DIY, l’imprimé emblématique des années 70 est généralement formé par l’action de nouer et de teindre. Et bien que le processus soit un peu délicat, il est super amusant et simple à réaliser. En règle générale, il existe deux variantes permettant de recréer l’effet « noué et teinté » : à la javel et avec des couleurs. En bref, à chacun sa façon de donner un effet délavé à ses objets textiles : rideaux, linge de lit, serviettes, housse de canapé, etc.

Tous les objets de la maison se prêtent au jeu du tie-and-dye

idées déco tie and dye tendance intérieur 2020

Comme vous l’avez compris, tous les textiles de la demeure se prêtent au jeu de la technique de tenture du tissu apparue dans les années 60/70. Toutefois, le tissu n’est pas la seule option pour adopter la nouvelle tendance de déco. L’effet délavé est aussi très facile à adopter sur des matières qui sortent de l’ordinaire comme le papier de soie et la céramique. Sauf que dans ce cas-là, il faut utiliser de la peinture au lieu de la javel. En quelques coups de pinceau, vos objets en céramique prennent une nouvelle allure. La broderie, elle aussi, permet de recréer l’effet tie-and-dye sur une simple serviette, nappe ou housse de coussin. En bref, ce sont les motifs et non pas la technique que l’on cherche à imiter pour donner une touche chic à la déco intérieure.

La déco tie-and-dye sur vos murs

déco chambre coucher tête de lit peinture tie and dye

Alors que plusieurs domaines s’inspirent du tie-and-dye (mode, beauté, déco), on invite les couleurs estompées sur les murs. Pour créer une sorte de tête de lit dans la chambre, l’effet délavé s’utilise facilement pour donner du peps au mur qui se trouve derrière le lit. Le total look délavé est tout aussi possible. Ainsi, la pièce gagne aussi bien en caractère qu’en style. Lorsque invitée sur les murs et les meubles, la déco tie-and-dye augmente la sensation de profondeur d’un espace et agrandit visuellement la pièce. Voilà pourquoi, elle se marie particulièrement bien avec les surfaces limitées. Dans ce contexte, vous pouvez en profiter pour rendre votre petite salle de bain visiblement plus grande.

déco tie and dye idées intérieur moderne tendances déco 2020

Maintenant, voici encore quelques idées pour la demeure qui s’inspirent de la déco tie-and-dye.

Booster la déco de bureau avec la tendance tie and dye

déco bureau maison rideaux teints façon tie and dye

Une autre façon d’inviter l’effet délavé au mur

paneau mural déco effet tie and dye tendance

Linge de lit teint façon tie & dye

déco chambre tie and dye linge de lit personnalisé

Motifs délavés à travers la déco de salon

tendance déco salom tie and dye

Tie and dye sur les rideaux

tendances déco intérieure rideaux tie and dye

Housses de chaise tie-and-dye pour donner une touche fantaisiste au coin repas

décoration tie and dye cuisine ouverte coin repas

Table base à motif délavé

table salon motifs tie and dye déco intérieur tendance

Housse de couette teinte effet tie & dye

déco chambre coucher housse couette façon tie and dye

Tapis XL peint façon tie & dye créant de la profondeur dans le salon

tapis motifs tie and dye déco salon moderne

Papier peint tie-and-dye dans la salle de bain

déco murale powder room papier peint tie and dye salle de bain

Tapis à motif tie-and-dye pour une chambre d’enfant ludique

tapis motifs tie and dye déco chambre enfant ludique

Assiettes blanches et peinture bleue suffisent pour inviter la deco tie-and-dye sur la table

déco de table diy tie and dye

Nouer et teinter pour relooker les luminaires de votre maison

tendances déco intérieur 2020 abat jour diy peint tie and dye

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué