T-shirt tie and dye à faire soi-même pour être pile dans la tendance mode du moment

Auteur: Jasmine Guillot

Comme nous vous l’avons déjà dévoilé, l’imprimé tie and dye s’annonce comme l’une des plus grandes tendances mode printemps-été de 2020. Et si on l’a connu multicolore pendant les années 1970, il fait son grand retour tout en douceur et semble s’être assagi avec le temps. Dans le vestiaire contemporain, on le retrouve sur des robes, des jeans et des vestes. Ses taches irrégulières et décalées donnent un coup de peps à chaque tenue trop basique. Alors, au lieu d’investir dans une nouvelle pièce pour la énième fois, pourquoi ne pas faire travailler votre imagination en transformant un vieux bas blanc en un t-shirt tie and dye cool et chic ? Ludique, tendance et tout à fait abordable, réaliser vous-même un t-shirt décoloré n’est qu’un jeu d’enfant. Voici les deux techniques pour le réussir !

Comment customiser un t-shirt tie and dye à la maison ? 2 techniques à tester !

comment customiser un t shirt tie and dye soi même tuto facile rapide


Une tendance top du moment qui fait des adeptes depuis 2019, l’imprimé tie and dye n’est plus un privilège réservé à la communauté hippie. On a donc le gros plaisir de vous proposer un tuto pour que vous puissiez réaliser votre propre t-shirt délavé et super branché pour l’été. Comme vous êtes probablement au courant déjà, l’imprimé emblématique des années hippie est généralement formé par l’action de nouer et de teindre. Et bien que le processus soit un peu délicat, il est super amusant et simple à réaliser. En règle générale, il existe deux variantes pour recréer l’effet « noué et teinté » : à la javel et avec des couleurs. En bref, à chacun sa façon de laisser libre cours à sa créativité !

T-shirt tie and dye DIY – le tuto facile !

imprimé vintage tie and dye comment faire son propre tee shirt délavé personnalisé à la maison


Certes, il est impossible d’être passé à côté de l’invasion de l’imprimé aux taches subtilement estompées qui met toutes les modeuses d’accord – aussi bien sur les podiums que dans la rue. Apparu aux États-Unis, en Californie, il y a 50 ans, l’imprimé hippie sonne l’arrivée des beaux jours de 2020 en devenant la tenue must pour réussir son look de festival. Et même s’il est parfois difficile de l’adopter sans faute de goût, les stars et les blogeuses nous offrent plusieurs leçons de mode sur la Toile. Mais avant d’en savoir plus, Deavita.fr sort la carte du DIY afin de vous montrer comment facilement fabriquer votre propre t-shirt décoloré et branché avec de l’eau de javel.

Matériaux à vous procurer :

  • t-shirt coloré
  • eau de javel
  • quelques élastiques
  • bassine remplie d’eau

imprimé tie and dye tee shirt décoloré diy à faire avec eau de javel tuto facile

Avant de vous foncer, il est important de vous rappeler que l’eau de javel est un produit qui doit être manipulé avec précaution. Notre premier tuto n’est pas donc à réaliser avec des enfants. Commencez par verser un verre d’eau de javel dans une bassine remplie d’eau. Pliez ensuite votre tee-shirt et enroulez-le avant de l’attacher avec des élastiques. Plongez-le dans la bassine pendant quelques moments et sortez-le. Essorez et retirez les élastiques. Lavez et laissez sécher au soleil. Voilà !

Tee-shirt tie and dye à réaliser avec des teintures

t shirt tie and dye diy facile à réaliser soi même à la maison tutos rapides

À l’occasion des beaux jours, nous chez Deavita.fr sommes partis sur la version ludique et haute en couleur ! Pour réaliser donc la vôtre, veuillez prévoir du temps, car le tie and dye est un peu plus laborieux à faire, surtout si vous le testez pour la première fois. Qui plus est, cette technique peut être une excellente idée de bricolage à réaliser avec vos enfants lors du week-end ou pendant les vacances. Côté matériaux : vous pouvez opter soit pour des kits tout prêts, soit pour des matériaux que vous avez sous la main. Voici ce qu’on a utilisé pour tuto numéro 2 :

  • t-shirt blanc en coton
  • 1 paire de gants jetables
  • 1 assiette jetable
  • 3-4 couleurs de teintures pour textile
  • flacons souples
  • 1 sac de congélation
  • plusieurs élastiques
  • 1 cuillère en bois
  • papier essuie-tout
  • nappe en plastique

tuto faicle pour faire soi même un t shirt tie and dye délavé avec teintures

Si l’option de réaliser notre petit tuto à l’extérieur ne vous est pas possible, veuillez d’abord vous procurer une nappe en plastique ou un bâche. Commencez par bien humidifier le t-shirt. Mettez-le ensuite à plat et placez la cuillère en bois juste au milieu du tissu. Commencez à tourner pour faire une sorte de spirale. Continuez à entortiller jusqu’à l’obtention d’un escargot en tissu de coton. Placez les élastiques autour comme montré ci-haut et placez le t-shirt sur une assiette, recouverte de papier essuie-tout au préalable.

comment fabriquer son propre tee shirt décoloré tie and dye diy facile

Avec la première couleur, colorez un tiers de l’escargot. Faites la même chose avec les deux autres nuances. Elles vont fusionner à certains endroits. Retournez ensuite l’escargot et colorez l’autre côté du t-shirt en suivant le même principe. Placez l’habit dans le sac de congélation et refermez-le. Laissez poser pendant 24 heures. Au bout de ce temps, mettez vos gants et sortez le t-shirt coloré. Déposez-le dans l’évier. Retirez les élastiques et rincez-le à l’eau claire pendant quelques minutes. Avant de le porter, vous pouvez aussi le laver en machine séparément des autres vêtements

Tie and dye : comment bien porter l’imprimé délavé ?

comment réaliser le tie and dye à la maison avec teinture et eau de javel tuto diy t shirt personnalisé

Haut en couleur et ludique, le tie and dye peut paraître très difficile à arborer, surtout si celui-ci s’est invité sur un t-shirt oversize, une chemise ou une veste. Et c’est là où la simplicité s’impose. En raison de sa forte identité visuelle, on calme le jeu en misant sur des nuances claires, telles que le vert pâle, le rose poudré et le jaune. En matières de tenues à marier avec votre tee-shirt délavé fait maison, vous pouvez opter pour une paire de shorts ou de jean blanc, des baskets de couleur assortie, un petit sac à main et des solaires angulaires teintées. Quelques accessoires vintage sont aussi les bienvenus. Un style sans prise de tête qui marchera à tous les coups !

Assez parlé ! À vos outils !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué