Lessive maison : 3 recettes fraîches et odorantes pour le confort de votre famille

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le soir, au coucher, vous êtes contents de vous lover dans des draps qui sentent le printemps et toute la nature en ses nuances et le matin, de vous habiller dans des fringues parfumées pour faire une bonne impression. Même si vous connaissez l’effet nuisible des détergents conventionnels chimiques non seulement sur l’environnement mais aussi sur la peau et le corps en général. Bien sûr, opter pour la bonne lessive bébé est une tâche importante pour préserver la peau sensible, mais vous pouvez fabriquer vous-mêmes, une lessive maison qui sera indulgente pour toute la famille. Soit un nettoyant maison, soit un masque au cacao pour le visage, c’est toujours un soin responsable pour la santé. Lisez en bas nos considérations et conseils pour s’y prendre avec succès.

La lessive maison : par suite de quelles raisons opter pour ? 

lessive maison opter quelles raisons


Certes, on en a marre de toutes les publicités vantant la dernière invention de détergent qui parfume votre draperie et votre vestiaire. Comme vous tenez à suivre toutes les nouveautés, vous cédez à la tentation. Mais d’un jour à l’autre, les enfants se plaignent de démangeaisons, votre mari partage une sensation d’irritation et vous cherchez enfin, quelque chose de plus « vert ». Si tel est le cas, vous serez peut-être intriguée, en tant qu’une mère soigneuse, par nos suggestions lessive maison, indulgentes, écolos, sentant bon et à un budget modeste. Quant aux dosettes, vous les considérerez toute seule, suivant les particularités de la peau. Petite parenthèse, pour que ça sente bon quand même, vous ne pouvez pas vous passer d’un arôme subtil. Comment ne pas prédoser et afin de ne pas dépenser des mille et des cents pour les huiles essentielles convenables à des produits ménagers, lisez jusqu’à la fin de l’article.

En un mot, les avantages de la lessive naturelle fait maison sont multiples : économie, disponibilité, facilité, aucune connaissance particulière préalable, action antiallergique, sans agressivité par rapport à la peau.

Une recette de lessive maison peut satisfaire vos exigences 

lessive maison ingrédients fabriquer maison


Qu’est-ce que vous réclamez de votre lessive maison ? En outre qu’elle soit propre et fraîche, vous voulez qu’elle n’irrite pas la peau sensible, qu’elle émane du perfectionnisme et que son arôme soit durable. Cela ne signifie pas exactement de la booster de parfum. Faire sa lessive maison aux ingrédients simples peut être facile à faire.

Si vous êtes intéressée par un détergent à lessive maison parce que vous recherchez quelque chose de plus vert, vous devrez peut-être ajuster un peu la recette ci-dessous. Bien qu’il soit définitivement plus écolo que votre détergent commercial utilisé, vous pouvez choisir d’ajouter des choses que les gens ne considéreraient pas comme «vertes», comme un rehausseur de parfum, par exemple. Si vous n’en ajoutez pas, l’odeur et la fraîcheur vous manqueront lorsque vous tirez les vêtements chauds de la sécheuse.

Quelques conseils à prendre en compte lors de la création de votre propre détergent à lessive maison 

lessive maison ajouter agrumes huiles essentielles

Premièrement, ne créez jamais de grande quantité car chaque peau est différente. Il se peut que vous passiez du temps à expérimenter avec la formule et les parfums pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Deuxièmement, testez où mettre le détergent. Pour une raison quelconque, verser le produit bricolé directement dans le tambour fonctionne parfois mieux que dans le compartiment. Pourquoi un détergent à lessive en poudre pour le bricolage? Il est préférable d’opter pour la poudre plutôt que pour le liquide dans le respect du coût d’opportunité, du stockage et de la simplicité. Plus précisément, la variété liquide prend plus de temps à fabriquer, nécessite plus d’espace de stockage et est plus compliquée.

Si vous lisez de plus en plus souvent la composition des poudres à laver et froncez les sourcils face à l’abondance d’ingrédients chimiques aux noms effrayants, il est peut-être temps d’essayer de faire de la lessive maison. Ce n’est pas difficile et vous pouvez la stocker pendant une longue période afin de pouvoir l’utiliser quand vous en avez besoin. Au début, vous pouvez simplement réduire la quantité de poudre traditionnelle utilisée et en remplacer 50% par du fait maison. Au fil du temps, vous vous y habituerez et pourrez remplacer complètement la vôtre, utilisée actuellement par une lessive faite maison et sûre.

Le naturel est de plus en plus plébiscité 

lessive maison linge propre odorant

Vous savez déjà comment bricoler un shampoing naturel ou comment faire son shampoing solide, un nettoyant ménager pour l’hygiène de toute la maison, un masque visage au cacao ou à la base de spiruline. De plus en plus de gens cherchent des moyens d’impliquer les astuces des grands-mères qui ne sont moins efficaces que les méthodes utilisés aujourd’hui. De plus, ces moyens éprouvés sont beaucoup moins chers et plus naturels.

Matériaux nécessaires pour une recette simplissime 

recette de lessive maison matériaux nécessaires recette simple

Pour préparer cette lessive, vous devez utiliser des ingrédients naturels que vous avez probablement dans votre maison. Vous remarquerez vous-même l’efficacité de la poudre dès le premier lavage. D’une part, le bicarbonate de sodium est un produit naturel qui agit comme un déodorant et désinfectant, neutralise le niveau de pH lorsque les produits ont un niveau élevé d’acidité ou d’alcalinité et rend les tissus mous. D’autre part, le savon avec lequel ce détergent est préparé est le savon traditionnel utilisé depuis des siècles pour laver les vêtements à la main. Ce savon peut être fabriqué à partir de graisses naturelles ou vous pouvez choisir du savon de coco, du savon à la glycérine etc.

Et bien, vous avez besoin de : un ou deux savons à lessive ordinaires, 2 tasses de borax, 2 tasses de bicarbonate de sodium. L’huile essentielle de citron ou de lavande est facultative, mais l’eau est indispensable. Comme récipients et outils, utilisez un seau, une casserole de taille moyenne et une cuillère en bois.

Instructions pour la préparation 

lessive maison stocker boîtes salle de bain

  1. Râpez d’abord le savon à lessive. Vous aurez besoin d’environ deux verres.
  2. Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole et ajoutez les deux tasses de savon. Portez le mélange à ébullition à feu doux, en remuant souvent avec une cuillère en bois.
  3. Dans un autre bol, mélangez le borax et le bicarbonate de soude. Ajoutez l’eau avec le savon fondu et mélangez bien le tout avec une cuillère en bois. Remuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dissous.
  4. Ensuite, si vous le souhaitez, ajoutez 15 ml d’huile essentielle pour aromatiser la lessive et remuez à nouveau le mélange obtenu. Après, couvrez le pot avec un couvercle.
  5. Conservez le détergent obtenu dans des bouteilles d’eau ou des contenants de détergent vides avec des étiquettes indiquant le contenu pour des raisons de sécurité. Agitez bien avant chaque utilisation pour mélanger les ingrédients jusqu’à homogénéité.

La recette ci-dessus est accompagnée d’un assouplissant 

recette de lessive maison bocal couvercle stocker détergent

Comment préparer l’assouplissant d’après la méthode la plus naturelle, la moins coûteuse et la plus efficace pour remplacer un assouplissant textile traditionnel ? En utilisant du vinaigre qui aide à laver les vêtements, adoucit les tissus et prévient l’étirement et l’électrostatique. De plus, le vinaigre adoucit l’eau dure contenant de grandes quantités de calcaire. Enfin, le vinaigre présente un autre grand avantage: il aide à nettoyer les tuyaux de la machine à laver de la poussière, du savon, du calcaire et de la moisissure.

Pour obtenir un certain parfum, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de:

  • Agrumes (citron, orange, mandarine). Ce type d’huile pénètre profondément dans les tissus, élimine les résidus de graisse et donne aux vêtements un arôme agréable.
  • Lavande: huile à l’arôme agréable et propre avec un effet désinfectant, apaisant et adoucissant.
  • Arbre à thé: un excellent moyen pour éliminer les champignons.
  • Eucalyptus: Cette huile a un parfum très rafraîchissant et aide également à éliminer les germes.

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles à la maison, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron au vinaigre.

Remarque : Pour les taches les plus tenaces, avant de laver les vêtements, appliquez un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre sur les taches et frottez bien avec un pinceau.

Une recette lessive maison qui sent bon et lave parfaitement 

recette de lessive maison sentir bon laver parfaitement

  1. D’abord, il faut râper cinq morceaux de savon à lessive maison
  2. Ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange ou de menthe poivrée ou d’huile de lavande.
  3. Mélangez tous les ingrédients et mettez-les dans un grand pot. Votre lessive est prête.

Le détergent parfait sans phosphates, 100% inoffensif et parfaitement lavable! Fermez le bocal, stockez dans la salle de bain. Lors du lavage, versez directement dans le tambour de la machine à laver, par exemple quelques cuillères par machine à partir de 4 litres. Le résultat est excellent – le linge est doux, frais, propre, les germes sont détruits, les bactéries sont neutralisées, les vêtements acquièrent un léger parfum de menthe et aucun rinçage n’est nécessaire! De plus, ils sont propres, doux, comme neufs, sentent l’huile essentielle et votre peau ne démangera pas, contrairement à la lessive!

Une option astuce pour les paresseux 

recette lessive maison qui sent bon option astuce paresseux

  1. Ne jetez plus les restes de savon ! Stockez-les dans un pot spécial pour les ajouter à la lessive maison! Cela vous aidera lorsque vous n’avez pas envie de tremper les vêtements.
  2. Il suffit d’ajouter 5 pièces à la machine à laver et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous êtes prête à laver! Génial, écologique, bon marché, rapide!

Remarques

Il est préférable de râper le savon sur une râpe fine – il se dissout mieux et ne restera pas comme taches blanches sur les vêtements. Ne versez pas trop, cette lessive maison lave parfaitement et donc seulement quelques cuillères suffisent! Elle ne provoque pas d’allergies, de problèmes de peau, même les vêtements ne vieillissent pas et conservent leur couleur et le tissu est comme neuf plusieurs années.

Une recette de lessive maison savon de Marseille 

recette lessive maison qui sent bon savon marseille authentique

Tout le monde connaît les vertus du savon de Marseille. Couvert à la surface d’une fine poudre blanche qui est un peu du sel de mer et qui disparaîtra une fois le savon mouillé, c’est notamment cette caractéristique bien-aimée affirmant l’authenticité du véritable Savon de Marseille. Lorsqu’il est  frais, il peut être un peu humide. Le laisser sécher et durcir le fera durer plus longtemps.

Sûrement, vous deviendrez plus autonome en vous préparant vous-même un détergent maison écolo et efficace. Une bonne raison de plus pour entamer le processus de bricolage. Même si le savon de Marseille est cher, l’expérience en vaut la peine. Pour cela faire, vous avez besoin d’un bout de savon authentique (50 g et peu importe la couleur). Il suffit qu’il soit cuit au chaudron et qu’il contienne au moins 70% d’huiles végétales. Sans graisse animale, exempt de glycérine, d’huile de palme, de conservants, de parfum et de colorant. À trois litres d’eau suffisent  3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle au choix. Une râpe fine, une casserole, des récipients de stockage du détergent prêt et un entonnoir sont les outils nécessaires à la fabrication.

Comment fabriquer ? 

  1. On commence toujours par le râpage du savon.
  2. Dans un litre d’eau bouillante et à un feu doux, vous devez fondre la quantité râpée et mélangez lors de la fonte.
  3. Après, il faut ajouter 3 c.à.s. de bicarbonate de soude et laisser reposer environ 1 heure.
  4. En ajoutant ensuite 1 l d’eau tiède, vous allongez le mélange. Le lendemain, vous terminez par l’ajout du troisième litre d’eau, cette fois froide.
  5. Avant de mettre en bouteille ou en bocal, attendez que le mélange refroidisse et parfumez avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Peut-on préférer la lessive maison savon noir à la lessive au savon de Marseille ? 

recette lessive maison qui sent bon savon noir ingrédient

Quoique les avantages de la lessive maison soient légion, il y a de petits bémols parmi lesquels on classe l’encrassement de la machine à laver. Pour épargner cet inconvénient, on mise à des solutions efficaces comme la lessive au lierre, la lessive en poudre maison et la lessive au savon noir. Grâce à son état liquide, elle ne peut pas se figer et ne nécessite pas de cuisson. Tout simplement, mélangez du savon noir avec de l’eau chaude et stockez en bouteilles après le refroidissement. Un complément optionnel est le percarbonate de soude.

Pour une quantité d’un litre, vous devez verser 50 g de savon noir dans une bouteille et remplir d’eau chaude. Avec des secousses énergiques, attendez que le mélange se dissolve. Pour un lavage à 40˚C, vous obtiendrez plus d’efficacité en ajoutant 2 c.à.s de percarbonate de soude directement dans le tambour.

Soit à la main, soit à la machine à laver, vous aurez un lavage propre, parfumé, frais et doux qui soignera votre peau et épargnera des problèmes cutanés à toute la famille.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué