5 solutions à considérer dans la lutte contre la transpiration excessive

Auteur: Claire Xavier

Transpirer est un phénomène tout à fait normal et incontournable au fonctionnement de l’organisme, mais il en existe un type extrêmement désagréable et gênant qui survient même après un léger effort physique ou une émotion forte. Dans ce cas, on parle d’hyperhidrose connue couramment comme transpiration excessive. Si vous en souffrez et vous vous sentez déjà désespéré, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : il existe des solutions pour combattre cette condition qui nous met mal à l’aise.

Combattre la transpiration excessive : les solutions à considérer

phytothérapie lutter contre l'hyperhidrose transpiration solutions naturelles


Lorsqu’il s’agit de lutter contre la transpiration excessive (hyperhidrose), il existe des solutions naturelles et celles qui sont prescrites par le médecin ou le dermatologue. Mais avant de recourir à des soins médicaux, nous vous encourageons de tester les trois méthodes naturelles suivantes :

  • Phytothérapie

Rien de plus naturel que le pouvoir des plantes pour lutter non seulement contre l’hyperhidrose, mais aussi contre d’autres maux quotidiens. Alors, parmi les plantes antisudoripares à privilégier, on distingue la prêle et la sauge. Celles-ci sont destinées à un usage externe en tisane et sont encore très efficaces au niveau des pieds.

  • Aromathérapie

À propos de l’aromathérapie, l’utilisation d’huiles essentielles contre l’hyperhidrose est aussi envisageable et il en existe des huiles spécifiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus. D’ailleurs, des sprays fabriqués à partir d’huiles essentielles pour les aisselles sont disponibles dans la chaîne de magasins.

  • Aliments

Oui, certains aliments tels que le citron et le concombre peuvent aussi aider dans la lutte contre la transpiration excessive. Localement, le citron contribue à la régulation de la production de sueur et aide à prévenir les odeurs. À appliquer sous les aisselles ou utiliser en bain de pieds.

Le concombre joue aussi un rôle régulateur dans la transpiration, mais il nécessite plusieurs jours d’utilisation pour faire effet.

transpiration excessive solutions à considérer interventions médicales


Outre les remèdes naturels énumérés ci-dessus, il existe des interventions médicales spécialisées dans le traitement de la transpiration excessive. Pourtant, prenez en compte qu’elles sont prescrites par un médecin ou par un dermatologue.

  • Botox

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les injections de toxine botulique (botox) sont capables de stopper le signal transmis par le cerveau aux glandes sudoripares. Administrées uniquement par un dermatologue, elles sont efficaces pour une période de 3 mois et exigent d’être répétées à intervalle régulier. Cependant, ce type de traitement de l’hyperhidrose est assez cher.

L’utilisation de botox présente d’ailleurs certaines contre-indications, mais il vaut mieux demander à votre médecin.

  • Traitement par ionophorèse

Cette procédure se déroule uniquement dans le cabinet du médecin. Les patients doivent tremper leurs mains et pieds dans un bain d’eau tiède. Celui-ci dispose d’un courant électrique de faible intensité destiné à diminuer la production de sueur. Il existe des adaptateurs spécifiques pour les aisselles. Pour que la thérapie soit efficace, il faut effectuer une dizaine de séances. Cette méthode est contre-indiquée en cas de grossesse et de pacemaker.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué