10 aliments anti-candida pour stopper l’infection bactérienne

Auteur: Hélène Proux

Savez-vous qu’il y a plus de 40 billions de micro-organismes vivants à l’intérieur de votre corps ? C’est un nombre effarant, surtout quand on se rend compte qu’un humain typique est composé d’environ 30 billions de cellules. En d’autres termes, nous sommes pleins de bactéries intestinales ! Il semble évident qu’une perturbation de l’équilibre de notre microbiote peut avoir des conséquences importantes. Lorsqu’un agent pathogène opportuniste comme Candida albicans commence à proliférer, il peut entraîner des symptômes digestifs tels que ballonnements, indigestion, nausées, diarrhée, gaz, fatigue et immunité faible. Dans cet article, nous faisons un point des aliments anti-candida qui sont en mesure de nous sauver de l’invasion des mauvaises bactéries.

10 aliments anti-candida à inclure obligatoirement dans votre menu

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Une mauvaise alimentation est l’une des principales causes de la prolifération fongique dans l’intestin. En mangeant des aliments riches en sucres ajoutés ou en ingrédients pro-inflammatoires, vous pouvez créer les conditions nécessaires à la croissance de Candida albicans. D’autre part, des changements alimentaires positifs peuvent inhiber et même inverser la croissance des pathogènes.

1. Huile de coco

L’huile de coco contient naturellement des acides gras antibactériens, de l’acide caprique et de l’acide laurique qui favorisent la santé intestinale. Ces acides gras antifongiques interfèrent avec la croissance et la réplication de Candida en creusant des trous dans sa paroi cellulaire, ce qui le fait mourir. Pour sa part, l’acide caprique est rapide et efficace pour éliminer la prolifération des bactéries.

2. Ail

En fait, l’ail aide depuis longtemps à prévenir et à traiter diverses maladies. Il contient de l’allicine, un composé aux propriétés antifongiques naturelles qui inhibent la croissance et la reproduction des cellules de Candida. La meilleure façon de profiter des bienfaits de l’ail est d’ajouter l’ingrédient cru fraîchement broyé à votre alimentation.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est le seul type de vinaigre autorisé dans un régime anti-candida. La recherche indique qu’il peut endommager les parois cellulaires des bactéries et les structures protéiques.

4. Légumes crucifères

Les légumes crucifères, tels que le brocoli, les choux de Bruxelles, la roquette, le chou et les radis contiennent des isothiocyanates. Ces composés riches en soufre et en azote inhibent la croissance des pathogènes. Voilà pourquoi les légumes cités ci-dessus sont parmi les meilleurs aliments anti-candida. Leurs propriétés antibactériennes soutiennent également un équilibre sain des bactéries.

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5. Gingembre

Le gingembre contient des gingérols et des shaogaols. Ces composants antifongiques anti-inflammatoires de la racine de gingembre soutiennent un taux normal des bactéries pour aider à éliminer chaque prolifération excessive. Cet ingrédient favorise vos niveaux de glutathion, fournissant un soutien hépatique important pendant que votre corps se détoxifie.

6. Huile d’olive

Les huiles d’olive, de lin, d’avocat et d’onagre contiennent des polyphénols qui sont des antioxydants utiles pour combattre le Candida. L’acide oléique, principal acide gras des huiles d’olive et d’avocat, aide à stopper l’inflammation et à soutenir votre système immunitaire.

7. Clous de girofle

Les clous de girofle contiennent naturellement de l’eugénol, une huile essentielle puissante. L’eugénol est un antifongique extrêmement efficace lorsqu’il est pris en interne. Il inhibe presque complètement la croissance des cellules de Candida.

8. Cannelle

La cannelle en poudre est une épice qui aide votre corps à apaiser l’inflammation et présente également des propriétés antifongiques. Pareille à l’acide caprylique, elle semble endommager les cellules de levure, en les faisant finalement mourir.

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9. Saumon sauvage

Le saumon sauvage est une excellente source d’acides gras oméga-3 qui peuvent combattre les infections fongiques. De plus, les oméga-3 peuvent aider à augmenter la production de composés anti-inflammatoires, tels que les acides gras à chaîne courte. Ils travaillent avec votre système immunitaire pour améliorer l’intégrité de la muqueuse intestinale et réparer tout dommage.

10. Huile de citron

L’huile essentielle de citron a de légères propriétés antifongiques. Le rôle principal du citron dans le soutien de votre santé est à détoxifier le foie tout en éliminant le Candida.

*Sources : thecandidadiet.com, amymyersmd.com

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