Comment avoir un beau teint lumineux après 50 ans ? Le bon protocole par étapes pour une peau éclatante

Par Gerry

Tout le monde sait qu’arborer une peau éclatante, jeune et unie commence par une bonne routine quotidienne et hebdomadaire. Elle nous garantit une apparence impeccable jour après jour, année après année. Toutefois, à mesure que nous vieillissons, la définition de nos traits tend à s’estomper, à la différence des ridules toujours plus visibles. De même, l’épiderme devient moins élastique, la pigmentation se renforce et notre complexion d’ensemble peut paraitre assez terne. On doit donc choisir attentivement ses soins de peau et son maquillage, si l’on en porte, pour restaurer autant que possible sa gloire d’antan. Alors, quels sont les bons gestes pour avoir un beau teint lumineux et juvénile ? On a compilé quelques-uns des meilleurs types de produits pour peau mature et les étapes à ne pas sauter pour en profiter pleinement !

Comment avoir un beau teint lumineux à 50+ ans ?

comment avoir beau teint lumineux après 50 ans quels types produits routine étapes

Liens commerciaux

Certes, l’âge n’est qu’un chiffre et il ne peut pas déterminer notre style, ni notre aura personnelle. En même temps, avec le temps, les changements hormonaux inévitables, surtout liés à la ménopause, peuvent impacter énormément notre peau. Assez souvent, elle devient lâche, sèche et terne, d’où avoir un beau teint lumineux semble être une mission impossible. Heureusement, ce n’est pas le cas quand on s’arme d’une bonne routine de soins adaptés à la peau mature !

Cibler les particularités de notre propre épiderme

La chose la plus importante dans cette direction est de ne choisir que des produits spécifiquement formulés pour notre type de peau, notre âge pris en considération. Que nous ayons la peau sèche, la peau grasse ou la peau sensible, il existe certainement des soins qui nous conviendront et trouver les nôtres se fait fréquemment en tâtonnant. Par ailleurs, sachez que votre peau peut changer de type aux alentours de la cinquantaine et si vous remarquez qu’un produit qui fonctionnait parfaitement auparavant ne fait plus l’affaire, n’hésitez pas de consulter un dermatologue et de changer de soin. Les recherches dans le domaine de la santé cutanée continuent aussi et on doit, de temps à autre, mettre à jour ses connaissances aussi.

Dans quel ordre appliquer les produits ? Comment faire ?

comment avoir teint lumineux après 50 ans quels produits routine étapes masque

Connaître sa peau et choisir les produits y adaptés importe, mais savoir dans quel ordre les appliquer est tout aussi déterminant pour avoir un beau teint lumineux après 50 ans. En règle générale, on applique toujours les produits hydratants en commençant par les plus légers, car ils sont les plus faciles à absorber. Par exemple, on met la crème hydratante à base d’eau la première et puis l’huile nourrissante pour le visage. Voilà un bon protocole d’application des produits à peau mature :

Nettoyant visage selon le type de peau
Tonique pour purifier les pores et énergiser l’épiderme
Sérum visage anti-âge (contre les tâches, la rougeur, les rides, etc.)
Crème contour des yeux pour parer aux cernes, aux yeux gonflés et aux ridules
Crème hydratante (avec SPF pendant la journée et sans la nuit)
Huile visage pour une peau nourrie et un teint lumineux

Comment nettoyer la peau pour un beau teint lumineux

Nettoyer votre peau matin et soir éliminera non seulement le maquillage, mais aussi les impuretés obstruant les pores, l’excès de sébum et les cellules mortes. C’est la première étape pour avoir un beau teint lumineux après 50 ans et elle est à ne jamais ignorer. Le nettoyage complet peut être divisé en deux étapes : le démaquillage et le lavage à l’eau tiède et au nettoyant. Près de la cinquantaine, vous pouvez choisir un produit qui contient cocamidopropyl bétaïne ou triglycéride caprylique (tous deux dérivés de l’huile de noix de coco et peu irritantes).

Faut-il utiliser une lotion tonique ? Pourquoi ?

Beaucoup de filles de tous les âges se demandent s’il faut forcément utiliser un « toner » pour le visage. Eh bien, ce n’est pas obligatoire, mais c’est un produit bénéfique qui complète le nettoyage du visage en éliminant les impuretés et en revitaliser la peau. Le plus souvent, le tonique est à base d’eau et contiennent des huiles essentielles et des extraits de plantes. Une astuce de grand-mère (évidemment, pas littéralement) est d’ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger à votre lotion tonifiante pour la rendre encore plus efficace.

Sérums après la cinquantaine ? Oui ou non ?

Les sérums pour le visage sont des cocktails concentrés d’actifs extrêmement bénéfiques pour la peau à ne pas sous-estimer ! Mais on ignore souvent quand les appliquer : avant ou après la crème hydratante ? La réponse est : avant, car ils sont conçus pour pénétrer vite et en profondeur dans l’épiderme. Il y en a de tous les genres et il suffit d’en appliquer juste un petit peu pour avoir un beau teint lumineux, des rides, des tâches et de la rougeur moins visibles, entre autres, et tout ça- à la longue.

Comment avoir un beau teint lumineux grâce à l’hydratation

L’hydratation est l’autre partie essentielle de votre routine de soins de la peau 50+ ans visant le teint lumineux et, heureusement, il existe désormais une multitude d’options pour la maîtriser. Son choix dépend de votre type de peau, il vaut donc la peine de consulter un spécialiste avant son achat. Appliquez une crème hydratante selon vos besoins spécifiques, après avoir nettoyé votre peau, le matin et le soir.

L’importance des huiles pour le visage

Les huiles pour le visage sont un autre produit incontournable pour le soin de la peau, surtout après la cinquantaine. Cela vaut à plus forte raison pour les peaux sèches et sensibles qui peuvent devenir davantage problématiques après la ménopause. Au mieux, on les utilise le soir pour qu’elles laissent leur magie opérer pendant la nuit, notamment pour les peaux grasses ou mixtes. Les huiles pour le visage à absorption rapide qui sont riches en nutriments aideront à apaiser et hydrater votre peau pour avoir un beau teint lumineux à 50 ou 60 ans, voire plus.

En bonus : recette de grand-mère pour un teint lumineux

recette grand mere avoir beau teint lumineux après 50 ans quels types produits

Liens commerciaux

Pour finir, sachez que votre diète et votre apport en eau quotidien sont essentiels pour avoir un teint lumineux et une peau ferme. N’oubliez pas la protection solaire non plus ! Une fois par semaine, appliquez un masque maison à base de quelques tranches de pommes bouillies dans l’eau et réduites en purée plus une c.à.c. de miel. Laissez-la agir 1/2 heures, rincez à l’eau tiède et le tour est joué !

avoir beau teint lumineux après 50 ans quels types produits recette grand mere

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt