Les acides oméga-6 pourraient réduire le risque de diabète de type 2

Auteur: Hélène Proux

Certaines recherches récentes suggèrent que la consommation d’aliments riches en acides gras polyinsaturés oméga-6, tels que les noix et les huiles végétales, pourrait réduire le risque de développer le diabète de type 2.

Comment les aliments riches en acides oméga-6 aident à prévenir le diabète de type 2 ?

oméga-6 santé diminuer risque diabète type 2 aliments


Vous savez probablement déjà que manger des aliments entiers plutôt que des aliments transformés peut contribuer à réduire le risque de développer le diabète, mais saviez-vous que certains types d’huiles, de noix et de graines peuvent également jouer un rôle pour éviter d’attraper la maladie ?

Une étude publiée en octobre 2017 dans « The Lancet Diabetes & Endocrinology » a révélé que les régimes riches en acides gras polyinsaturés oméga-6 comme ceux de l’huile de maïs, des noix et des graines de lin, pouvaient diminuer le danger d’être concerné par ce problème de santé. Plus précisément, cet effet est dû aux niveaux élevés d’acide linoléique.

L’équipe de recherche du « George Institute for Global Health » à Newtown, en Australie, s’est aussi penchée sur la relation entre le diabète de type 2 et le niveau d’acides gras oméga-6. Ils ont recueilli des données à partir de 20 études achevées entre 1970 et 2010 qui portaient sur près de 40 000 personnes dans 10 pays principalement européens. « Nous avons plutôt suivi les participants qui n’avaient pas de diabète au départ, mesuré la quantité d’acides gras oméga-6 dans leur sang, puis les avons suivis et déterminé qui a développé le diabète », explique l’auteur de l’étude Jason Wu. Sur les 40 000 personnes analysées, environ 4 300 nouveaux cas de diabète sont survenus au cours de la période d’étude.

acides oméga-6 capsules prévention diabète type 2


Les chercheurs ont observé que ceux qui avaient les niveaux les plus élevés d’acide linoléique sanguin étaient beaucoup moins susceptibles de développer le diabète de type 2 que ceux qui avaient de faibles niveaux. L’apport alimentaire d’acide linoléique est donc bien corrélé aux niveaux tissulaires. «Ces résultats suggèrent les avantages à long terme de l’acide linoléique pour prévenir l’apparition de la maladie », dit Wu.

La recherche a aussi montré comment les oméga-6 sont particulièrement utiles pour les personnes déjà atteintes de diabète. Selon une étude publiée en juillet 2016, les acides gras polyinsaturés peuvent aider à améliorer les taux de glucose et la résistance à l’insuline par rapport à d’autres macronutriments, tels que les glucides, les graisses mono-insaturées et les graisses saturées. Une autre étude, publiée en avril 2012 dans « American Journal of Clinical Nutrition », a révélé qu’une alimentation riche en oméga-6 contribuait à réduire la graisse du foie et à améliorer l’insuline à jeun, en agissant comme un anti-inflammatoire par rapport à une alimentation riche en graisses saturées.

Aliments riches en acides gras oméga-6 à consommer

graines aliments riches oméga-6 prévention diabète type 2

En réalité, notre corps ne peut pas produire seul d’acides gras oméga-6, c’est donc à nous de les incorporer à notre alimentation. Les experts recommandent de vous approvisionner de 5 à 10% de vos calories quotidiennes à partir d’acides gras oméga-6 que vous trouverez en grande quantité dans les huiles végétales (principalement l’huile de soja, de tournesol et de maïs), les graines (graines de sésame et de citrouille, ainsi que les graines de lin) et les noix (noix et pignons de pin).

En conclusion, même s’il s’agit d’une graisse saine, elle est toujours grasse. Et les graisses contiennent 9 calories par gramme, ce qui est plus de deux fois plus que les glucides ou les protéines. Ne tombez donc pas dans le piège du plus !

*Source : everydayhealth.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué