Phytothérapie et perte de poids : peut-on maigrir à l’aide des plantes ?

Auteur: Claire Xavier

Phytothérapie et perte de poids : les plantes médicinales, aident-elles vraiment à maigrir efficacement ? Des chercheurs de l’Université de Sydney ont réalisé une vaste étude afin d’examiner en profondeur cette méthode qui gagne de plus en plus en popularité. On fait le point !

Phytothérapie et perte de poids : voici les résultats d’une étude scientifique

phytothérapie perte de poids quelle efficacité plantes médicinales maigrir efficacement étude scientifique


Compte tenu que le surpoids et l’obésité atteignent des proportions épidémiques à travers le monde entier, de nombreuses personnes optent pour les compléments à base de plantes en tant qu’une approche alternative de maintenir ou perdre du poids, a expliqué le Dr. Nick Fuller, auteur principal de l’étude dont les résultats ont paru le 27 janvier 2020 dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism.

Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont effectué un examen systématique et une méta-analyse qui ont étudié les dernières recherches internationales dans ce domaine. Les chercheurs ont utilisé 54 essais contrôlés randomisés comparant l’effet minceur des plantes médicinales à un placébo chez plus de 4000 personnes.

phytothérapie perte de poids plantes médicinales maigrir quelle efficacité étude


Un rapport entre phytothérapie et perte de poids efficace, était-il confirmé ? Alors, l’équipe scientifique a constaté que même si certains médicaments à base de plantes ont entraîné une perte de poids plus importante que le placébo, cette dernière était inférieure à 2,5 kg et ne présentait donc aucune signification clinique.

« Ce résultat suggère que les preuves sont insuffisantes pour qu’on puisse recommander un médicament à base de plante pour une perte de poids » a conclu le Dr. Fuller en désignant seules les plantes médicinales utilisées dans le cadre de l’étude. Celles-ci incluaient les espèces suivantes :

  • Phaseolus vulgaris
  • Camellia sinensis
  • Garcinia cambogia
  • Ephedra sinica
  • Irvingia gabonensis
  • Cissus quadrangularis
  • Sphaeranthus indicus
  • Garcinia mangostana

L’analyse des chercheurs a exclu les études où le médicament à base de plantes médicinales ne comprenait pas la plante entière, était composé d’huiles végétales ou associé à d’autres compléments alimentaires comme fibres et protéines.

Références :

Diabetes, Obesity and Metabolism (janvier 2020) : « Effectiveness of herbal medicines for weight loss: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials », Nicholas R. Fuller et coll.

Science Daily (février 2020) : « Insufficient evidence backing herbal medicines for weight loss ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué