Pourquoi les personnes âgées sont sujettes à prendre du poids ?

Auteur: Claire Xavier

prendre du poids avec l'âge raisons explications nouvelle étude


Mode de vie sédentaire, changements hormonaux et métaboliques… plusieurs sont les facteurs qui contribuent à la prise de poids avec l’avancement de l’âge. Un phénomène biologique assez frustrant qui touche un grand nombre de personnes âgées. Mais une récente étude jette de nouvelles lumières sur la question, en expliquant pourquoi les vieux ont tendance à prendre du poids.

Pourquoi les personnes âgées sont sujettes à prendre du poids ?

prendre du poids avec l'âge raisons nouvelle étude


Vous ne mangez pas plus que d’habitude, vous faites régulièrement des exercices mais vous observez une légère prise de poids avec l’avancement de l’âge ? Alors, pour donner plus d’information sur ce phénomène, des scientifiques français et suédois se sont mis à examiner les tissus adipeux des personnes âgées. L’étude s’est déroulée pour une période de 13 ans et a été réalisée sur 54 hommes et femmes.

Pendant cette période, une réduction de l’activité dans le mécanisme de traitement des lipides, a été observée chez tous les individus examinés. À titre d’information, ce mécanisme joue un rôle crucial dans les fonctions de l’organisme puisqu’il participe dans le stockage et l’élimination des graisses. Les patients qui n’ont pas pris en considération ce fait et qui ont mangé plus de calories que les autres, ont donc pris 20% plus de poids.

En bref, les résultats de cette recherche scientifique démontrent pour la première fois que les processus dans les tissus adipeux de l’être humain exercent une fonction régulatrice dans le changement du poids avec l’âge, peu importe les autres facteurs, explique Peter Arner, professeur au Karolinska Institute en Suède.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué