Faire du sport en hiver : quels sont les avantages et pourquoi ne pas s’en priver ?

Auteur: Claire Xavier

Faire du sport en hiver n’est pas une tâche aisée compte tenu de la météo, mais présente en effet des bienfaits pour la santé. Pratiquer une activité physique pendant la saison froide permet de brûler plus de calories, de mieux dormir et plus encore. Découvrez les autres vertus du sport hivernal ainsi que les entraînements à privilégier et la tenue à choisir.

Faire du sport en hiver : quels en sont les bienfaits et pourquoi ne pas s’en priver ?

faire du sport en hiver bienfaits santé vitamine D confinement


L’un des plus grands avantages de l’entraînement en hiver consiste en la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur tant nécessaires lors des mois froids et grisâtres. Faire du sport en hiver nous permet aussi de mieux dormir : effectuez un entraînement en fin d’après-midi et la fatigue que vous allez ressentir vous garantit un bon sommeil optimisé.

Faire du sport en hiver est une excellente idée pour se procurer de la vitamine D pendant le confinement. Pensez donc à réaliser vos entraînements à l’extérieur et pendant la journée pour qu’on puisse mieux synthétiser la vitamine du soleil. De plus, il est déjà possible de sortir pendant 3 heures et jusqu’à 20 km autour du logement, souligne le site du Service Public, en précisant encore que les activités collectives sont interdites et qu’il n’est pas obligatoire de porter un masque lors de l’activité physique.

Ne pas abandonner le sport en hiver aide aussi à prévenir la prise de poids qui a tendance à survenir au cours des mois froids. Qui plus est, l’entraînement en hiver permet de brûler plus de calories parce que le corps dépense davantage d’énergie.

Les sports et la tenue à privilégier

faire du sport en hiver quelles activités privilégier conseils vêtements


Peu importe s’il s’agit de l’hiver ou de l’été, il est nécessaire de choisir un sport qui vous plaît et qui vous aide à rester motivé. Toutefois, parmi les meilleures activités à pratiquer en hiver, on retrouve la course à pied et la marche, les raquettes et le ski de fond, le Pilates et le yoga ainsi que la boxe. Cependant, face à la pandémie de coronavirus et au confinement, les options de sport en hiver sont bien limitées. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour la course à pied, la marche et certaines activités que l’on peut effectuer à la maison comme Pilates, yoga ou un entraînement pour renforcer ses muscles.

Côté vêtements, les coachs sportifs conseillent de se procurer des pièces qui évacuent la transpiration. Équipez-vous d’un T-shirt et enfilez ensuite un sweat-shirt suivi d’une veste afin de mieux vous protéger du froid. Pensez également à protéger vos mains, tête et pieds ainsi que les genoux et les chevilles.

Source : Service Public

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué