Comment hydrater une peau très sèche avec la méthode ″sandwich″ ? Tuto de soin cutané ultra-nourrissant

Auteur: Hélène Proux

Popularisé sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram sous le terme «moisture sandwich» («sandwich d’hydratation»), ce tutoriel beauté vous apprend à hydrater une peau très sèche. Inspirée du «layering japonais» (une routine beauté qui consiste à superposer les couches de produits cosmétiques pour le visage), cette méthode garantit des résultats visibles pendant toute la journée. Comment adopter le soin ultra-nourrissant ?

Le « sandwich » est recommandé par les experts beauté pour hydrater une peau très sèche

méthode sandwich peau sèche Charlotte Palermino


Certains termes de soins de la peau suscitent immédiatement l’intérêt (pensez au « slugging coréen« ), et le « sandwich hydratant » fait partie des dernières expressions à la mode en matière de routine beauté qui ont retenu notre attention. Et nous pouvons remercier Charlotte Palermino, cofondatrice et directrice générale de Dieux Skin, de nous l’avoir fait découvrir. Elle a mis en évidence sur Instagram les avantages de l’humidification de la peau lorsqu’on superpose des produits pour le visage et les lèvres afin de piéger l’eau à l’intérieur.

Pour mieux comprendre pourquoi vous devriez intégrer cette technique unique d’empilage dans vos routines, nous vous expliquons tout ce que vous devez en savoir. De la façon dont vous devriez aborder la superposition aux types de produits que vous devriez utiliser.

Qu’est-ce qu’un sandwich hydratant ?

routine beauté moisture sandwich peau sèche


Comme pour la plupart des termes de soins de la peau modernes ces jours-ci, l’expression « sandwich hydratant » provient probablement de Reddit. Elle fait référence au processus de superposition des produits de soins de la peau. La technique a pour but le piégeage de l’eau dans l’épiderme et la réduction de la perte d’eau transépidermique. En mettant des produits plus légers et plus aqueux sur une peau humide, puis en empilant quelque chose de plus épais, cette eau est stockée plus longtemps, ce qui permet d’avoir une peau plus hydratée, radiante et saine.

peau sèche lèvres hydratation méthode sandwich

Pour les lèvres

Il est recommandé d’humidifier votre bouche avec de l’eau du robinet, d’appliquer une crème hydratante simple, puis de poursuivre avec un baume épais. En humidifiant vos lèvres, vous donnez à la crème hydratante plus de chances de pénétrer. Cela permet aux humectants ou aux ingrédients qui aiment l’eau (comme la glycérine) de la formule de mieux s’accrocher. Ensuite, en utilisant un produit véritablement « occlusif » (ou un ingrédient qui réduit l’évaporation de l’eau), vous donnez à votre bouche la possibilité de guérir et d’absorber toute cette eau.

comment hydrater une peau très sèche méthode sandwich

Pour le visage

Certaines personnes ont de l’acné, auquel cas il faut être prudent avec les crèmes riches car elles peuvent exacerber les éruptions. Et si vous avez la peau sèche, la vaseline pourrait être votre nouveau masque de nuit. La règle d’or pour hydrater la peau sèche de votre visage est de vous assurer que vous appliquez votre crème hydratante sur un épiderme humidifié par une brume ou de l’eau du robinet. À partir de là, appliquez la crème hydratante. C’est là que vous pourriez ajouter une huile pour le visage et ensuite, quelque chose qui ressemble plus à un baume, mais cela dépend de votre type de peau et du climat.

peau sèche visage méthode sandwich

Les avantages d’hydrater une peau très sèche avec la méthode sandwich

méthode moisture sandwich nourrir peau sèche

Suivre la routine du sandwich hydratant améliorera votre expérience de soins de la peau. En faisant cela, vous ne faites qu’emprisonner l’humidité et permettre à votre derme de mieux recevoir les produits cosmétiques. Humidifier votre visage facilite la pénétration des produits.

Par ailleurs, cette technique présente quelques avantages cosmétiques. Par exemple, vous pouvez appliquer un surligneur pour ajouter de la brillance.

Les produits recommandés par les experts

méthode sandwich hydrater peau sèche

Pour votre sandwich pour les lèvres, utilisez une crème hydratante abordable comme Neutrogena Hydroboost ou CeraVe. Appliquez ensuite le baume Voyage de Chemist Confessions comme garniture. Vous pouvez utiliser de la vaseline ou tout autre stick à lèvres épais que vous avez sous la main. Un produit de bonne qualité est le baume à lèvres au karité de Hanahana Beauty. Il est parfait à mettre par-dessus une crème hydratante de base.

Pour votre sandwich visage, il y a quelques produits que vous pouvez garder en rotation – le sérum de Deux Skin, puis le Triple Lipid Repair de Skinceuticals. Toute crème hydratante fonctionne mieux si vous humidifiez d’abord votre visage, alors ne vous sentez pas obligée de dépenser une tonne d’argent. Les marques recommandés sont La Roche Posay, Avène, First Aid Beauty et Cetaphil.

Complétez généralement votre routine nocturne en appliquant de l’Aquaphor, de la vaseline ou du baume Voyage de Chemist Confession. Cependant, étant donné que ces cires et baumes plus épais sont occlusifs, ils peuvent intensifier les irritations, alors évitez-les les soirs où vous utilisez un traitement qui peut aussi être un peu agressif.

Les précautions

comment hydrater une peau très sèche

N’utilisez pas la méthode « sandwich » avec du rétinol, des acides exfoliants ou tout ce qui peut être irritant, par mesure de sécurité. Soyez également prudente avec la vaseline car, bien qu’elle n’obstrue pas les pores, elle peut retenir le sébum, les peaux mortes et les bactéries, et déclencher des éruptions chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué