Quand planter les géraniums en pleine terre ? Où les exposer ? Comment les entretenir ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Leurs diverses variétés répondent à tous les besoins et toutes les envies : les géraniums sont d’excellentes plantes pour tous les jardins. De plus, ces plantes vivaces ont la particularité de résister à -20 °C. Leur partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant. De culture et d’entretien très faciles, les géraniums ont pour eux une floraison longue et souvent très généreuse. De formes et coloris variés, vous pouvez utiliser les variétés basses en couvre-sol ou en jardinière, et les variétés plus hautes en arrière-plan de massif. Reste une question : quand planter les géraniums en pleine terre ?

quand planter les géraniums en pleine terre 2023 (1)

Liens commerciaux

Quand planter les géraniums en pleine terre ?

Le géranium compte plus de 200 espèces, principalement originaires d’Afrique du Sud. Cette plante vivace appartenant au genre Pelargonium est reconnaissable avec ses cinq pétales et avec ses feuilles odorantes qui font fuir les moustiques. Au printemps, le retour du soleil et de la chaleur est une véritable invitation à la plantation de géraniums en pleine terre. Une seule règle : Plantez-le au printemps, en avril-mai, quand le risque de gelées est derrière vous. Notez que le géranium apprécie la chaleur. De ce fait, il est primordial de lui trouver un emplacement ensoleillé et de préférence dans un sol léger, fertile et bien drainé.

Comment espérer une floraison optimale ? Pour espérer avoir de belles fleurs, commencez par faire tremper le pot du géranium ou ses racines dans l’eau avant sa mise en terre. Puis, creusez un trou large et profond de 3 fois la taille du godet. Ensuite, installez votre plante dans le trou et mélanger la terre avec du terreau. Enfin, arrosez une dernière fois copieusement. De même, nous vous recommandons d’opter pour un paillis. Ainsi, vous limiterez l’arrivée de mauvaises herbes.

Comment l’arroser ?  C’est une question à ne pas prendre à la légère. Les géraniums doivent être arrosés deux fois par semaine. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il faut uniquement les arroser si la terre en surface est sèche. Attention aux risques de moisissure si l’eau stagne. De plus, les géraniums ne supportent pas la sécheresse. Si les feuilles de vos géraniums commencent à devenir jaunâtres et flétries, il s’agit d’un manque d’eau.

Quelle exposition pour les géraniums ?

Le géranium est une plante rustique très vigoureuse. Sachez que sa partie aérienne disparaît totalement en hiver pour réapparaître au printemps suivant. De plus, ses racines sont assez robustes pour retenir la terre des talus. Nous vous conseillons d’offrir aux géraniums une exposition en plein soleil, à mi-ombre ou à l’ombre totale. En effet, le géranium supporte toutes les expositions, et se plait dans la plupart des types de sol du moment que ceux-ci ne sont pas excessifs dans leurs caractéristiques. Enfin, proposez-lui un sol frais, riche et bien drainé et apporter lui du compost dans le trou de plantation.

quelle exposition pour les géraniums 2023

Comment les entretenir ?

comment entretenir les géraniums 2023

Liens commerciaux

Bonne nouvelle : les géraniums ne demandent pratiquement pas d’entretien. Vous devez simplement leur enlever les fleurs fanées, au fur et à mesure. Comme certaines espèces peuvent devenir envahissantes, supprimez au moins les fructifications. À la fin de l’automne, rabattez au ras du sol les plantes à feuillage caduc, lorsque le feuillage flétrit. Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d’utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. De même, pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d’utiliser du marc de café ou un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Résultats garantis !

Pour ne rien gâcher, les géraniums sont des plantes solides qui tombent rarement malades. Dans les régions fraîches et très humides, vous devez veiller à l’apparition de l’oïdium. Enfin, au tout début de la végétation, protégez les jeunes plantes en éliminant les petites limaces noires. Faites-en de même au début de l’automne et tout devrait bien se passer.

À lire aussi : Quelle plante associer avec le géranium dans le jardin et à l’intérieur ? Quels critères ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt