Plante couvre sol à croissance rapide : notre top 5 printemps 2023 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Au printemps, vous souhaitez vous aussi limiter l’entretien de votre jardin ? Comment faire ? Quelle plante couvre sol à croissance rapide s’offre à vous ? Voici notre top 5 pour vous permettre de gagner du temps dans les zones les plus difficiles d’accès de votre jardin. Prenez le temps de bien la choisir en fonction du type de sol, de l’exposition et de l’effet attendu. C’est parti !

Quelle plante couvre sol à croissance rapide choisir pour votre jardin ?

quelle plante couvre sol à croissance rapide choisir pour le jardin 2023

Les plantes couvre-sol sont des plantes souvent très vigoureuses et à croissance rapide au port rampant ou tapissant. Certaines produisent des rhizomes ou des tiges appelées stolons qui leur permettent de se propager rapidement. Elles forment des coussins de végétation très denses qui permettent notamment de :

  • stabiliser le sol
  • limiter l’érosion
  • d’empêcher la pousse des herbes indésirables

En plus d’être décoratives sans trop d’entretien, les couvre-sol sont très utiles, en particulier pour végétaliser les clôtures ou d’autres zones du jardin difficiles à entretenir. Livraison gratuite pour vous d’une petite sélection de couvre-sols qui pourrait vous faire l’affaire.

Epimedium

epidemium plante couvre sol vivace 2023

Liens commerciaux
quel légume planter à côté des tomates
Jardin

Que planter à côté des tomates ? En bonus : les mauvaises cultures de compagne

Que planter à côté des tomates pour stimuler leur fructification et les protéger des parasites et des maladies ? Bonus : mauvaises plantes compagnes.

L’Epimedium ou « Fleur des Elfes » est une plante rustique qui aime l’ombre. C’est son côté décoratif, sa principale force. En effet, la « Fleur des Elfes » vous offrira une belle palette de couleur au moment de la floraison ainsi qu’un feuillage changeant de couleur au gré des saisons. Enfin, les petites fleurs de l’Epidémium ajouteront un véritable plus à votre jardin. Sachez que son feuillage sera soit persistant, soit caduc selon les variétés. Prenez-en bonne note avant de faire votre choix !

Pervenches

pervenches couvre sol à croissance rapide pour le jardin

Liens commerciaux

Parce que nous savons bien que c’est l’aspect décoratif qui prime le plus souvent dans le choix du couvre-sol, les pervenches, grâce à leurs jolies fleurs, nous semblent un excellent choix. Que dire de plus ? Les pervenches sont des  vivaces couvre-sol à croissance rapide. Ainsi, elles sont le meilleur choix pour couvrir rapidement un endroit à l’ombre. De plus, si elles apprécient un sol bien drainé, les pervenches, du fait de leur rusticité, ne vous demanderont que peu d’entretien. Ses tiges sont rampantes et ligneuses avec des feuilles d’un vert assez dense. Une bonne option, on vous dit !

Le thym sauvage comme plante couvre sol à croissance rapide

thym sauvage couvre sol tendance 2023

quand planter les géraniums en pleine terre
Jardin

Quand planter les géraniums en pleine terre ? Où les exposer ? Comment les entretenir ?

Vous voulez vous remettre au jardinage de printemps ? Et si vous suiviez nos conseils pratiques pour savoir quand planter les géraniums en pleine terre ?

Terminons notre top 3 par le thym sauvage. Ce dernier est très apprécié pour son feuillage persistant et sa floraison abondante en été. S’il a grosso modo les mêmes caractéristiques aromatiques que le thym classique, il atteindra une hauteur de 10 à 15 cm. Nous vous conseillons de planter votre thym en plein soleil dans un sol sec et pauvre. Celui-ci se révèle également une bonne option au potager car il peut repousser les nuisibles. De même, pourquoi ne pas en planter entre les dalles de votre allée ? Résultat garanti, on vous l’assure !

Quel est le meilleur couvre-sol ?

Ici, nous avons 2 chouchous parmi les favoris. Notre premier choix se porte sur les bugles rampantes. Ces dernières se révèlent parfaitement adapté aux terres lourdes et fraîches. Pour ne rien gâcher, ce couvre-sol ne demande que peu d’entretien. De plus, elle embellira votre jardin avec ses fleurs bleues, rose ou blanches selon les variétés. Les bugles rampantes supportent l’ombre et sont en mesure de remplacer le gazon. En deuxième position, nous avons choisi plante rampante incontournable au feuillage persistant vert : l’herbe aux écus. Cette dernière fera des ravages en été avec ses jolies fleurs jaune vif qui égayeront votre jardin. Si le cœur vous en dit, plantez là dans un lieu où elle pourra tomber en cascade. Enfin, sachez que l’herbe aux écus préfère des sols humides et atteint au maximum une hauteur de 10 cm. Faites votre choix !

les buggles rampantes plantes couvre sol 2023