Comment entretenir les plantes succulentes au printemps ? Notre guide pour des végétaux en bonne santé !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Avec la hausse des températures, les végétaux commencent peu à peu à se réveiller et il importe de leur apporter les soins dont ils méritent. Cela dit, on aborde aujourd’hui le thème des plantes grasses et leur entretien durant les beaux jours. Que vous les cultiviez à l’intérieur ou à l’extérieur, ces plantes extraordinaires apportent une touche graphique à l’espace. En outre, elles sont généralement installées dans des pots colorés et ornés de différents motifs, ce qui les rend aussi des objets déco must. Alors, ne tardez plus et découvrez comment entretenir les plantes succulentes au printemps pour leur offrir une croissance rapide.

comment entretenir les plantes succulentes au printemps entretien plantes grasses exterieur et intérieur

Comment entretenir les plantes succulentes au printemps ?

Un véritable régal pour les yeux, les plantes grasses sont très populaires parmi les jardiniers novices et professionnels. En plus de dynamiser et de structurer le jardin, elles apportent une touche déco moderne à nos intérieurs. À ne pas mentionner leur entretien super facile. Réputés pour ne pas exiger des soins durant l’hiver, soit leur période de repos, ces végétaux commencent à se réveiller avec le réchauffement des températures pour continuer leur croissance. Mais pour que celle-ci puisse se poursuivre en bonne santé, quelques gestes sont de mise. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment entretenir les plantes succulentes au printemps, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur.

Quels soins pour les plantes succulentes d’intérieur ?

Quel entretien pour une plante succulente d’intérieur après son repos hivernal ? Quelques bons gestes s’imposent pour garantir le bon développement de ces végétaux à leur réveil au printemps. Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent ci-après !

Tailler les plantes grasses étiolées

Une plante étiolée, cela veut dire quoi au juste ? L’étiolement est un état des végétaux privés de lumière. Dans le cas des succulentes hivernées à l’intérieur, ce phénomène est très fréquent et il se caractérise par l’étiolement ou l’étirement de la plante qui vise ainsi à obtenir plus de lumière. Pour y remédier, il ne suffit que de couper le haut de la plante étirée de sorte à la « décapiter ». Une technique radicale, mais qui fonctionne. En revanche, si vos succulentes semblent en bonne santé, ne coupez rien. À noter que vous pouvez propager vos plantes à partir des coupes.

Acclimater les plantes à l’extérieur

Si vous envisagez à faire sortir vos plantes grasses à l’extérieur au printemps-été, il est essentiel de les acclimater au préalable. Pour pouvoir se protéger des coups de soleil, les succulentes doivent tout d’abord développer progressivement leurs pigments protecteurs. Cela survient lorsque vous exposez les plantes graduellement au plein soleil à l’extérieur.

Rempoter les succulentes au besoin

Comment entretenir les plantes succulentes au printemps sans faux pas ? Voici une autre étape primordiale qui va garantir le bon développement de votre végétal. En outre, la belle saison est la période la plus propice pour rempoter les plantes grasses. Veuillez cliquer sur le lien rose pour découvrir comment réussir cette tâche et pour comprendre s’il faut vraiment recourir à un rempotage.

Faire des apports en engrais

Peu importe s’il s’agit de plantes grasses d’extérieur ou d’intérieur, les apports en engrais ne sont pas obligatoires et peu de personnes les pratiquent. Si vous voulez pourtant fertiliser vos succulentes, procurez-vous en engrais spécial plantes grasses et suivez les instructions du fabricant.

Comment entretenir les plantes succulentes au printemps en pleine terre ?

Après vous avoir dévoilé les étapes de l’entretien des plantes succulentes d’intérieur, on passe aux variétés cultivées à l’extérieur et plus concrètement – en pleine terre. Ici, les soins sont peu nombreux. Les voilà ci-dessous :

Examiner et nettoyer les plantes grasses d’extérieur

Inspectez bien vos plantes succulentes pour des dommages causés par le froid, ainsi que pour la présence d’insectes ou parasites. Ensuite, enlevez les feuilles mortes, nettoyez les toiles d’araignée, retirez les fleurs fanées. Si vous remarquez des espaces vides, n’hésitez pas d’y planter des plantes grasses (le printemps en est la meilleure période). Si les succulentes sont assez denses, pensez à les espacer.

L’étape suivante de l’entretien des plantes grasses d’extérieur consiste à tailler celles qui sont devenues trop grandes. Cette opération est assez importante, car elle va empêcher le végétal de se stresser. Coupez également les branches qui poussent vers l’intérieur.

Propager les plantes

Savez-vous que les succulentes sont très faciles à multiplier ? Alors, pour réussir la propagation des plantes grasses, vous pouvez utiliser tout simplement des coupes que vous venez d’effectuer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien rose ci-haut ! À noter que cela s’applique aux plantes d’extérieur et d’intérieur.

quand et comment arroser les succulentes entretien plantes grasses exterieur et intérieur printemps

Liens commerciaux

Comment savoir si une succulente a besoin d’eau ?

Il est essentiel de retenir que l’arrosage des plantes succulentes s’effectue environ deux fois par mois de mars à octobre. Ensuite, la plante entre en repos hivernal et il est déconseillé d’arroser. Pour déterminer si le végétal a soif, vérifiez son substrat. Si ces 3 premiers centimètres sont secs, irriguez par le dessous, c’est-à-dire par trempage durant 5 minutes. Les plantes grasses tolèrent très bien la sécheresse, mais elles craignent les excès d’eau.

À lire également : 4 plantes succulentes d’intérieur pour une déco au top

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt