Comment protéger un nichoir des prédateurs ? Nos solutions pour garder les chats à distance des oiseaux !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Prêt(e)(s) à profiter du printemps ? Si comme moi, vous n’attendez que le joli chant des oiseaux sur vos nichoirs, prenez quelques précautions utiles ! En plus, comme les oiseaux entrent dans une période reproductive à compter de mi-mars, ils cherchent alors à faire leur nid, à l’abri des prédateurs. Comment protéger un nichoir des prédateurs ? Suivez nos conseils pratiques !

Comment protéger un nichoir des prédateurs ?

comment protéger les oiseaux des chats 2023

Liens commerciaux

D’abord, placez votre nichoir dans un endroit judicieux en évitant par exemple le toit d’un hangar facilement accessible. Pour réduire les chances d’un prédateur d’attraper des oiseaux cachés dans leur nid, il est préférable de fixer le nichoir en hauteur. Pour ce faire, vous pouvez couper les branches les plus solides situées sous le nid. De cette manière, vous empêcherez les prédateurs de s’y accrocher pour grimper jusqu’à leurs cibles. Une autre astuce consiste à supprimer le perchoir situé à l’entrée du nichoir. Dans le cas d’une installation sur une façade, les puristes peuvent pousser le bouchon en installant un support métallique à plus de 2 mètres de hauteur pour plus de sûreté. De même, pour éloigner tout éventuel prédateur, vous pouvez installer plusieurs coins d’eau autour et sous l’arbre. La plupart des chasseurs d’oiseaux préfèrent se tenir à l’écart des zones d’eau. Une autre solution est de les empêcher de pénétrer dans certaines zones de votre jardin. Pour cela, voici quelques options DIY qui ont fait leurs preuves :

  • placez du grillage à poules courbé vers l’extérieur
  • disposez des bouteilles en plastique coupées en deux ou des piques anti-pigeons sur les murs de votre jardin
  • tendez un fil ou une chaîne au-dessus de votre mur
  • installez du grillage pour empêcher les chats d’accéder aux nichoirs ou aux mangeoires
  • placez des branches épineuses ou d’autres matériaux empêchant les chats de rester ou de s’asseoir à proximité

Enfin, c’est tout bête, mais veillez à ce que le toit de votre nichoir soit bien lisse sans aucune prise possible pour tout prédateur, chats ou autres.

Comment faire pour protéger les nichoirs des chats ?

Première chose : placez vos distributeurs de nourriture à une bonne distance des arbres ou des buissons ou d’autres lieux à partir desquels les chats pourraient sauter. Comme nous vous l’avions suggéré plus haut, le mieux est de couper les branches basses des buissons afin que le chat ne puisse pas s’y cacher. De plus, parce que les chats apprécient la discrétion pour s’approcher de leurs proies, disposez vos distributeurs de nourriture, bouteilles en plastiques ou autres dans un endroit dégagé. Ensuite, utilisez les ressources de votre jardin ! En effet, des buissons épineux comme le houx ou l’aubépine empêcheront les chats de s’approcher des nichoirs tout en étant source de nourriture pour les oiseaux.

En outre, saviez-vous que les chats n’aimaient pas marcher sur certains types de surface, comme le grillage ? Ainsi, une astuce toute simple est d’en poser sur le sol près des mangeoires. Efficacité garantie !  De même, s’il s’agit de votre chat, une clochette ou un grelot fixé sur le collier vous permettra de réduire le nombre de proies capturées en les avertissant de l’approche du prédateur. Attention, certains chats très rusés peuvent trouver un moyen d’adopter des gestes plus lents pour ne pas la faire tinter…

Sachez aussi que les chats n’aiment pas les odeurs de certaines plantes comme la Ruta graveolens ou la Coleus canina. Ce dernier, avec ses petites feuilles et ses jolies fleurs bleues, est assez radical car il a la capacité d’éloigner aussi les chiens et les renards. Seul bémol : si son odeur révulse les chats, son rayon d’action se révèle un peu trop limité. Toutefois, le Coleus canina est une plante annuelle qui peut facilement se bouturer. Enfin, voici la liste ultime des odeurs insupportables pour les chats :

  • l’odeur des agrumes
  • le marc de café
  • le poivre de Cayenne
  • les huiles de lavande
  • la citronnelle
  • la menthe poivrée
  • l’eucalyptus

coleus canina contre les chats 2023

Comment protéger un nichoir des prédateurs ? Optez pour un garde prédateur !

installez un garde prédateur pour protéger les oiseaux

Liens commerciaux

Avez-vous pensé à installer des gardes-prédateurs sur les nichoirs et les arbres qui abritent des nids ? Il s’agit de dispositifs en métal ou en bois qui peuvent être cloués à l’arbre, au poteau ou au nichoir lui-même pour empêcher les prédateurs d’atteindre les nids. Ainsi, vous garantissez aux oiseaux une protection efficace contre des prédateurs comme les chats, les écureuils et même les serpents. Vous pouvez aisément en faire l’acquisition dans les magasins de jardinage ou autres magasins spécialisés. Vous aurez l’embarras du choix question matériaux, tailles ou modèles. Notre conseil ultime est bien sûr plus facile à dire qu’à faire : essayez de garder vos chats à l’intérieur pendant la saison de nidification.

comment protéger facilement les oiseaux des prédateurs

À lire également : Marc de café autour de la mangeoire à oiseaux : oui ou non ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt