Quelle plante à associer au pied d’un pommier ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous êtes un jardinier passionné qui vise toujours une production meilleure et plus importante ? Dans ce cas, vous devez connaître l’association des plantes. Si vous choisissez correctement les plantes que vous cultivez dans votre jardin, vous pouvez naturellement réduire les mauvaises herbes et les parasites. En revanche, vous attirerez des insectes pollinisateurs et vous fertiliserez le sol sans avoir recours à des produits chimiques achetés dans le commerce. C’est de l’art à l’état pur ! Vous ne trouvez pas ? Si vous êtes curieux d’en savoir plus, continuez à lire. Dans cet article, nous vous dirons quelles plantes associer au pied d’un pommier !

Quelles fleurs au pied d’un pommier ?

quel arbre fruitier planter au jardin

Liens commerciaux

Planter des fleurs au pied des arbres est non seulement utile, mais aussi esthétiquement agréable pour tout visiteur. En d’autres termes, les bonnes associations de plantes contribuent à dissuader les ravageurs, à attirer les insectes bénéfiques et les pollinisateurs et à aider les plantes à atteindre leur plein potentiel. Alors, voici quelles fleurs planter afin de profiter de la beauté des papillons et pas seulement :

La capucine

Ces magnifiques fleurs sont très faciles à entretenir et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ou de nutriments pour fleurir. Leur principal avantage est qu’elles repoussent le carpocapse, un ravageur particulier des pommes.

L’alysse

Riche en nectars, l’alysse attire toutes sortes de petits auxiliaires dans le jardin comme papillons, abeilles, bourdons et araignées. N’ayez pas peur d’eux. Ils sont vraiment nécessaires dans le jardin pour créer un écosystème sain.

Le souci

Grâce à son arôme, le souci dissuade les parasites du pommier, comme les nématodes par exemple. Ces petits vers vivent dans le sol et tuent lentement les arbres en endommageant leurs racines. Veillez donc à les tenir à l’écart.

Quel arbre planter à côté d’un pommier ?

Quels arbres fruitiers planter ensemble au jardin

La meilleure chose à faire est de planter un autre pommier à proximité d’une variété compatible. C’est à cause de la pollinisation croisée qui est très bénéfique pour les arbres fruitiers.

Si vous voulez quand même adopter une autre espèce, optez pour un pêcher ou bien un oranger, car ils ont un cycle de floraison et de fructification similaires.

Quelles plantes au pied d’un pommier ?

Quelles plantes au pied d'un pommier

Liens commerciaux

Les possibilités d’associations de plantes ne s’arrêtent pas là. Voici d’autres idées que vous pouvez prendre en compte, avec des explications sur les raisons de le faire :

Lavande

La raison en est évidente. Grâce aux huiles essentielles qu’elle contient, l’odeur de la lavande est si forte qu’elle éloigne les parasites et attire les pollinisateurs. C’est pourquoi elle est si souvent utilisée comme plante d’accompagnement près des arbres. La menthe a un effet similaire.

Camomille

Voici un fait intéressant concernant cette plante médicinale : la camomille peut renforcer la saveur de certains fruits et légumes ! N’est-ce pas étonnant ?

Coriandre

Si votre jardin a un mauvais drainage naturel, optez pour la coriandre. Elle aide à drainer la zone autour du pied de l’arbre.

Aneth

L’aneth est une herbe qui peut être utilisée dans la cuisine. Vous pouvez le consommer frais ou le congeler/sécher pour l’hiver. Son arôme attire les mantes religieuses et les coccinelles qui se nourrissent de pucerons.

Artichaut

Voici une idée de légume que vous pouvez planter sous les arbres : l’artichaut ! C’est l’une des meilleures plantes compagnes, car elle aide à absorber l’azote supplémentaire jusqu’à la zone racinaire des plantes et des arbres avoisinants. Il s’agit d’un nutriment essentiel à la croissance des plantes.

Rhubarbe

Cette plante peut également résoudre les problèmes d’azote. En outre, elle éloigne les insectes nuisibles.

Pissenlit

Certains la considèrent comme de l’herbe, mais le pissenlit est en fait comestible. Vous pouvez l’utiliser pour préparer une salade de printemps fraîche ou comme remède maison en cas de troubles alimentaires. Si vous vous demandez pourquoi le planter autour des pommiers, sachez que le pissenlit libère de l’éthylène qui favorise la fructification et le mûrissement des fruits. De plus, il renforce les racines des arbres.

Consoude

Cette plante herbacée vivace est un excellent choix pour votre potager ! Il puise les nutriments dans les couches profondes des sols afin de les accumuler dans les horizons de surface du sol. Cela les rend plus accessibles pour les plantes et les arbres environnants.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt