Comment se débarrasser du lierre sur les arbres naturellement et une bonne fois pour toutes ? 5 étapes + vidéo à l’appui

Par Jasmine Guillot

Ah, le lierre ! Il enjolive la façade et donne du cachet à l’espace extérieur. Toutefois, il s’agit d’une vivace très envahissante qui pousse sans cesse et qui s’attaque aux arbres et aux buissons en les paralysant. Il monte assez haut et devient très difficile à retirer sans risque d’abîmer les arbres. Alors, comment se débarrasser du lierre sur les arbres naturellement et définitivement sans causer des dommages ? On fait le point !

tuto comment se débarrasser du lierre sur les arbres et les buissons jardin facilement instructions etapes

Liens commerciaux

Pourquoi le lierre tue les arbres ?

Contrairement aux idées reçues, le lierre n’est pas un parasite qui tue les arbres et les buissons. Loin de là, cette vivace envahissante est totalement autonome. Elle grimpe sur les arbres sans les affaiblir et puiser leurs nutriments. Cependant, sa vigueur et sa taille se veulent nuisibles pour le support. Le lierre ne blesse donc par les arbres. En fait, il les paralyse en favorisant leur chute quand ils deviennent vieux et malades. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un parasite, mais plutôt d’un épiphyte. En tout cas, il faut s’en débarrasser ou, au moins, limiter sa hauteur. Et le printemps est le moment idéal pour le faire, car en hiver, les fruits de lierre servent à nourrir les oiseaux. Alors, que vous vouliez vous en débarrasser définitivement ou limiter son développement, voici comment le dompter grâce à quelques étapes faciles.

Comment se débarrasser du lierre sur les arbres naturellement ?

tuto comment se débarrasser du lierre dans le jardin envahissant étape par étape

Liens commerciaux

Pour se débarrasser du lierre autour des arbres, il faut le couper au niveau de la base. Ainsi, il séchera et se détachera plus facilement. Le seul bémol dans ce cas, c’est que les racines restent ancrées dans le sol. La solution ? Comme l’eau de cuisson peut être réutilisée de plusieurs façons dans le jardin, pourquoi ne pas en profiter pour détruire le lierre une bonne fois pour toutes ? Dans ce but, il suffit de verser un peu d’eau bouillante et d’eau de javel sur les racines. Répétez cette opération 2-3 fois par semaines pour des résultats optimaux. Voilà pourquoi, il ne faut plus jeter, l’eau de cuisson des pâtes. Elle fera très bien l’affaire pour vous débarrasser facilement et sans produits chimiques du lierre sur le sol, le mur ou les arbres. Mais avant de vous lancer, quelques mesures de précaution à prendre :

  • Faites attention quand vous coupez les branches de lierre. Vous risquez d’entailler l’écorce de l’arbre en exposant ainsi aux maladies.
  • Ne mettez pas les lianes coupées au compost. Le lierre peut y prendre des racines rapidement.
  • Certains produits chimiques comme le round-up risquent de tuer vos arbres.
  • Portez des lunettes et des gants lors de la taille.

astuces outils comment tuer éliminer le lierre sur dans un arbre jardin définitivement

Se procurer le bon équipement pour se débarrasser du lierre sur les arbres

Pour tuer le lierre, la scie à bois est votre meilleure alliée. Parfois, les anciennes lianes peuvent devenir très épaisses et atteindre la taille d’un bras humain. Pour les jeunes lierres fins, vous pouvez par contre utiliser un sécateur. En plus de ce dernier, procurez-vous des gants et des lunettes de protection pour bien vous protéger quand vous retirez les lierres.

Couper les lierres situés à la base des arbres

Pour retirer le lierre autour de vos arbres, il faut y aller mollo. Alors, une par une, coupez les lianes situées à la base de l’arbre en utilisant un grand sécateur ou une scie à bois. Attention encore une fois à ne pas abîmer l’écorce. Le lierre affaiblit suffisamment les arbres et les buissons. En abîmant l’écorce, cela les exposera aux maladies et parasites encore plus. La même méthode fonctionne aussi pour vous débarrasser du lierre sur le sol, le mur de la maison ou encore sur une haie.

comment tailler le lierre sur un arbre jardin pour s'en débarasser définitivement astuces étapes faciles

Tailler les lianes au niveau des épaules de l’arbre

Adoptez la même technique et les mêmes outils de taille pour enlever les lianes au niveau des épaules de l’arbre. Toutefois, veillez tout d’abord à décoller les branches de lierre de l’arbre en les tirant doucement. Cela facilitera la coupe par la suite. Dans ce contexte, vous pouvez les couper en deux endroits pour les retirer plus facilement. Cela permet aussi d’empêcher le lierre de se nourrir. Après avoir tout coupé, pensez à brûler les branches et les lianes afin qu’elles ne reprennent pas des racines. Quant aux branches situées plus hautes que les épaules, ne les retirez pas. Sinon, vous risquez d’affaiblir davantage l’arbre.

quel produit pour éliminer le lierre sur autoiur les arbres de jardin desherbant naturel écolo maison

Comment faire crever le lierre ?

Il existe plusieurs produits sur le marché grâce auxquels vous pouvez venir au bout du lierre sur les arbres, les murs et le sol. Et le Garlon en est un bon exemple. Néanmoins, soyez vigilant, car il peut causer la mort de toutes les verdures à proximité, votre arbre y compris. Quant au bore (un élément minéral), il marche bien sur un gazon infesté du lierre terrestre. Bref, pour vous en débarrasser naturellement, rien de tel que l’eau de cuisson de féculents diluée à l’eau de javel.

Couper les lierres au sol

Après avoir examiné le tronc d’arbre pour vous assurer que vous n’avez pas raté une section, il est temps de vous attaquer aux lianes au sol. Pour vous faciliter la vie, coupez-le tapis de lierre section par section en gardant une distance de 2-3 mètres. Une fois toutes les lianes au pied de l’arbre retirées, le lierre ne pourra plus se nourrir et finira par mourir… éventuellement. Pour en venir à bout, il faut le faire crever avec le bon produit.

comment se débarrasser du lierre dans les arbres avec des produits naturels

Comment éviter que le lierre repousse ?

Pour que votre lierre ne repousse plus, deux solutions s’imposent :

  1. Optez pour une pioche et retirez toutes les racines que vous voyez. Ensuite, étalez un engrais naturel et organique sur le sol. Les coquilles d’œuf dans le jardin et les cendres de bois feront bien l’affaire.
  2. Pulvérisez du désherbant le sol. Évitez les produits chimiques. À la place, préparez-vous un désherbant naturel et maison en mélangeant 5 l d’eau, 1 k de sel iodé et 220 ml de vinaigre blanc. Alors que le vinaigre assure la bonne qualité du sol, le sel iodé empêche le lierre de repousser et détruit ses racines.

Si par contre, vous voulez conserver une petite partie de votre lierre sur le sol ou la maison, taillez-le régulièrement et, surtout, en automne. Utilisez un sécateur pour enlever les rameaux et les petites ventouses.

Vidéo tuto : Comment enlever le lierre des arbres ?

 

 



Liens commerciaux