Entretien Jasminum nudiflorum : quand tailler le jasmin d’hiver et comment faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Que vous soyez à la recherche d’une plante nécessitant peu d’entretien qu’on peut cultiver comme grimpante ou retombante, comme un couvre-sol intéressant ou une plante pour bordure à tailler joliment, il y a une espèce très attrayante qui coche toutes les cases. Oui, il s’agit bien du jasmin d’hiver et de ses facettes multiples, les unes plus esthétiques que les autres ! Mais comment cultiver cette belle plante à floraison précoce ? Quels sol, exposition et arrosage lui offrir ? Par exemple, faut-il tailler le jasmin en mars ? On répond dans les passages ci-bas.

Savoir quand tailler le jasmin d’hiver pour le cultiver comme il se doit

comment quand tailler le jasmin hiver printemps floraison précoce quel entretien

Liens commerciaux

Membre de la famille des Oléacées, le jasmin d’hiver est apparenté à d’autres plantes à fleurs attractives et utiles, notamment le lilas et le forsythia et, curieusement, l’olivier. C’est l’une de plus de 200 espèces appartenantes au genre Jasminum qui possèdent des effets thérapeutiques et qui sont largement utilisées en parfumerie. Cette plante tolère les sols pauvres et la mi-ombre, sans demander un entretien spécifique, ce qui la rend très préférée par les jardiniers dans plusieurs pays du monde, dont la France. On peut le cultiver avec succès presque partout pour profiter de sa belle floraison hivernale déclenchée par plusieurs semaines de températures fraîches en dessous de 15 °C.

Conditions et entretien du jasmin

arbuste floraison hivernale jaune jasmine d hiver

Le jasmin d’hiver se propage facilement, s’enracinant plus ou moins partout où il entre en contact avec le sol. Toutefois, même s’il tolère une certaine dose de négligence et des sols pauvres, savoir quelles sont ses conditions préférées et quand tailler le jasmin, si oui, est recommandé pour que la plante prospère et le jardinier en profite pleinement. Alors, voilà toutes les informations nécessaires à cet égard !

À lire aussi : Comment utiliser les fleurs de jasmin ? Quels sont leurs bienfaits et comment en profiter ?

Quels sol, orientation et arrosage ?

quand tailler le jasmin hiver mars printemps floraison précoce quel entretien

Liens commerciaux

Pour commencer, un sol limoneux riche en matière organique est préférable, et le compost est un excellent choix pour y ajouter des nutriments qui peuvent parfois manquer. Un sol bien drainé est indispensable au succès, car cette plante ne tolère pas « avoir les pieds mouillés ». Évitez donc de l’arroser trop : une quantité d’eau modeste une à deux fois par semaine, selon la saison et les précipitations actuelles, est plus que suffisante.

Plantez le jasmin d’hiver en plein soleil ou à mi-ombre, mais tenez compte que dans une région à climat doux, il peut se propager assez vite, voire devenir envahissant, surtout s’il profite de plusieurs heures de soleil par jour. Par conséquent, l’ombre partielle peut aider à le contrôler, ralentissant quelque peu sa croissance.

Culture comme plante grimpante

Si vous décidez de cultiver le jasmin comme plante grimpante, vous devrez le planter près d’une clôture ou lui assurer un treillis (ou bien un autre support de votre choix). De même, vous devrez probablement accoutumer la plante de grimper en l’attachant au support dès qu’elle est jeune. À propos, vous pouvez tout aussi bien la cultiver dans une grande jardinière bien drainante en utilisant un sol ordinaire avec un peu de fibres de coco, de perlite et de sable.

Est-ce que le jasmin d’hiver est toxique ?

tailler le jasmin hiver mars quand printemps floraison précoce quel entretien

Ne vous inquiétez pas de planter le jasmin d’hiver dans un endroit où les enfants ou les animaux domestiques peuvent y avoir accès. Heureusement, cette belle plante n’est pas toxique pour l’homme et elle ne pose pas de dangers pour les animaux domestiques ou de compagnie non plus.

Quand tailler le jasmin d’hiver ?

pourquoi mon jasmin d'hiver ne fleurit pas erreures fréquentes astuces emplacement arrosage engrais taille

« Peut-on et doit-on tailler le jasmin d’hiver en mars ? » – c’est une question assez commune parmi les jardiniers amateurs. En fait, la question à se poser est quand tailler le jasmin d’hiver compte tenu de sa floraison précoce. Eh bien, taillez-le au printemps, mais juste après la fin de sa floraison. Il fleurit sur les vieilles pousses, l’élagage ne réduira pas donc la floraison lors du prochain cycle de croissance.

Coupez les branches d’environ un tiers pour rajeunir la plante et façonnez-les pour éviter l’air trop sauvage, voire négligé. Étant donné que les nouvelles pousses partent depuis le branchage central, ne pas tailler le jasmin d’hiver au printemps peut donner un résultat un peu désordonné.

Si vous cultivez le vôtre comme couvre-sol, coupez-le bas pour encourager une repousse dense et prévenir ses tendances envahissantes. Finalement, sachez que tailler le jasmin d’hiver avant qu’il ne produise des baies en été, aide à contrôler sa propagation indésirable.

À lire également : Comment hiverner le jasmin ? Conseils et méthodes pour protéger la fleur du froid



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt