Connaissez-vous une plante grimpante mur au nord qui prospère dans des conditions défavorables ? Nos cinq élues juste pour vous !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Un mur donnant au nord est sans perspective, pensez-vous, et cela est partiellement vrai. La pleine ombre, le manque de chaleur, l’humidité ne sont pas de conditions favorables pour un bon nombre de cultures. En même temps, un mur extérieur exposé au nord crée une zone fraîche et ombragée, si recherchée en période de canicules. C’est pour cette raison que l’idée de l’améliorer en cultivant une plante grimpante mur au nord est excellente. Alors, fraîcheur et esthétique susciteront un repos serein. Quelle espèce s’adapte à un endroit qui ne reçoit presque pas de soleil et où la température est plus basse de quelques degrés ? Décryptage !

Comment doit être une plante grimpante mur au nord pour subsister ?

plante grimpante mur au nord trouver plantes tolérantes ombre esthétiser coin sombre

Liens commerciaux

Les murs orientés au nord sont susceptibles d’avoir très peu d’ensoleillement quotidien direct, en particulier pendant les mois d’hiver, mais cela ne signifie pas qu’il faut leur coller l’étiquette « espace mort ». L’astuce consiste à trouver des plantes tolérantes à l’ombre et si un balcon exposé au nord peut jouir d’un paradis floral, pourquoi ne pas esthétiser un coin sombre du jardin par une plante grimpante mur au nord. Cela doit être une espèce qui se soit adaptée pour persister dans des niveaux de lumière plus faibles, mais suffisants pour qu’elle survive.

Bien sûr, la solution la plus facile est d’opter pour le lierre, mais ayez en vue que tôt ou tard, vous serez dressé devant le défi de s’en débarrasser et de l’empêcher de repousser sous prétexte qu’il abîmera le mur. Par contre, c’est un fait à contester !

Et bien, en dépit des conditions de croissance moins qu’idéales, il y a beaucoup de plantes grimpantes qui conviennent pour habiller un mur. On recense la vigne au chocolat (akebia quinata), la clématite armandii, la clématite montana, l’hortensia grimpant, le lierre, plusieurs variétés de lonicera et de vigne vierge. Voyons-les une à une pour trouver la plante grimpante mur au nord que vous adopterez de bon gré.

Quelle plante grimpante pour un mur à l’ombre ?

plante grimpante mur au nord vignes grimpantes vigne chocolat akebia quinata

En effet, les vignes grimpantes sont idéales pour les poteaux et pour le toit d’une pergola en tant que décoration et isolation du soleil brûlant. La très romantique vigne au chocolat (Akebia Quinata) est une  semi-persistante d’environ 10 m de haut, aux feuilles arrondies vert foncé, bleu-vert dessous, composées de cinq folioles et teintées de violet en hiver. Des fleurs parfumées rouge-violet, en grappes de 12 cm de long, produites au début du printemps sont parfois suivies de fruits violets en forme de boudin pouvant atteindre 10 cm de long. Pas besoin de patienter beaucoup pour que cette vigne pousse rapidement et vigoureusement, ajoutant jusqu’à 12 m par saison de croissance. Comme elle n’a pas de problèmes graves de parasites ou de maladies, sa réputation de plante grimpante mur au nord envahissante est prouvée.

À lire aussi : Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant ? Ces 7 espèces ne perdent jamais leurs feuilles, même en hiver !

Quelle clématite pour un mur au Nord ?

plante grimpante mur extérieur clématite espèce ornementale haies treillis feuillage persistant vigueur

Liens commerciaux

Bien que la clématite soit une espèce ornementale pour des haies et des treillis, son feuillage persistant, sa vigueur et la floraison précoce la font acceptable pour habiller un mur orienté au nord. En particulier, la clematite armandii possède des feuilles trifoliées coriaces et colorées en vert foncé brillant, d’une longueur de 15 cm. En ce qui concerne les fleurs en forme de soucoupe, leur parfum s’exhale d’un blanc crème de 5 à 6 cm de diamètre avec des étamines crème, en grappes du début au milieu du printemps.

Est-ce que le jasmin pousse à l’ombre ?

plante grimpante pour un mur à l'ombre parfum enivrant jasmin hiver pousse ombre

Vous adorez le parfum enivrant du jasmin et vous vous demandez s’il pousse à l’ombre. Ce serait parfait pour un mur exposé au nord dans l’arrière-cour.  Ne vous demandez plus ! La bonne nouvelle est que le jasmin d’hiver pousse bien en plein soleil, ainsi que dans des zones partiellement ombragées. Idéal pour habiller un mur! Il prospérera dans un sol limoneux sableux bien drainé mais humide et modérément fertile. Travaillez une couche de 5 cm de compost organique dans votre sol avant de planter. Arrosez immédiatement après la plantation, puis à nouveau chaque fois que le sol s’assèche jusqu’à une profondeur de 8 cm. Le jasmin ne tolère pas la sécheresse et a besoin d’eau supplémentaire le cas échéant.

Quelle plante grimpante mur au nord qui ne gèle pas ?

quelle plante grimpante qui ne gèle pas faux hortensia vigne mi ombre ombre complète

Encore une représentante des vignes, le faux hortensia a gagné son nom commun parce qu’elle ressemble beaucoup à l’hortensia grimpant. La fausse vigne d’hortensia, cependant, a des fleurs plus voyantes avec de grandes bractées blanches qui ressemblent à de gros pétales, bien que vous puissiez également trouver des variétés avec des bractées roses. Son milieu préféré est à mi-ombre ou à l’ombre complète avec un sol bien drainé.

quelle plante grimpante mur au nord pipe dutchman tolère soleil ombre fleurs couleur violette

Notre cinquième élue est originaire d’Amérique du Nord et porte un nom insolite : la pipe de Dutchman. Cette plante grimpante tolère aussi bien le soleil et l’ombre. Ses feuilles en forme de cœur peuvent atteindre 25 cm de large. Les fleurs ont une couleur violette unique en forme de tuyau au printemps, bien qu’elles soient souvent cachées sous le beau feuillage. Son grand atout est qu’elle attire et abrite une variété de papillons machaons, donc, si vous voyez des chenilles mâcher les feuilles, ne vous inquiétez pas. Ce seront bientôt de beaux papillons.

En conclusion, les conditions de croissance sur un mur orienté au nord peuvent être plus froides et plus sombres, mais planter à au moins 50 cm du mur aide à contrer ce problème. Bien que les plantes grimpantes soient le choix évident pour recouvrir tout, des murs de soutènement structuraux aux murs de jardin attrayants avec de la verdure, certains arbustes peuvent être formés pour pousser verticalement. La plupart de ces plantes, mais pas toutes, auront besoin de quelque chose pour s’attacher, afin qu’elles puissent grimper vers le haut et sur le côté. Des treillis en bois et en métal, ou de longs fils auxquels les pousses peuvent s’accrocher peuvent être achetés dans les centres de jardinage et ils sont un ingrédient essentiel pour transformer avec succès un mur orienté au nord en un élément attrayant et intéressant dans votre jardin.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt