Idée bricolage facile pour l’automne – 5 photo tutoriels par étapes pour enfants et adultes !

Auteur: Géraldine Dubois

L’été est vers sa fin, les enfants sont déjà à l’école et les pluies automnales durables arriveront bientôt … Dans les semaines à suivre, on sera entouré d’un paysage magnifique dans toutes les nuances du spectre chaud, mais les promenades permettant de l’admirer deviendront toujours plus courtes. Oui, le temps à l’extérieur devient limité quand le temps se rafraîchit, toutefois, on passera des heures précieuses en s’amusant à la maison en famille. Vous en avez marre des jeux de société et des mêmes activités avec feuilles d’automne que vous pratiquez depuis toujours ? C’est-à-dire qu’une nouvelle idée de bricolage facile pour l’automne est de mise ! Choisissez donc la vôtre parmi ces 5 projets amusants à essayer avec les enfants lors du week-end pluvieux suivant !

À chacun son idée bricolage facile pour l’automne !

idées originales faciles bricolage automne enfants adultes tutos photos


Les idées de bricolage facile pour l’automne que nous avons sélectionnées pour vous sont parfaites à essayer en famille. Les petits pourront réaliser les étapes qui impliquent dessiner ou tricoter, tandis que les sœurs et les frères aînés pourront coller, découper, etc. Bien sûr, les parents doivent assister à tout moment donné, car il y a aussi des pas qui demandent l’utilisation d’outils aigus et le pistolet à colle chaude, entre autres. Alors, sans plus tarder, voilà la première idée de bricolage facile pour l’automne que vous pourrez réaliser tout de suite :

Toiles d’araignées avec marrons

idée bricolage facile pour automne toiles araignées avec marrons


Le matériel nécessaire pour faire ces jolies toiles d’araignées avec marrons n’est rien de spécial. En fait, vous avez probablement déjà la plupart des fournitures à la maison et le reste, vous pouvez vous le procurez lors d’une promenade dans le parc voisin. C’est l’un des grands avantages des loisirs créatifs d’automne : on profite des dons de la nature sans dépenser. En même temps, on doit certainement avouer que les résultats sont vraiment impressionnants de point de vue décoratif. Voilà la liste de ce dont vous aurez besoin :

marrons
brochettes de bois
poinçon (ou des ciseaux pointus/n’importe quel outil aigu permettant de faire des petits trous)
fils à tricoter en couleurs variées
ciseaux

idée bricolage facile pour l'automne toiles d’araignées avec marrons

La première étape de ce bricolage facile pour l’automne nécessite la participation des parents, car on doit manipuler un instrument pointu pour l’exécuter. Alors, à l’aide du poinçon, percez 5 petits trous uniformément écartés le long de « l’équateur » de chacun de vos marrons. Cette opération demande d’exercer une certaine force, soyez donc très prudents en opérant l’outil pointu que vous avez choisi.

idées de bricolage facile pour automne toiles d’araignées avec marrons

Puis, insérez une brochette en bois dans chaque trou percé dans les marrons pour obtenir une sorte d’étoile à 5 branches. Choisissez un fil à tricoter en couleur de votre choix pour démarrer et nouez son bout à la base de n’importe quelle des brochettes. Commencez à tisser votre toile d’araignée en tendant le fil vers la brochette suivante, puis faites une boucle tout autour et continuez vers la brochette voisine.

idée bricolage facile pour automne toiles araignées marrons fils laine

En répétant cette même opération, réalisez plusieurs rangées de fil pour finalement obtenir une sorte de toile d’araignée tissée. Selon vos préférences, vous pouvez réaliser chaque rangée de fil tout près de la précédente ou bien laisser un peu de distance entre les lignes. Si vous voulez changer de couleur dans le processus, nouez simplement le bout libre du nouveau fil à l’extrémité du précédent et continuez de tisser.

idée bricolage enfant facile pour automne toiles araignées marrons

Ces toiles d’araignées sont super amusantes à faire et en même temps on doit admettre qu’elles sont assez jolies pour qu’on en décore sa maison ou sa table automnale thématique. En outre, si vous utilisez des fils en blanc, noir et orange, vous pouvez en profiter comme décoration Halloween originale. Accrochez-les à la porte d’entrée ou suspendez-les en face des fenêtres et le tour est joué !

Bricolage facile pour l’automne : une idée très chouette

bricolage facile pour l'automne arbre hiboux rondelles bois (2)

Que pensez-vous de ces hiboux aux yeux écarquillés ? Ils sont super mignons, n’est-ce pas ? Eh bien, ils sont le résultat d’un bricolage facile pour l’automne que vos petits adoreront ! Vous aurez besoin d’un pistolet à colle chaude, un sac de rondelles de bois, un petit sac de boutons en tailles variées (ou yeux mobiles), une feuille de feutrine jaune et quelques cure-pipes marron. Prévoyez aussi un peu de ficelle à coller aux rondelles pour pouvoir les accrocher. Ici, on a utilisé des ornements préfabriqués percés et munis de corde par avance, mais ils sont plus difficiles à trouver et ils sont plus coûteux aussi.

bricolage facile pour l'automne arbre hiboux rondelles bois (1)

Dans l’exemple ci-illustré, on a également utilisé un pyrograveur à bois pour tracer les plumes des hiboux. Si vous ne disposez pas d’un tel instrument spécifique, vous pouvez simplement utiliser un crayon à papier ou un marqueur à pointe fine pour dessiner ces détails. Idem si vous enfants sont petits et ils ne peuvent pas opérer un outil de pyrogravure sur bois de ce genre, mais ils veulent travailler seuls.

matériel bricolage facile pour l'automne arbre chouettes hiboux

Après avoir dessiné le plumage des hiboux comme illustré ci-haut, fabriquez leurs pieds à partir des fils chenilles. Ensuite, découpez des petits triangles de la feutrine jaune pour réaliser les becs des oiseaux. Collez les yeux sur les rondelles, en superposant 2, voire 3 boutons en tailles différentes. Puis, ajoutez le bec et les pieds, ainsi que le bout de ficelle au sommet pour l’accrochage. Vos hiboux déco sont prêts et il ne vous reste que les afficher fièrement !

décoration bricolage facile pour l'automne hiboux ronds bois

Vous pouvez offrir les hiboux mignons à vos amis pour une fête ou bien en fabriquer une décoration pour la porte d’entrée. Vous n’aurez besoin que d’une branche quelconque et d’un peu de ruban en tissu et c’est parti. À propos, vous pouvez également réaliser un arbre à hiboux totalement accrocheur pour décorer l’intérieur de votre maison. Dans 3 mois, ça marchera pour le sapin de Noël aussi !

idée bricolage facile pour l'automne arbre hiboux rondelles bois

Apparemment, vous aurez besoin d’une branchette d’arbre pour y suspendre vos créations. Toutefois, ce qui est particulier, c’est pouvoir la tenir debout dans un récipient peu profond comme un bac en bois, par exemple. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un morceau de mousse fleuriste de dimensions correspondantes à celles de votre récipient. Vous pouvez également remplir le bac de galets décoratifs et planter la branchette à son centre.

 

Citrouilles en pompons en quelques étapes faciles

citrouilles pompons idée bricolage facile pour l'automne

Hormis les feuilles flamboyantes, les marrons brillants et les animaux mignons qu’on peut observer surtout en automne, il existe plein de représentants des fruits et des légumes qu’on ne trouve qu’en arrière-saison. Par exemple, sa majesté la citrouille est un fruit qu’on associe immédiatement non seulement à l’automne, mais aussi à toutes les fêtes qui ont lieu pendant cette saison fascinante …

tutoriel citrouilles pompons idée bricolage facile pour l'automne

Et quand la citrouille en question est un petit objet déco, c’est même plus génial ! Pour finalement obtenir une citrouille super mignonne, comme celle illustrée ci-haut, vous aurez besoin de très peu de choses. Procurez-vous une pelote de laine pour la réalisation du pompon, une feuille de papier feutrine vert, une brindille quelconque, une paire de ciseaux et un pistolet à colle chaude chargé d’un bâton.

Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas d’un pistolet à colle chaude : quelque colle liquide transparente après séchage fera également l’affaire. Choisissez une extra forte et à action rapide pour vous faciliter le travail au maximum. Une fois les pompons fabriqués comme illustré dans la vidéo ci-haut, il ne vous reste que les façonner en citrouilles à l’aide des matériaux susmentionnés.

tuto citrouilles pompons idée bricolage facile pour automne

Coupez donc la brindille en quelques petits morceaux et découpez une feuille à partir de la feutrine verte. En utilisant le pistolet à colle chaude, fixez un bout de brindille au sommet du pompon pour réaliser la tige de la citrouille. Puis, collez la petite feuille verte juste à côté de la tige et voilà ! Grâce à ce bricolage facile pour l’automne vous venez de réaliser un objet déco super mignon en un rien de temps !

Couronne de porte en fleurs automnales

idée bricolage facile adulte automne couronne porte fleurs

Voilà un autre bricolage facile pour l’automne qui se fait en un tour de main, mais dont l’objet résultant est franchement magnifique ! Une couronne de fleurs automnales pour la porte d’entrée a l’air très chic et elle en mettra plein la vue à vos invités et à vos voisins. Comme vous pouvez vous imaginer, cette activité manuelle est surtout pour les adultes à essayer.

Le matériel pour ce projet n’est pas trop coûteux, mais vous pouvez économiser davantage de moyens en fabriquant vos propres fleurs en papier. Les fleurs en papier crépon sont vraiment impressionnantes et elles ne sont pas du tout difficiles à réaliser. Le reste du processus créatif est même plus élémentaire à imiter …

tuto bricolage facile pour automne couronne porte fleurs

Alors, procurez-vous une pince coupante (si vous utilisez des fleurs artificielles) et un anneau en polystyrène vendu aux magasins fleuristes, les boutiques d’artisanat, etc. Celui-ci est d’une épaisseur de 4.3 cm et d’un diamètre de 30 cm, mais vous pouvez choisir un plus ou moins encombrant selon vos préférences personnelles. Puis, suivez les étapes :

Coupez les tiges des fleurs en laissant 2-3 cm libres

photo tutoriel bricolage facile automne couronne porte fleurs

Marquez les emplacements des fleurs à des intervalles à peu près égaux

tutoriel bricolage facile pour automne couronne porte fleurs

Percez de petits trous et insérez-y les tiges restantes des fleurs

idée de bricolage facile pour automne couronne porte fleurs étapes

Agencez les fleurs pour qu’elles couvrent complètement la superficie de l’anneau

idée de bricolage facile pour automne couronne porte fleurs par étapes

Accrochez votre couronne de fleurs avec du ruban et voilà !

idée bricolage facile pour automne couronne porte fleurs

 Idée de bricolage facile pour l’automne avec glands

glands boules en laine feutrée couleur brico enfant facile pour automne

Procurez-vous des boules en feutrine en couleurs dépareillées et donnez-leurs des chapeaux de glands

boules feutrine couleurs idée bricolage enfant facile pour automne glands

Vous pouvez également utiliser le velours pour un résultat plus sophistiqué

glands déco velours couleur idée bricolage enfant facile pour automne

Faire apprendre l’alphabet aux petits en utilisant des glands est une autre idée superbe

jeu alphabet glands lettres idée bricolage enfant facile pour automne

Sources utilisées : babyccinokids.com

frugalfun4boys.com

www.domestifluff.com

2beesinapod.com

petitehaus.com

craftingwithkids.net

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué