Atelier DIY pour la rentrée scolaire : des idées créatives et faciles à réaliser pour le retour à l’école

Auteur: Marionne Dyon

La rentrée scolaire est une période excitante, surtout pour les gosses qui sont impatients de retrouver leurs amis après les grandes vacances. Afin de partager leur joie tout en encourageant leur créativité, pourquoi ne pas organiser un atelier DIY pour la rentrée scolaire ? Toute la famille pourrait y participer pour fabriquer ensemble des accessoires utiles et pratiques, pour décorer les fournitures scolaires et notamment pour s’amuser. Si l’idée de bricolage pour la rentrée scolaire vous tente, poursuivez votre lecture pour découvrir plein de projets magnifiques pour vos enfants et vous-même.

Plein d’idées DIY pour la rentrée scolaire pour petits et grands enfants

projets DIY pour la rentrée scolaire petits et grands enfants


Un atelier manuel pourrait s’avérer l’activité idéale pour faire patienter les enfants jusqu’à la rentrée des classes. Les gosses auront l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques creatives tout en s’amusant. Alors, chers écoliers et chers parents, retroussez-vous les manches et plongez dans l’univers DIY coloré !

Le cartable scolaire personnalisé

cartable scolaire original idées de personnalisation


Le cartable scolaire : le meilleur ami de tout écolier qui l’accompagne dans la salle de classe et dans les jeux ! Votre enfant sera ravi de pouvoir porter un cartable personnalisé et unique ! Si cette idée vous plaît, ne perdez plus une minute et organisez un atelier créatif pour votre gosse et ses amis. Au bout d’une heure, les loulous auront déjà les cartables qui leur ressemblent.

Un cartable monstre : un projet insolite pour les garçons

DIY pour la rentrée scolaire cartable monstre petit garçon

Déguisez un cartable scolaire en drôle de monstre est un projet DIY pour la rentrée scolaire aussi facile qu’amusant. Côté matériel nécessaire, il vous faut : de la feutrine verte, 1 marqueur noir, des ciseaux, du vinyle thermocollant.

Commencez par découper les yeux et les dents du monstre dans le vinyle thermocollant. Mettez-les en place puis faites passer le fer à repasser sur le dessus pendant une trentaine de secondes. Découpez les détails restants dans la feutrine verte, puis collez-les à chaud aux endroits souhaités sur le cartable. Enfin, dessinez des pupilles au marqueur permanent.

Un cartable de petite fille décoré de pompons

cartable scolaire personnalisé pompons DIY rentrée scolaire petite fille

Votre fillette sera très heureuse si vous l’aidez à décorer son cartable d’une multitude de petits pompons. Tout ce qu’il faut faire est de couper plusieurs rubans à pompons de 45 cm de long. Collez-les en place à l’aide de colle pour tissu en laissant un petit excédent de chaque côté. Laissez sécher, puis coupez le surplus. Voilà !

Une gomme à effacer originale et personnalisée

diy pour la rentrée scolaire gomme à effacer originale personnalisée spirale fraise sandwich

Chaque enfant sera impatient de retourner à l’école si sa trousse de fournitures scolaires est remplie de petits trésors personnalisés. Ceci dit, que diriez-vous d’aider votre gosse à faire des gommes à effacer originales et uniques ? Grâce à cette idée DIY pour la rentrée scolaire, le processus d’apprentissage deviendra plus amusant. Le meilleur dans tout cela : le projet est facile et même les petits enfants peuvent y prendre part. Cependant, la surveillance d’un adulte est impérative !

Matériel nécessaire :

  • De la pâte à gomme
  • Des crayons
  • 1 couteau exacto
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Des emporte-pièces
  • Une plaque à biscuits

gomme à effacer en spirale projet diy pour la rentrée scolaire

  1. Pour faire des gommes à effacer en spirale, commencez par ramollir un morceau de la pâte à gomme. À l’aide de vos doigts, façonnez-en un cylindre mince.
  2. Coupez de petits morceaux multicolores de la pâte et éparpillez-les sur votre surface de travail. Continuez de rouler le cylindre afin de ramasser les petits morceaux et de les intégrer à la pâte.
  3. Enroulez fermement le cylindre de pâte à gomme autour d’un crayon, du haut vers le bas.
  4. Une fois ceci fait, retirez soigneusement la spirale du crayon. Si nécessaire, secouez doucement.
  5. Déposez les spirales sur la plaque à biscuits et faites-les cuire selon les instructions sur l’emballage.

gomme à effacer originale à faire soi même pour la rentrée scolaire

Expérimentez avec des moules en silicone et des emporte-pièces pour créer des gommes à effacer uniques dans différentes formes et couleurs. Il suffit d’étaler la pâte à gomme sur votre surface de travail et d’en découper les figurines que vous souhaitez. Utilisez le couteau exacto pour couper des morceaux de pâte miniatures que vous utiliserez ensuite pour décorer vos gommes et leur ajouter une touche de couleur supplémentaire.

Comment faire des crayons déco à l’aide de peinture et washi tape ?

crayons déco peinture et washi tape pour la renrrée scolaire

Les crayons à papier font partie des fournitures scolaires must que chaque enfant doit avoir dans sa trousse. Que diriez-vous de les personnaliser dans le cadre d’un atelier DIY pour la rentrée scolaire ? Si cette idée vous tente, poursuivez votre lecture et découvrez les instructions de bricolage.

DIY pour la rentrée scolaire crayons déco washi tape et peinture

Matériel nécessaire :

  • Des crayons à papier
  • De la peinture multi-surface dans différentes couleurs
  • 1 pinceau
  • Du ruban washi tape

comment décorer des crayons avec washi tape pour la rentrée scolaire

Directions :

  1. Si le crayon que vous envisagez d’utiliser est jaune comme celui ci-dessus, apprêtez la surface en donnant au crayon une couche de peinture blanche. Laissez sécher complètement.
  2. Une fois la peinture sèche, à l’aide du pinceau, peignez la moitié du crayon dans une couleur de votre choix. Si nécessaire, appliquez deux couches de peinture et laissez sécher complètement.
  3. Une fois le temps de séchage écoulé, commencez à appliquer le ruban washi tape sur la moitié blanche du crayon. En enveloppant, veillez à lisser le ruban au fur et à mesure pour vous assurer qu’il adhère.

Un range-tout de bureau à faire soi-même

range tout de bureau boîtes conserve récup projet DIY facile

Cette idée DIY pour la rentrée scolaire est super pratique, très facile à réaliser et économique. À l’aide de certains objets récup, vous pouvez fabriquer un range-tout de bureau original et unique grâce auquel tous les accessoires et fournitures scolaires de votre enfant seront toujours bien rangés.

Matériel nécessaire :

  • 6 boîtes à conserve
  • Des chutes de papier peint
  • De la colle multi-usages

Instructions de fabrication :

  1. Nettoyez les boîtes à conserve recyclées. Déposez une petite quantité de colle sur la surface d’une boîte et enveloppez-la dans des chutes de papier peint. Procédez de la même façon pour embellir les boîtes à conserve restantes. Permettez à la colle de sécher avant de continuer.
  2. Maintenant, prenez une des boîtes et appliquez un peu plus de colle sur un endroit quelconque. Fixez-y une deuxième boîte et maintenez ainsi quelques instants pour que la colle prenne bien. Faites de même pour les boîtes restantes en créant la forme que vous préférez.
  3. En ce qui concerne la décoration du range-tout de bureau DIY, il est tout de même possible d’utiliser de la peinture, du ruban washi-tape ou encore des stickers adhésifs.
  4. Pour donner une touche déco supplémentaire à votre création, n’hésitez pas à nouer un joli ruban satiné ou simplement de coller un nœud fantaisie.

Un tableau de compte à rebours de la rentrée scolaire

tableau de compte à rebours rentrée scolaire

Est-ce que vos enfants sont excités par l’idée de retourner à l’école ? Si la réponse est affirmative, le projet DIY suivant est décidément ce qu’il vous faut. Ce tableau de compte à rebours fait à la main est rempli de fournitures scolaires insolites et d’activités spéciales qui aideront les enfants à patienter jusqu’au premier jour d’école tout en encourageant leur enthousiasme. Le projet ressemble à un calendrier de l’Avent et il n’y en a rien de sorcier. Il vous faut un tableau ardoise avec cadre en bois. Le concept dépend essentiellement de votre goût et de vos compétences en bricolage. Étendez de la corde de coton bicolore de l’un côté à l’autre. À l’aide de pinces à linge miniatures, accrochez des enveloppes et des cartes numérotées multicolores le long de la corde. Chaque jour, encouragez vos gosses à ouvrir la carte avec le chiffre de la date correspondante pour découvrir la petite surprise qui est cachée dedans.

Une pochette à crayons en feutrine à faire soi-même

DIY pour la rentrée scolaire pochette à crayons en feutrine à faire soi même

Une pochette à stylos et crayons est une excellente idée DIY pour la rentrée scolaire. Parfait à glisser dans le cartable ou à garder sur son bureau à la maison, cet objet est incroyablement pratique et décoratif.

Matériel nécessaire :

  • Des feuilles de feutrine en jaune, crème, noir, gris et rose
  • Une feuille de papier 21×27 cm
  • 1 crayon/stylo
  • Des ciseaux
  • 1 bande velcro
  • 1 pistolet à colle chaude
  1. Pour créer le gabarit de crayon, pliez le papier en deux dans le sens de la longueur. Trouvez le milieu et repliez les coins pour faire la pointe.
  2. Tracez le gabarit deux fois sur la feutrine jaune et découpez. Puis, tracez-le sur la feutrine crème et découpez.
  3. Coupez la pointe du gabarit en papier, tracez-la sur la feutrine noire et découpez.
  4. Coupez la pointe d’un des crayons de feutrine jaune. Dessinez un motif dentelé dans une des extrémités et découpez.
  5. Coupez un petit rectangle de 3,5 cm de long dans la feutrine rose et un rectangle de 3,5 cm de long mais plus mince dans la feutrine grise.
  6. Collez la pointe de feutrine noire sur la pointe du crayon découpé dans la feutrine crème. Collez sur le dessus le morceau de feutrine jaune dentelé.
  7. Retournez la forme de crayon, ajoutez un peu de colle en haut au centre et fixez-y la bande velcro. Retournez l’autre morceau de feutrine jaune et collez la deuxième bande velcro au même endroit.
  8. Appliquez de la colle sur le pourtour des deux morceaux de feutrine puis assemblez-les de manière à ce que le côté avec le velcro reste à l’intérieur. Laissez sécher et le tour est joué.

Un porte-clés original à faire soi-même pour la rentrée

porte clés diy original pour la rentrée scolaire

Un porte-clés original est un projet DIY parfait pour la rentrée scolaire. Les enfants s’amuseront beaucoup à donner vie à leurs idées créatives. D’ailleurs, la fabrication d’un tel objet décoratif et pratique constitue un cadeau de maîtresse d’école parfait pour la rentrée à l’école.

Matériel nécessaire :

  • De la peinture verte et rouge cerise
  • Des paillettes vertes et rouges
  • Des cerises en bois
  • 1 mousqueton porte-clés
  • 1 pinceau
  • 1 perceuse

porte clés cerises en bois à faire soi même retour à école

Instructions :

  1. À l’aide de la perceuse, percez un trou dans la figurine en bois.
  2. Passez à la peinture. Peignez les fruits en rouge, puis utilisez la peinture verte pour peindre les tiges et les feuilles.
  3. Maintenant, la partie amusante, décorez les cerises et les feuilles de paillettes dans la couleur correspondante. Laissez sécher.
  4. Enfin, attachez le mousqueton porte-clés et le tour est joué.

DIY pour la rentrée scolaire porte clés cerise paillettes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué