Comment couvrir un livre ? Habillages DIY originaux pour protéger vos manuels ou romans

Auteur: Hélène Proux

Si vous êtes passionné/e des livres, vous avez certainement déjà aménagé un coin de lecture cosy dans votre maison et vous avez fabriqué des serre-livres pour un rangement optimal et des marque-pages de styles variés pour vos exemplaires préférés. Malheureusement, les articles en papier ont tendance à s’user un peu sur les bords avec le temps. Voilà pourquoi, nous vous proposons de les protéger et de les embellir avec des couvertures faciles à réaliser. Prenez du papier kraft ou du textile et apprenez comment couvrir un livre de manière efficace !

Comment couvrir un livre ? Deux méthodes créatives de protection

comment bien couvrir un livre carton broderie


Vos enfants sont de retour à l’école et ils doivent mettre des protège-livres sur leurs fournitures scolaires mais vous ne pouvez pas vous décider à dépenser une fortune ? Alors, si vous êtes prêt/e à être un peu créatif/ve et à vous amuser un peu, nous vous montrerons comment recycler du papier de boucherie, un sac en papier, du papier d’emballage ou n’importe quel tissu pour en faire une couverture de livre unique grâce à nos tutoriels faciles.

Comment couvrir un livre avec du papier ?

comment couvrir un livre scolaire avec rabat


Pour ce projet, vous aurez besoin :

  • roman ou livre scolaire
  • sac en papier OU papier kraft OU papier cadeau
  • ciseaux

Réalisation :

1. Tout d’abord, vous devrez couper votre papier pour qu’il soit un peu plus grand que votre livre ouvert – 20-30 cm plus large et plus haut dans l’ensemble (10 à 15 cm plus large ou plus haut par côté).

2. Puis, pliez la partie inférieure de votre papier vers le haut, en vous assurant de garder le pli bien droit. Placez votre livre vers le bas sur le dessus du papier et alignez-le avec ce bord plié. Poussez le livre vers le haut d’environ 0,6 cm et pliez le haut du papier vers le bas. Utilisez vos doigts ou un outil (un bâtonnet de glace par exemple) et appuyez le papier contre le bord du livre pour faire un pli. Retirez le livre et repliez le bord supérieur vers le bas, en veillant à ce que le pli soit bien droit et parallèle au pli inférieur.

3. Placez le dos de votre livre au centre du papier. Prenez un moment pour vous assurer que vous avez un peu de marge de manœuvre et une longueur un peu plus grande que la longueur réelle du livre. Si vous n’avez pas un peu de marge de manœuvre, défaites le pli du bas et créez un nouveau, sinon votre couverture sera trop serrée pour être réellement adaptée.

Idée de design : papier d’emballage et papier coloré

comment faire pour couvrir un livre papier d'emballage

4. Une fois le livre centré, repliez le côté gauche sur la couverture, en veillant à ne pas inclure les pages. En maintenant le dos du livre en place et en évitant qu’il ne bouge, laissez un côté de la couverture tomber sur votre plan de travail. Faites passer le papier au-dessus de la couverture et plissez légèrement le papier à l’endroit où il se rencontre. Cela crée le rabat que vous allez tirer sur la couverture du livre pour maintenir l’habillage en papier en place. Lorsque vous retirez votre main, le papier doit être suffisamment plié pour rester en place.

5. Commencez doucement à tirer le rabat du papier vers le haut et par-dessus la couverture. Tirez le papier vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez le pli que vous venez de créer. Tirez fermement la couverture en papier sur le devant du livre en direction du dos. Ne tirez pas trop fort ou ne forcez rien, sinon vous risquez de déchirer votre papier. N’oubliez pas que même s’il ne s’agit que d’un coin de livre, les coins peuvent être pointus.

6. En gardant le papier bien tendu pour qu’il soit bien parallèle, commencez à tirer le rabat sur l’autre côté de la couverture du livre. Repliez le papier pour faire un léger pli et commencez à le placer sur la couverture.

Une idée d’habillage de livre DIY en papier cadeau

comment couvrir un livre scolaire avec du papier

7. Une fois la couverture en place, fermez doucement le livre pour la première fois afin de vous assurer que rien n’est trop serré. Si le papier donne l’impression qu’il va se déchirer ou s’il est mou et pendouillé, ajustez-le en conséquence.

Lorsque vous abaissez le rabat, ne tirez pas trop fort, car le papier se resserre naturellement lorsque le livre est fermé. Si vous tirez trop fort, vous risquez de déchirer le papier (ou d’empêcher le livre de se fermer si vous utilisez du papier résistant, comme un sac en papier, pour vos couvertures de livres DIY. En cas de doute, desserrez un peu plus que vous ne le pensez, car vous pourrez toujours resserrer la couverture si elle est trop lâche une fois le livre fermé. Avec le deuxième rabat sur la couverture, fermez doucement le livre pour voir s’il est trop serré ou trop lâche et ajustez-le si nécessaire.

Lorsque le livre est bien à plat, le papier doit rester facilement en place sans qu’il y ait de bosse ou d’espace.

Comment couvrir un livre de tissu ?

comment couvrir un livre avec du tissu

Matériaux nécessaires :

  • tissu de poids moyen
  • ciseaux à tissu aiguisés
  • mètre ruban
  • ruban adhésif double face pour ourlet de 1,6 cm
  • fer à repasser

Fabrication :

Étape 1. Coupez et repassez votre pièce de tissu

Mesurez la hauteur de votre livre et la largeur « enveloppante » de celui-ci d’un bord à l’autre avec le livre fermé.

Ensuite, coupez une pièce de tissu qui est 4 cm plus haute que votre mesure de hauteur et 20 cm plus large que votre mesure de largeur. Si vous avez des plis dans votre tissu, repassez-les.

Étape 2. Pliez et repassez les bords longs

Étendez votre tissu sur une planche à repasser, le côté non fini vers le haut. Repassez un pli de 2 cm sur toute la longueur des bords, supérieur et inférieur du tissu.

Idée de couverture livre avec textile + éléments décoratifs

comment recouvrir un livre avec tissu

Étape 3. Collez les bords

Ensuite, prenez une longueur de ruban adhésif double face et placez-la sous l’un des plis du tissu que vous venez de créer en commençant à 10 cm de distance de chaque extrémité (votre pièce de ruban doit donc être 20 cm plus courte que la longueur du tissu).

Pour activer l’adhésif, placez un chiffon humide sur le dessus du pli avec le ruban rentré à l’intérieur et appuyez avec un fer à repasser sur le réglage « laine » pendant environ 20 secondes. Continuez à coller le pli sur toute la longueur de la pièce de tissu, puis répétez l’opération sur la longueur du deuxième bord plié.

Étape 4. Créez les « poches » du bout du livre

La dernière étape consiste à créer des poches dans lesquelles la couverture du livre pourra s’insérer aux deux extrémités pour la maintenir en place. Pour ce faire, pliez votre tissu sur 10 cm à partir de l’extrémité et placez un morceau de 10 cm de ruban adhésif à l’intérieur du top du pli. Collez le tissu en utilisant un fer à repasser et un chiffon humide.

Répétez cette opération avec trois autres pièces de ruban de 10 cm – une pour le haut du pli et une pour le bas du pli à chaque extrémité de la couverture de livre. Placez les extrémités de votre livre dans la nouvelle couverture en tissu – c’est terminé !

id="more-397637">

Couverture de livre DIY en papier kraft

comment couvrir un livre avec des rabats

Couverture simple en carton décorée avec broderie

comment couvrir un livre sans scotcher la couverture

Protège-livres en carton coloré

comment recouvrir facilement un livre

Couvrir un livre avec un habillage fait main avec du papier coloré

comment recouvrir un livre d'ecole

Sources :

dreamalittlebigger.com

drivenbydecor.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué