Faire pousser des micro-pousses à la maison : un petit jardin dans votre propre cuisine !

Auteur: Jasmine Guillot

Que diriez-vous d’apprendre comment faire pousser des micro-pousses maison et ainsi décorer votre petite cuisine de verdures. Aussi décoratives qu’utilitaires, ces petites feuilles vertes sont prisées pour leurs goûts spécifiques et leurs vertus thérapeutiques. Et en plus d’apporter une touche d’originalité à la déco intérieure, elles réveilleront à coup sûr le goût de vos plats de cuisine. C’est aussi vite et économique ! Voici donc comment inviter l’agriculture urbaine chez vous !

Apprendre à faire pousser des micro-pousses à la maison facilement !

comment cultiver des germes microgreens à la maison technique facile


Bien qu’on soit encore en plein hiver, avoir un potager intérieur est certes avantageux ! Car au fond, qui n’a jamais rêver de se régaler avec une salade verte lorsque tout est blanc en dehors ? Comment faire ? Exit les herbes aromatiques et les légumes en pot, qui refusent à pousser et très souvent sont atteints par des maladies ! À la place, on opte pour les « microgreens » en apprenant comment faire pousser des micro-pousses à la maison ! Goûteux et sains, les micro-pousses représentent en effet des végétaux qui sont à peine sortis de terre. Très populaires en Amérique du Nord, ils débarquent en France. Avec leurs couleurs et leur saveur unique, ils s’invitent dans chaque assiette et conquissent tous les gourmets.

Pourquoi apprendre à faire pousser des micro-pousses au juste ?

comment faire pousser des micro pousses maison facilement


Si vous ne comprenez toujours pas de quoi s’agit-il, Deavita.fr vous décryptera tout le sujet pour vous ! Alors, comme déjà mentionné, les micro-pousses sont des petites feuilles que l’on coupe tout au premier stade de leur développement ou l’étape juste après la germination. Elles sortent de terre entre 1 et 4 semaines et sont hautes de quelques centimètres. Au moment où la première double feuille apparaît, elles sont prêtes à consommer. En plus de faire le buzz pendant ces dernières années, les microgreens sont aussi très bénéfiques pour l’organisme. Qui plus est, selon certaines études, les micro-pousses maison sont plus riches en nutriments que les plantes à maturité.

culture micro pousses brocoli tendance microgreens trucs et astuces agriculture urbain

On y trouve que ces petites pousses délicates représentent en effet des mini bombes nutritives, qui renferment déjà toutes les vitamines, minéraux et fibres nécessaires à une plante pour son développement. Dans un kilo de micro-pousses de brocoli, par exemple, il y a environ 40 fois plus de nutriments que dans un kilo de légumes frais. Un autre avantage ? Vos productions seront 100% locales et sans pesticides, car il n’en a simplement pas besoin.

technique écolo culture germes microgreens maison

L’avantage majeur ? Les micro-pousses sont parfaitement adaptées à la culture urbaine ! Cultiver des germes à la maison peut en plus se faire en famille. C’est une super façon d’initier les petits et les petites au jardinage ainsi qu’aux mets sains. En prime, c’est bon pour le budget ! Le prix des germes n’est que quelques centimes. Conséquemment, faire pousser des micro-pousses chez vous s’avère relativement plus économique que d’aller acheter vos légumes du marché !

tendance écolo culture micro pousses maison bénéfices technique

Côté défaut, les micro-pousses maison ne sont pas une tendance des plus écologiques pour ceux d’entre vous qui ne bénéficient pas de lumière naturelle dans leurs demeures. Toutefois, pour les consommateurs et les chefs, les miro-feuilles représentent une occasion idéale de créer un terroir urbain.

Cultiver des micro-pousses : une activité des plus faciles !

comment faire pousser des micro pousses à la maison trucs et astuces

Cultiver des germes à la maison est certes un jeu d’enfant ! Il suffit de les faire tremper dans de l’eau pendant quelques semaines, en les rinçant de temps en temps. Côté matériaux, vous n’avez besoin que d’un germoir ! Vous pouvez un tel dans les magasins d’aliments naturels. Si, toutefois, vous comptez faire pousser qu’une poignée de germes, vous n’en avez pas vraiment besoin.

faire pousser des germes maison technique étape par étape

Alors, au lieu de dépenser votre argent pour des produits que vous pouvez fabriquer vous-même, créez votre propre germoir à partir d’un pot de yaourt ou bien d’un bocal en verre. Après vous être procuré un propre contenant, vous avez besoin d’un filtre. Pour ce but, optez pour un carré de moustiquaire que vous devez par la suite placer sur l’ouverture du bocal. Pour tenir le carré intact, utilisez un élastique. Et le voici, votre germoir DIY est prêt !

Micro-pousses : quelles graines privilégier ?

 

D’une manière générale, le choix de germes à pousser à la maison est presque illimité. Cependant, la pomme de terre et la rhubarbe sont à éviter, en raison de leurs feuilles toxiques. Sinon, les micro-pousses les plus préférées sont le maïs et le fenouil. Autres possibilités sont :

  • des céréales (avoine, chia, lin, sarrasin, sésame et riz)
  • légumes (betterave, carotte, céleri, laitue, moutarde, poireau, brocoli, oignon, épinards)
  • légumineuses (haricot mung, lentille, quinoa, soya et pois chiche)
  • herbes aromatiques (coriandre, fenouil, basilic, persil et aneth)

Où trouver vos graines à germer ? Heureusement, plusieurs sont déjà les magasins proposant un assortiment de semences. Il est toutefois essentiel d’opter pour des graines certifiées et bien emballées ! Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il existe des endroits dont les produits sont traités de fongicides. Attention donc aux étiquettes !

Le processus étape par étape

technique pour faire pousser microgreens maison etape par etape

D’abord, commencez par verser deux épaisseurs de graines (et pas plus) dans votre pot Mason. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un contenant débordant de graines germées. Remplissez ensuite d’eau et secouez vivement pour nettoyer les graines de poussière. Inversez pour drainer. Remplissez de nouveau le pot d’eau propre et mettez-le dans un endroit chaud pour favoriser la germination. Laissez poser environ 12 heures. Entre-temps, les graines vont gonfler et atteindre environ deux fois leur taille d’origine. Au bout de ce temps, drainez le bocal, remplissez-le une nouvelle fois et inversez pour égoutter les graines.

comment faire germer des germes faire pousser micro pousses maison technique aquaponique

Rincez et drainez, rincez et drainez de nouveau ! Voici la clé pour réussir votre germination ! Mais combien de fois au juste ? Comme nous vous l’avons mentionné, il faut répéter cette étape matin et soir pendant deux à cinq jours jusqu’à huit jours ( surtout pour les carottes et le fenouil). La durée dépend généralement du type de graine choisie ainsi que de la température de l’endroit. Il faut que cette dernière soit relativement élevée. Si tout va bien, la pousse de vos petites pousses ne tardera pas.

technique germination maison comment faire germer des germes tendance micro pousses maison

Si vos graines manquent de lumière, elles deviendront très pales. Pour avoir des germes plus frais et verts, il faut positionner votre petit pot près dans un endroit lumineux. Cela donnera un goût plus intense et vitaminé à vos futurs légumes. Une fois vos germes atteignent la taille souhaitée, vous devez les rincer et drainer une dernière fois. Quant à la suite, deux options s’offrent à vous : soit les consommer immédiatement, soit les conserver au réfrigérateur pendant quelques semaines.

Pour faire pousser des micro-pousses, c’est presque le même principe, car les micro-pousses ne sont que des germes cultivés dans un bon terreau et qu’on doit laisser mûrir plus longtemps et récolter quelques jours plus tard que les germes. Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, les microgreens sont prêts une fois les premières feuilles vertes apparaissent. Enfin, récoltez-les à l’aide des ciseaux ou bien arrachez-les du terreau afin de profiter de leurs racines, qui sont tout aussi gourmandes et vitaminées.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la vidéo ci-haut !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué