Quand tailler un citronnier ? Comment le faire fructifier ? C’est facile en suivant nos conseils !

Auteur: Paul Mano

Le citronnier est un arbre vigoureux souvent en mesure de produire des fruits tout au long de l’année. Pour ce faire, il faut savoir quand tailler un citronnier. En effet, ce sont ces tailles qui lui permettront de se développer harmonieusement et ainsi d’offrir de bons fruits. On vous en dit un peu plus ?

Quand tailler un citronnier ?

la taille du citronnier le pourquoi du comment 2022


Généralement, la meilleure période pour la taille principale du citronnier se réalise généralement entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Une excellente motivation pour profiter pleinement des bienfaits du jardinage, non ? Toutefois, il est également possible d’attendre que la fructification soit terminée. Pour un arbre cultivé en pot, cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans. De plus, il est parfois nécessaire d’effectuer de petites tailles complémentaires en cours de saison. En règle générale, intervenez un mois après l’apparition de chaque nouvelle pousse. En effet, le citronnier peut produire des fruits sans discontinuer. Le plus important reste de ne pas tailler votre citronnier pendant ou juste avant une période de gel. En outre, gardez à l’esprit que cette taille doit se faire au moment où la végétation du citronnier a repris. Enfin, pour les arbres trop longtemps délaissés, la taille doit se faire au mois de mars.

D’abord, pensez à désinfecter votre sécateur d’un arbre à un autre pour éviter les risques de contamination. C’est le seul outil de jardin, dont vous aurez besoin. De même, les gants sont indispensables du fait que le citronnier présente de grosses épines sur le tronc et occasionnellement sur les branches. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser du mastic de cicatrisation lorsque les coupes se font sur des branches de gros diamètre. Ceci afin d’éviter un affaiblissement du citronnier et de laisser pénétrer des agents pathogènes auxquels il aurait du mal à résister.

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

quand tailler un citronnier 2022


Tout d’abord, pour profiter au maximum de délicieux fruits cueillis, il vous faudra tailler régulièrement et avec précaution vos arbres fruitiers. En effet, c’est la régularité et la précision de la taille qui vous permettront d’assurer des récoltes abondantes et régulières. De plus, vous maintiendrez ainsi durablement vos arbres en bonne santé. Le citronnier ne déroge pas à la règle. Enfin, le tailler c’est :

  • Augmenter la production de citrons
  • Le former lorsqu’il est jeune
  • Maintenir un port décoratif, une ramure équilibrée
  • Aider un citronnier qui a subi une gelée ou tout autre stress
  • Le nettoyer et aérer son centre pour diminuer les risques de maladies en laissant circuler l’air

pourquoi et quand tailler un citronnier 2022

Comment faire fructifier son citronnier ?

Cultivé en pot ou en pleine terre, le citronnier est facile à entretenir. De plus, cet arbuste produit des fruits gorgés de vitamine C. Toutefois, il arrive que les citronniers ne fleurissent pas. En effet, les arbres fruitiers mettent du temps à donner des fruits. Pas de panique, un citronnier commence généralement à fleurir au bout de 4 à 5 ans. Gardez à l’esprit que la période de floraison dépend de chaque variété. Le citronnier des 4 saisons, par exemple, fleurit plusieurs fois dans l’année. Il fleurit légèrement en mars, abondamment en mai, légèrement en juin et en fin d’été.
Parfois, un citronnier ne fleurit pas pour les raisons suivantes :

  • Trop de vent
  • Quantité excessive d’eau
  • Manque d’eau
  • Mauvais arrosage
  • Manque d’éclairage
  • Quantité excessive d’azote
  • Température inconfortable
  • Mauvaise formation
  • Manque d’engrais
  • Maladies et ravageurs

L’entretien d’un citronnier dépend surtout de la saison. Au printemps, évitez de le placer directement au soleil. D’abord, commencez par le placer à mi-ombre, le temps qu’il se réhabitue aux rayons solaires. Néanmoins, vous pouvez également le sortir durant la journée et le rentrer la nuit. Au printemps, pensez à arroser régulièrement votre citronnier. Pourquoi ne pas le faire avec de l’eau de pluie? Durant la saison estivale, arrosez votre citronnier 3 fois par semaine. S’il est en pleine terre, arrosez-le plus abondamment. S’il est en pot, vous pouvez le faire tous les 2 jours.

En automne : ajoutez de la matière organique compostée à son pied, pour un citronnier est cultivé en terre, S’il est cultivé en pot, ajoutez-y de la matière organique déshydratée. Au mois d’octobre, pensez à rentrer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une température comprise entre 5 et 10° C. Et en hiver, nous direz-vous ? Tout d’abord, sachez que, même en cette saison, le citronnier a besoin d’eau pour bien fleurir. À cet effet, nous vous recommandons de l’arroser toutes les 2 semaines. Par ailleurs, s’il est en terre, n’hésitez pas à installer un voile d’hivernage pour le protéger du gel tardif entre autres dangers. Ainsi, vous lui assurez une plus longue vie. Et de fil en aiguille, une meilleure récolte !

comment faire fructifier son citronnier 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué