Champignon blanc jardin pelouse : pourquoi ils poussent et comment s’en débarrasser ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Champignon blanc jardin pelouse : avez-vous un amas récurrent de champignons blancs dans votre pelouse chaque fois qu’il pleut ? Vous avez peur qu’ils soient toxiques ou vous êtes tout simplement préoccupé par l’aspect de votre jardin ? Les deux raisons sont valables pour vouloir s’en débarrasser indéfiniment. Cependant, ils ne sont peut-être pas aussi mauvais que vous le pensez ! Nous allons vous expliquer pourquoi ils apparaissent, ce qu’est l’anneau de fée, ou le rond de sorcières, comment s’en débarrasser et pourquoi vous devriez même envisager de les laisser en place !

champignon blanc jardin pelouse

Champignon blanc jardin pelouse : causes et remèdes

Pourquoi j’ai des champignons dans ma pelouse ? En fait, la réponse est simple. Les champignons, comme vous le savez déjà, aiment les endroits obscurs et humides. Alors, chaque fois qu’il pleut, le temps crée les conditions parfaites pour qu’elles se développent et prospèrent. Ou bien, cela peut aussi se produire si vous avez trop arrosé votre pelouse. Oui, nous savons que la chaleur de l’été était insupportable, surtout avec les canicules. Donc, pour éviter un gazon brûlé par le soleil, vous l’avez probablement involontairement trop arrosé et donné aux envahisseurs une raison de se manifester. En revanche, même si elles peuvent nuire à l’esthétique de votre pelouse, elles sont pour la plupart inoffensives. Elles sont même bénéfiques pour le sol, car elles lui apportent de nombreux nutriments sains. Si vous avez un enfant ou un chien qui adore grignoter tout ce qu’il voit, il serait bon de vous en débarrasser. Et nous sommes sur le point de vous dire comment !

Comment se débarrasser des champignons sur la pelouse ?

Coupez leur source de nourriture. Si les champignons se nourrissent de matières organiques immergées dans le sol, comme des racines d’arbre mortes ou un vieux paillis jeté, vous devrez également les enlever pour empêcher leur apparition constante. Vous pouvez procéder à une élimination en creusant le sol au-delà de la zone affectée.

Enlevez chaque champignon à sa base. Vous pouvez arracher les champignons individuellement à la main ou les couper avec un couteau. D’ailleurs, s’ils sont envahissants, assurez-vous d’enlever les champignons du jardin dès que vous les voyez germer. Sinon, ils auront juste le temps de libérer des spores pour en planter et en faire pousser de nouveaux.

comment se débarrasser des champignons sur la pelouse

Liens commerciaux

Rond de sorcières champignons : c’est quoi ?

Rond de sorcières champignons

Vous avez des champignons blancs qui poussent dans le jardin en cercle ? Il y a une tendance sur TikTok où les gens trouvent des anneaux de fée et inventent des histoires sur d’étranges créatures éthérées. Êtes-vous l’un d’entre eux ? Oui ? Eh bien, nous sommes sur le point de tout gâcher pour vous, nous sommes vraiment désolés. Ils existent sous quelques noms : rond de sorcières, anneau de fée, cercle de fée… En revanche, ne vous laissez pas tromper par la belle esthétique et le nom magique. Ce type est plus dangereux. Si vous voyez un cercle, vous devez l’éradiquer. Ce type peut faire brunir l’herbe en libérant une quantité excessive d’azote dans le sol. Vous pouvez procéder en suivant nos conseils d’enlèvement en haut, ou des conseils plus agressifs comme les fongicides.

Champignon blanc jardin pelouse : pourquoi le laisser pousser ?

Champignon blanc jardin pelouse : quelles sont les raisons de leur permettre de pousser dans le jardin ? On en a plusieurs ! Saviez-vous qu’on peut trouver des champignons dans les plantes aussi ? Ils ne sont pas nocifs et peuvent nourrir le sol.

Un signe d’un sol sain

Les champignons blancs qui poussent dans le jardin qui fructifient pour répandre les spores, sont le signe d’une activité saine sous le sol. Ils aident les racines à accéder à l’eau, à recycler les nutriments et à améliorer la structure du sol. En fait, ils font partie intégrante de l’écosystème du sol et il est impossible d’avoir une pelouse luxuriante sans un bon sol en dessous !

Ils apportent des éléments nutritifs à votre pelouse

Si vous avez des champignons dans la pelouse, cela signifie qu’une activité microbienne bénéfique se produit dans votre sol. En fait, cette activité microbienne est importante pour une série de réactions et de fonctions du sol, notamment :

  • la décomposition de la matière organique
  • le cycle des éléments nutritifs
  • la formation d’agrégats
  • la formation de l’humus

À lire également :

Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt