Comment refaire son gazon en automne pour un aspect dense et verdoyant ? Guide complet

Auteur: Hélène Proux

Il y a un secret pour obtenir une pelouse magnifique et luxuriante. Les professionnels d’aménagement paysager le connaissent, mais pas certains propriétaires. Le sursemis permet de conserver un terrain herbacé jeune et vigoureux, sans avoir à repartir de zéro. Pour refaire son gazon en automne et admirer les résultats au printemps, nous recommandons de suivre ce guide de base !

Quelle est la meilleure période pour refaire son gazon ?

comment refaire sa pelouse en automne


Le meilleur moment pour planter des graminées est la fin de l’été ou le début de l’automne (septembre-octobre), lorsqu’elles poussent le plus vigoureusement. Le printemps est la deuxième meilleure période. Le sol chaud favorise la germination des graines, l’air frais de l’automne stimule la croissance et l’humidité du sol reste plus constante. Les mauvaises herbes tenaces sont également moins actives. Nous vous conseillons de sursemer au moins 45 jours avant le premier gel de l’automne. Dans les régions du sud, sursemez les pelouses éclaircies à la fin du printemps, lorsque les graminées de saison chaude entrent en croissance active. Pour obtenir une couleur hivernale, refaites le gazon à l’automne. Attendez que les températures nocturnes descendent constamment en dessous de 18°C et que votre herbe de saison chaude existante commence à se décolorer.

Comment refaire une pelouse sans retourner la terre ?

Effectivement, le gazon peut être très bien semé sans avoir à creuser profondément avec un motoculteur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’enlever la pelouse avant. Vous pouvez semer les graines sur l’herbe existante. Après avoir planté les graines, creusez légèrement la surface du sol avec le râteau pour les couvrir. Passez à nouveau avec un rouleau ou une planche.

Comment préparer son terrain pour refaire une pelouse ?

comment refaire gazon préparer terre


Étape 1 – Aérer la terre

Effectivement, l’accumulation d’herbe morte peut empêcher l’eau de pénétrer dans le sol et d’atteindre les racines du gazon. Rendez votre pelouse plus saine et plus attrayante en utilisant un aérateur pour permettre à l’eau de votre système d’arrosage de passer à travers.

Étape 2 – Ameublir les sols argileux

Rendez les sols composés d’argile plus poreux en ajoutant du gypse. Cela donnera à votre sol une nouvelle porosité et lui permettra d’absorber les nutriments dont les nouvelles graines ont besoin pour se développer. L’épandage de gypse, qui prépare mieux les pelouses pour les semis, doit être effectué au printemps ou à l’automne. Pour de meilleurs résultats, épandez-le à raison de 1,8 kg par 100 pieds carrés de pelouse.

comment refaire pelouse sur ancienne

Étape 3 – Fertiliser avec de l’engrais riche en phosphore

Ajoutez de l’engrais gazon automne riche en phosphore pour encourager la croissance des racines pendant les mois d’automne d’octobre et de novembre. Les racines de l’herbe provenant des nouvelles semences pousseront plus profondément, absorberont l’eau plus longtemps et seront moins susceptibles de sécher lorsque les températures diurnes sont plus chaudes. Avant d’appliquer du phosphore, testez cependant sa teneur dans la terre. Vous trouverez généralement ce type de test dans le commerce.

Étape 4 – Choisir le meilleur moment pour réensemencer et refaire son gazon

Si vous prévoyez d’appliquer de la chaux, du phosphore ou de l’engrais, et si la température diurne de votre climat n’est pas exceptionnellement chaude au moment du réensemencement, ce sera le meilleur moment pour appliquer vos nouvelles semences de gazon. Utilisez le type d’épandeur de votre choix : manuel, rotatif ou à gouttes.

quelle saison pour refaire pelouse

Étape 5 – Recouvrir les semences de gazon

Après avoir parsemé vos semences de gazon, utilisez de la mousse de tourbe ou d’un type de paille pour recouvrir la zone réensemencée. Cela gardera les nouvelles graines humides, les empêchera de se dessécher et favorisera une croissance plus rapide et plus uniforme. N’en utilisez qu’une légère couche qui permettra à l’eau de pénétrer.

Étape 6 – Arroser pour stimuler la croissance et refaire son gazon

Suivez des méthodes d’arrosage éprouvées pour fournir de l’eau à vos nouvelles graines de gazon. Certaines de ces méthodes consistent à arroser uniquement aux heures les plus fraîches de la journée ou pendant la nuit. Cela favorisera la croissance de racines d’herbe plus profondes. Évitez de trop irriguer, ce qui peut entraîner le pourrissement des nouvelles racines qui poussent à la suite du réensemencement. Donnez à votre pelouse environ 2 cm d’eau par jour pour un ou deux arrosages par semaine. Pour déterminer la quantité d’eau que reçoit le gazon, placez un bol ou une boîte vide dans votre zone d’arrosage et mesurez le liquide accumulé après l’humidification avant qu’il ne s’évapore.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué