Quand semer le basilic en 2023 avec la Lune ? Le guide simple pour réussir vos plantations

Par Claire Xavier

Rien de tel que quelques pots de basilic pour introduire le design biophilique dans votre cuisine ! En plus d’avoir cette herbe indispensable à portée de la main, vous allez également apporter une touche verte, naturelle et joyeuse à la pièce gourmande. Impossible de résister, non ? Bien que la culture du basilic soit généralement facile et rapide, quelques bons gestes s’imposent pour pouvoir la réussir sans faux pas. L’un des plus importants consiste à déterminer le moment le plus propice pour faire les semis. Pas de panique, je vous dis tout pour y parvenir. Alors, voyons comment et quand semer le basilic avec la Lune en 2023 ?

quand semer le basilic en 2022 avec la lune 22 et 23 février petit jardin aromatique dans la cuisine

Liens commerciaux

Quand semer le basilic en 2023 avec la Lune ?

Si vous avez déjà consulté mon article dédié au jardinage avec la Lune en février 2023, vous avez probablement remarqué que les jours les plus favorables de semer le basilic tombent le 22 et le 23 février. C’est-à-dire, la semaine prochaine. Mais pourquoi au juste jardiner avec la Lune ? Respecter les phases lunaires est une pratique particulièrement prisée par les jardiniers, parce que la satellite de la Terre affecte positivement la croissance de tous les végétaux. Ainsi, on peut mieux soigner et chouchouter ses plantations.

Peu importe si vous décidez de semer le basilic mercredi ou jeudi prochains, vous devez tout d’abord absolument connaître la bonne technique à adopter. Comme j’ai mentionné plus haut, cette plante aromatique est facile à planter et à cultiver, mais quelques astuces malignes vous permettront de réussir votre tâche comme un pro. Des feuilles luxuriantes en bonne santé garanties !

comment semer du basilic guide simple étapes à suivre jardiner avec la Lune février 2023

Comment semer le basilic en pot ?

Vous avez toujours rêvé de cultiver des herbes aromatiques dans la cuisine et créer un mini jardin digne d’envie ? Je vous recommande donc de commencer par la plante aromatique par excellence ! Maintenant que vous savez quand semer les graines de basilic, voyons comment réussir cette tâche au premier abord simple. Voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, remplissez un grand récipient plastique de terreau spécial semis et ajoutez-y un peu d’eau. Mélangez. L’objectif est d’avoir un terreau suffisamment humide que vous pouvez tenir dans votre main sans qu’il se décompose. Versez l’eau progressivement. Si la mixture est trop mouillée, ajoutez plus de terreau sec jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance.
  • Ensuite, remplissez chaque godet de terreau humide jusqu’à environ 2-3 cm du bord.
  • Ensuite, plantez quelques graines seulement dans chaque cellule en les espaçant pour éviter de les étouffer. Recouvrez puis d’une couche de terre et tassez. N’en mettez pas trop, car ces graines doivent être peu enterrées.
  • Aspergez de l’eau. En cas de graines exposées, repoussez-les doucement dans le sol.
  • Enfin, arrangez les godets dans un bac à semis et recouvrez du couvercle en plastique jusqu’à ce que la germination commence, environ 3-5 jours. Si celui-ci reste sur place, inutile d’arroser pendant que les graines de basilic germent.
  • À mettre dans un endroit chaud et à enlever le couvercle dès que des germes apparaissent.

À lire aussi : Pleine lune 2024 et jardinage – que planter et quand, selon les phases lunaires ?

quand repiquer le basilic en pot conseils et astuces culture réussie

Liens commerciaux

Comment prendre soin de vos semis de basilic et quand repiquer ?

Une fois vos graines de basilic semées, vous devez maintenant en prendre soin jusqu’au moment de repiquer. Lorsque le processus de germination commence, enlevez le couvercle et assurez-leur de bonne lumière naturelle – au moins 6 heures sur le rebord de la fenêtre. Selon certains experts, c’est une bonne idée d’assurer au semis une source de lumière artificielle pour un développement plus rapide.

Arrosez deux fois par semaine lorsque la couche supérieure est sèche. Il vaut mieux arroser de la façon suivante : mettez le récipient dans un grand bol d’eau et retirez lorsque la terre supérieure devient humide. Laissez égoutter et faites rentrer dans le bac à semis.

Quand vos plants de basilic ont déjà 2 à 4 feuilles, le moment est venu de les repiquer. Choisissez un pot de taille moyenne (muni de trous de drainage) et procurez-vous du terreau pour plantes aromatiques. Remplissez-en la moitié du récipient et retirez soigneusement le basilic de son godet. Ensuite, mettez-le dans son nouveau pot et complétez de terre. Gardez dans un environnement chaud qui reçoit environ six heures de soleil par jour. Arrosez quand le sol est au toucher en veillant à ne pas mouiller les feuilles.

Prenez en compte qu’au fur et à mesure que le plant pousse, il aura besoin d’un pot encore plus grand. Si les racines sortent du trou au fond, procédez à la transplantation.

Si vous manquez la période propice pour semer avec la Lune, sachez que le basilic fait partie des plantes aromatiques à semer en pleine terre en mai. Une fois les risques de gelées passés, procédez à la plantation des graines dans un coin du potager.

*Source utilisée : Howtoculinaryherbgarden.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt