Est-ce que les hirondelles mangent les moustiques ? 7 astuces pour les attirer dans son jardin et se débarrasser des insectes

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Pour moi les hirondelles ont toujours symbolisé le printemps et la nature qui renaît après l’hiver. Quand j’étais petite, j’attendais toujours avec impatience leur arrivée dans la maison de mes grands-parents à la campagne. Elles revenaient toujours dans leur vieux nid que mes grands-parents ne détruisaient jamais : ils me disaient que ces petits oiseaux font du bien à notre maison et à notre jardin. À l’époque, je ne comprenais pas vraiment pourquoi, mais maintenant, je sais que les hirondelles se nourrissent d’insectes et cela peut être un moyen très efficace de lutter contre les insectes en été. Mais quels insectes plus précisément ? Et est-ce que les hirondelles mangent les moustiques ? Comment attirer ces oiseaux chez soi et dans son jardin ? Voici 6 moyens qui m’ont aidé à attirer les hirondelles et me débarrasser ainsi des insectes chez moi :

Quels insectes mangent les hirondelles ?

est ce que les hirondelles mangent des moustiques et comment les attirer

Liens commerciaux

Les hirondelles, ces petits oiseaux en noir et blanc qui ont l’habitude de vivre près des hommes, n’aiment pas autant les mangeoires pour les oiseaux. Que mangent-elles alors ? Principalement des insectes. Et elles peuvent avaler jusqu’à 850 insectes par jour ! Elles adorent les mouches, mais aussi plein d’autres types d’insectes. Mais est-ce que les hirondelles mangent les moustiques ?

Voici certains insectes présents dans le menu des hirondelles :

  • Papillons de nuit
  • Criquets
  • Libellules
  • Guêpes
  • Coléoptères
  • Sauterelles
  • Verres
  • Araignées

Les hirondelles attrapent généralement les insectes en survolant dans l’air. Et cela est une très bonne nouvelle parce que les hirondelles aident donc à se débarrasser de tous ces insectes autour de notre maison ou dans notre jardin naturellement !

Est-ce que les hirondelles mangent les moustiques ?

est ce que les hirondelles mangent des moustiques

« Est-ce que les hirondelles mangent les moustiques » est la question que l’on se pose depuis le début de cet article. Comme nous sommes tous à la recherche de moyens efficaces, mais aussi naturels, de lutter contre les moustiques, ces oiseaux pourraient-ils se révéler une bonne solution à ce problème ? Eh bien, oui, tout à fait !

Les moustiques sont en réalité très présents dans le menu des hirondelles. Elles les attrapent en volant dans l’air, en faisant des acrobaties aériennes et peuvent en manger jusqu’à des centaines de moustiques chaque jour ! Et comme elles volent assez bas dans l’air, elles trouvent vraiment plein de moustiques parmi les autres insectes qu’elles avalent également !

Comment attirer les hirondelles chez soi et dans son jardin ?

quels oiseaux mangent les moustiques

Liens commerciaux

Vous avez peut-être déjà posé des mangeoires pour oiseaux et un petit bain pour oiseaux et cela marche peut-être pour attirer plein d’oiseaux. Mais cela ne marchera pas pour attirer les hirondelles dont les besoins diffèrent largement. Voici les choses que vous pouvez faire pour inviter les différents types d’hirondelles chez vous et dans votre jardin :

Nettoyez votre jardin des objets non-nécessaires et des arbres hauts

comment lutter contre les moustiques naturellement

Comme vous le savez déjà, les hirondelles mangent des moustiques et d’autres insectes qui volent généralement au-dessus de l’herbe dans le jardin. Je vous recommande donc d’essayer de vous débarrasser de tous les objets non-nécessaires posés sur l’herbe, ainsi que les hauts arbres dans le jardin afin de permettre aux oiseaux de pouvoir attraper plus facilement leur nourriture.

Plantez des fleurs et des arbustes : les hirondelles mangent les moustiques qui se cachent dedans

quelles plantes et fleurs attirent les oiseaux

Planter des fleurs et des arbustes constitue un autre moyen efficace et facile d’attirer les insectes dans votre jardin et assurer de la nourriture pour les hirondelles. Optez pour des variétés différentes de fleurs et d’arbustes dans le but de pouvoir attirer également une plus grande variété d’insectes.

N’utilisez pas des pesticides

comment attirer les oiseaux dans son jardin

Essayez d’éviter au maximum utilisation de pesticides dans votre jardin. Les pesticides vont éloigner et tuer les insectes avec lesquels les hirondelles se nourrissent et elles vont finir par aller voir ailleurs.

Pensez à ajouter un bassin aquatique

comment attirer les hirondelles dans son jardin

Comme ces beaux oiseaux aiment rester près des sources d’eau, construire un bassin aquatique ou une fontaine est essentiel pour les attirer dans votre propriété. Cela leur assure de l’eau pour boire et pour se baigner. L’eau qui bouge attirera aussi leur attention.

Ne détruisez pas leurs vieux nids

comment nourrir les hirondelles

Comme je vous ai dit plus haut, mes grands-parents ne touchaient jamais les vieux nids des hirondelles et elles revenaient tous les ans. Ces oiseaux aiment réutiliser leurs vieux nids de temps en temps et si elles voient que vous y avez touché, elles vont tout de suite se rendre compte que cet endroit n’est plus un endroit sûr pour les héberger.

Assurez-leur un endroit couvert

astuces pour attirer les hirondelles chez soi et au jardin

Liens commerciaux

Comme les nids des hirondelles sont faits essentiellement de la boue, elles les font généralement à des endroits bien couverts afin que la pluie ne puisse pas les détruire. Vous pouvez donc penser à créer une sorte de zone couverte et à l’abri dans votre jardin ou près de votre maison pour accueillir les hirondelles.

Attachez des câbles

est ce que les hirondelles mangent des moustiques et les guêpes

Pensez à attacher des câbles ou une sorte de support au-dessus de votre jardin ou près de votre maison afin de créer des perchoirs pour ces beaux oiseaux. Ils aiment rester dessus pour observer le terrain pour trouver des moustiques ou autres insectes.

Article connexe : Comment aider les hirondelles pour contrer l’extinction ? Quelles conditions créer pour la reproduction ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt