Quel répulsif moustique naturel pour se protéger efficacement et soulager les piqûres ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

C’est l’été ! Vous transpirez toute la journée dans un bureau avec quelques collègues qui, pour leur part, ont des prétentions différentes. Les uns étouffent et réclament la climatisation, les autres craignent un courant d’air qui les rendra malades. Vous êtes impatient de rentrer à la maison et de vous étirer sur une chaise longue pour profiter de la fraîcheur de la soirée. Zut ! Ce cadre idyllique est perturbé par les insectes attirés par la lumière et l’odeur de votre corps. Comme vous n’êtes pas à l’aise avec les produits chimiques pour repousser les intrus, il faut concocter un répulsif moustique naturel. Lequel, vous en trouverez dans notre article à ce sujet !

Un répulsif moustique naturel : pourquoi ?

répulsif moustique naturel soulager piqûres éviter complications choisir objet attaques


Les insectes piquants sont nos ennemis pour toujours et nous poursuivons notre combat acharné avec eux par tous les moyens. Si vous êtes allergiques, il faut savoir comment soulager les piqûres pour éviter des complications. Vous avez entouré votre terrasse ou balcon de tout un « bouclier » de plantes répulsives, qui parfois s’avèrent inefficaces contre les attaques des intrus. Pas besoin de redire que les moustiques véhiculent des infections et des maladies graves. Vous avez même fait une mangeoire pour attirer les oiseaux qui diminueraient la population des insectes nuisibles. Et, vous n’avez pas encore trouvé la panacée, ce répulsif moustique naturel qui vous permettra de siroter en paix votre boisson rafraîchissante.

Que savoir pour concocter un répulsif naturel moustique ?

répulsif moustique naturel produits chimiques insecticides pesticides nocifs gens


Est-ce que tous les moustiques piquent et comment chosissent-ils les objets de leurs attaques ? Car, c’est prouvé que certaines personnes sont épargnées. Ce sont des questions qui éveillent de l’intérêt, mais nous ferons le tour d’horizon du côté olfactif du problème.

Comme les produits chimiques, insecticides ou pesticides peuvent être nocifs pour les gens, on cherche à les contourner. De nombreuses personnes se tournent vers des remèdes grand-mère, naturels et écologiques pour repousser les insectes. Non seulement un spray répulsif moustique est généralement sans danger pour un usage, mais il est efficace. Ce n’est pas difficile de réaliser que tous les ingrédients à la base de votre remède anti-moustique doivent exhaler une odeur repoussante.

répulsif moustique naturel insectifuges appliqués peau enregistrés sécurité efficacité humaines

Alors que l’Agence pour la protection de l’Environnement exige que la plupart des insectifuges appliqués sur la peau soient enregistrés pour la sécurité et l’efficacité humaines, elle a également répertorié plusieurs ingrédients naturels comme pesticides à risque minimal. Dans ce but, faisons la révision de tout ce que vous pourriez dénicher dans les placards ou à l’épicerie. Il est important de noter que bien que ces ingrédients soient sans danger pour l’homme, l’APE ne les évalue pas d’assez efficaces. Ayez aussi à l’esprit que les moyens que nous mentionnerons ci-dessous sont préventifs. Voici quelques ingrédients naturels populaires qui peuvent aider à repousser les insectes dans votre maison ou sur la terrasse.

Faites une huile d’agrumes

répulsif moustique naturel huile eucalyptus créer mélange offrant protection

Vous pouvez créer votre propre mélange offrant une protection de plus de 95% contre les moustiques pendant 3 heures.avec 1 volume d’huile d’eucalyptus citronné pour 10 volumes d’huile de tournesol ou d’hamamélis. Le seul bémol est qu’on ne recommande pas l’utilisation sur des enfants de moins de 3 ans. Les huiles de citronnelle et d’agrumes comme le limonène sont des insectifuges populaires et bien connus, qui peuvent être efficaces contre les puces, les pucerons, les acariens et les mouches.

Le double effet de la lavande comme répulsif moustique naturel

répulsif naturel moustique lavande qualités analgésiques antifongiques antiseptiques

La lavande a des qualités analgésiques, antifongiques et antiseptiques. Cela signifie qu’en plus de chouchouter la peau, elle peut prévenir les piqûres de moustiques.

Écrasez les fleurs et infusez en versant de l’huile de noix de coco dans un bocal en verre jusqu’à ce que la lavande soit complètement recouverte. Fermez bien le couvercle et secouez. Filtrez à l’aide d’une passoire ou d’une étamine. Appliquez l’huile sur les zones du corps sensibles aux morsures, comme les chevilles et les bras. Aussi, déposez un peu d’huile de lavande sur un chiffon propre et frottez la peau pour soulager les démangeaisons.

L’odeur de l’ail écrasé est répulsive

répulsif naturel moustique ail odeur spécifique haleine composés soufrés émaner peau

Autrefois, les anciens accrochaient des gousses d’ail pour protéger la maison des mauvais esprits. Malgré son odeur spécifique, l’ail occupe une place de mérite dans plusieurs cuisines nationales et le bon goût des repas est incontestable. Évidemment ce fait le rend notre allié dans la lutte contre les moustiques. Donc, manger de l’ail offre une légère protection contre les insectes, grâce à l’odeur de votre haleine et aux composés soufrés que vous émettez à travers la peau. Dans ce sens, vous pouvez utiliser aussi l’oignon qui coupé et frotté sur les piqûres enlève les rougeurs et les gonflements.

La cannelle s’implique contre les moustiques

répulsif moustique remède grand-mère cannelle impliquer solution diluée être prudent

Selon une étude réalisée à Taïwan, l’huile de cannelle peut tuer les œufs du moustique tigre asiatique.

Pour faire une solution diluée à 1%, mélangez 1/4 cuillère à café (ou 24 gouttes) d’huile pour 120 ml d’eau. Vous pouvez vaporiser le liquide sur votre peau ou vos vêtements, autour de votre maison et sur des tissus d’ameublement ou des plantes. Soyez prudent lorsque vous appliquez de l’huile de cannelle, car une dose concentrée peut irriter votre peau.

répulsif moustique remède grand-mère huile essentielle thym aneth menthe poivrée

Vous pouvez essayer aussi l’huile essentielle de thym, en mélangeant 4 gouttes d’huile de thym à chaque cuillère à café d’huile de base, comme l’huile d’olive ou de jojoba. Pour un spray, mélangez 5 gouttes d’huile de thym avec 60 ml d’eau.

L’aneth et la menthe poivrée sont répulsifs aussi. N’oubliez pas de diluer car la forte concentration peut inverser les choses.

répulsif moustique remède grand-mère vinaigre blanc ingrédient mouches pucerons

À part son application dans les travaux ménagers, le vinaigre blanc peut faire aussi partie des ingrédients d’un répulsif naturel contre les moustiques et les mouches.

Qu’est-ce que le géraniol ?

répulsif moustique remède grand-mère géraniol type alcool utilisé parfum citronnelle rose

Le géraniol est un type d’alcool utilisé comme parfum ou arôme. Il provient d’huiles végétales comme la citronnelle et la rose. En tant qu’ingrédient dans les produits anti-moustiques, il est connu pour être efficace pendant 2 à 4 heures, selon les espèces.

Gardez cette huile loin des yeux et essayez d’éviter de l’utiliser si vous avez la peau sensible. Le géraniol peut provoquer une irritation des yeux et de la peau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué