Comment congeler des pâtisseries et du pain ? Le guide ultime pour toutes les préparations en pâte

Auteur: Hélène Proux

Que vous vous adonniez à la cuisson de plats pour le plaisir ou que vous soyez un expert qui passe des heures dans la cuisine chaque semaine, vous êtes sûr d’avoir une grande variété de produits dans votre congélateur. Après que nous vous avons expliqué comment faire glacer de la citrouille crue ou cuite, des haricots verts, des abricots frais ou cuits, des herbes aromatiques et beaucoup d’autres, nous mettons maintenant l’accent sur les différentes préparations en pâte. Si vous avez fait une trop grande quantité de muffins ou que vous aimez simplement avoir une réserve de galette fraîchement cuite, il existe des méthodes de congeler des pâtisseries et du pain sans nuire à leur goût et consistance !

Congeler des pâtisseries et du pain pour préserver leurs saveurs, textures et qualités nutritionnelles

comment congeler des pâtisseries et du pain


Lorsque vous êtes occupé, il est utile de trouver des moyens de gagner du temps dans la cuisine et la congélation est un excellent exemple. Les pâtes riches en matières grasses ont tendance à bien se congeler, ce qui fait des pâtisseries une partie du menu parfaite à préparer à l’avance. Vous seriez aussi surpris du nombre des produits de boulangerie que vous pouvez conserver et déguster plus tard !

Congeler des pâtisseries fourrées

comment congeler de la pâte


Lorsqu’il s’agit de congeler des préparations, la plupart entrent dans l’une des deux catégories suivantes : congeler avant la cuisson ou congeler après. En bref, selon le produit que vous préparez, vous pouvez le faire glacer de plusieurs façons différentes, qu’il soit cuit ou non, et il est donc utile de connaître toutes les possibilités.

Congeler avant de cuire

comment congeler pâte phyllo

Petits gâteaux secs et scones 

Répartissez la pâte en portions, puis transférez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Congelez jusqu’à ce que la pâte soit ferme, ensuite transférez dans un sac de congélation refermable. Il n’est pas nécessaire de décongeler la pâte avant de la cuire. Il suffit de sortir les portions du congélateur et de les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Réduisez la température du four indiquée dans la recette de 25 degrés et ajoutez jusqu’à 10 minutes de temps de cuisson. Si les pâtisseries brunissent trop rapidement, baissez encore la température de 25 degrés ou recouvrez la plaque de papier d’aluminium, ou les deux, pour le reste du temps de cuisson.

comment congeler petits gâteaux secs

Biscuits

La pâte à biscuits peut être déposée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis congelée jusqu’à ce qu’elle soit solide. Transférez les boules de pâte congelées dans un récipient hermétique. Lorsque vous êtes prêt à cuire, placez le nombre désiré de boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et faites-les décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante pendant 2 à 4 heures avant de les enfourner. (Si vous manquez de temps, sachez que la plupart des biscuits peuvent être cuits directement après avoir été congelés.

Les biscuits qui doivent être refroidis avant d’être cuits, comme les biscuits glacés, peuvent être placés directement dans le congélateur. Faites-les décongeler toute la nuit au réfrigérateur avant de les couper en tranches et de les enfourner.

comment congeler pâte à biscuits

Pâte à tarte et à tartelettes

Formez la pâte en disques d’environ 1 cm d’épaisseur et enveloppez-les hermétiquement dans une pellicule plastique. Congelez les disques jusqu’à trois mois et décongelez-les au réfrigérateur pendant la nuit avant de les utiliser.

congeler pâtisserie pâte à tarte

Congeler après la cuisson

comment congeler du pain après la cuisson

Pain et petits pains à la levure ou au levain 

Congelez le pain en tranches individuelles (ou en petits pains). Enveloppez hermétiquement chaque tranche ou petit pain dans une pellicule plastique, puis dans une feuille d’aluminium, et conservez jusqu’à trois mois. Lorsque vous êtes prêt à consommer, décongelez complètement au réfrigérateur, retirez la pellicule plastique, mais laissez le papier d’aluminium, et placez les morceaux au four. Chauffez le four à 190°C, en laissant le pain dedans pendant 5 à 10 minutes supplémentaires après que la température s’est élevée. On peut aussi griller les tranches prédécoupées directement à la sortie du congélateur.

comment congeler du pain

Gâteaux 

Les gâteaux en pâte à feuilles, les couches de gâteaux, les gâteaux miches ou les gâteaux Bundt se congèlent mieux non glacés et non remplis, car les glaçages et les garnitures peuvent souvent libérer de l’humidité dans la préparation lorsqu’elle dégèle. Enveloppez hermétiquement les tranches ou les portions dans une pellicule plastique, après dans une feuille d’aluminium, et congelez-les jusqu’à trois mois. Décongelez complètement au réfrigérateur, puis déballez le gâteau. Terminez comme indiqué dans la recette.

comment congeler pâtisseries maison gâteau

Muffins et pains rapides 

Enveloppez hermétiquement les muffins individuels ou les tranches de pain rapide dans une pellicule plastique, ensuite transférez-les dans un sac de rangement refermable. Congelez jusqu’à deux mois. Décongelez au réfrigérateur pendant au moins six heures. Au moment de consommer, décongelez complètement avant d’envelopper le pain dans du papier d’aluminium et de le mettre au four. Chauffez le four à 190°C et laissez-y le pain pendant encore 3 à 5 minutes après que la température s’est élevée.

comment congeler sa pâtisserie muffins

Brownies, blondies et cookie-bars 

Tous se congèlent bien après la cuisson, bien qu’en raison de leur texture fondante, ils puissent devenir légèrement plus humides après la décongélation. Coupez-les en portions, enveloppez-les hermétiquement dans une pellicule plastique et congelez-les sur une plaque jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Transférez dans un sac de congélation refermable. Retirez les gâteaux du congélateur et décongelez-les complètement au réfrigérateur ou à température ambiante avant de les servir.

congeler pâtisserie brownies blondies cookie-bars

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué