Comment préparer du sirop de lavande pour ajouter une saveur florale à une variété de boissons ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Youpi ! La saison des boissons fraîches est arrivée ! Nous sommes sûrs que vous n’avez pas résisté à notre cocktail d’été super rafraîchissant, mais n’empêche d’ajouter encore une idée à votre liste de tentations estivales. Le sirop de lavande est facile et peu coûteux à préparer à la maison et remplit votre cuisine d’un parfum frais du jardin. Faisons un aperçu d’une recette aussi simple que la boisson elle-même.

Le sirop de lavande : pourquoi ne pas le rater ?

sirop de lavande maison recettes cocktail rafraîchissantes


Bien sûr, l’abondance de fruits rend votre choix difficile et les recettes de cocktail sans alcool se comptent par dizaines. Lorsqu’en juin, vous avez préparé du sirop des fleurs de sureau, vous avez été persuadé dans les bienfaits de cette boisson. Aujourd’hui, si vous êtes tenté par la couleur de la lavande et de sa culture à domicile, nous vous suggérons la recette du sirop de lavande pour ajouter une saveur florale à des boissons variées, telles que le martini à la lavande ou le martini au citron et à la lavande. Vous pouvez également en verser un peu dans votre thé ou votre limonade pour une touche florale, ou simplement garnir de sel pour un soda à la lavande fait maison.

sirop de lavande maison saveur florale touche douceur


Il suffit de chauffer de l’eau, des bourgeons de lavande et du sucre dans une casserole, de laisser mijoter, puis de laisser infuser jusqu’à refroidissement. Une fois mis en bouteille, il se conserve au réfrigérateur pendant quelques semaines. Cette même recette peut également être utilisée pour faire d’autres sirops simples à base de plantes.

Une recette de sirop de lavande : ingrédients et étapes

sirop de lavande maison ingrédients étapes préparation

Le sirop de lavande parfumé est vraiment pour les connaisseurs. Vous pouvez assaisonner des crèmes et des glaces, ou l’ajouter aux vins blancs… Vous pouvez également servir le sirop comme boisson rafraîchissante avec de l’eau gazeuse ou plate.

Produits nécessaires à la préparation du sirop de lavande : 50 g de lavande fraîche ou 30 g de lavande séchée, 1 kg de sucre, 800 ml d’eau, le jus d’un citron ou 1 cuillère à café d’acide citrique, colorant alimentaire violet (facultatif).

sirop de lavande maison comment obtenir couleur violette

Préparation : Mélangez le sucre, l’eau et la lavande dans une casserole de taille appropriée. Mettez sur le feu et dès que l’eau bout, baissez le feu au minimum et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez le jus de citron ou l’acide citrique et faites cuire encore 1 minute.

Essayez notre deuxième recette avec 1 tasse d’eau, 3 cuillères à soupe de fleurs de lavande fraîches ou séchées, 2 tasses de sucre.

sirop de lavande utilisation fleurs lavande fraîches séchées

Portez l’eau et la lavande à ébullition dans une casserole. Baissez le feu et incorporez le sucre jusqu’à dissolution complète. Laissez mijoter environ 15 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir. Infusez pendant au moins 1 heure ou plus, jusqu’à ce que la saveur soit à votre goût. Filtrez et versez le sirop de lavande dans une bouteille pour conserver au réfrigérateur. Mélangez le sirop avec vos boissons préférées et dégustez.

Quel est le secret pour obtenir un sirop de lavande maison violette ? 

sirop de lavande utilisation secret obtenir boisson maison violette

En principe, le sirop de lavande ne devient pas violet. Avec la plupart des types de lavande, la couleur sera en fait un brun doré ou ambré, parfois avec un soupçon de vert. Qu’il s’agisse de lavande culinaire cultivée sur place ou achetée en magasin, la couleur finale sera déterminée par la fraîcheur ou la sécheresse des fleurs, ainsi que par la variété de la plante. Il peut même y avoir des variations d’une année à l’autre avec les mêmes plantes.

recette de sirop de lavande laisser infuser obtenir couleur profonde

Généralement, si vous laissez la lavande infuser plus longtemps, elle développera une couleur plus profonde et plus intense. Cependant, la saveur est un facteur plus important, alors filtrez le mélange lorsque le goût atteint une intensité que vous apprécierez. Si vous voulez vraiment un sirop violet, ajoutez deux gouttes de colorant alimentaire rouge et une goutte de colorant bleu, soit dans l’eau, soit après que le sirop refroidit. L’utilisation d’un peu de rouge supplémentaire produit le violet clair de la lavande. Le colorant alimentaire en gel violet a tendance à donner un sirop violet foncé ou presque noir.

Astuces sirop de lavande utilisation 

recette de sirop de lavande astuces sirop utilisation

La recette ci-dessus donne un peu plus d’une tasse. Si vous souhaitez en faire plus, doublez ou triplez simplement tous les ingrédients. Lors du choix de la lavande, utilisez des boutons qui ne se sont pas ouverts et n’ont pas fleuri. Pour les meilleures qualités aromatiques, ils doivent être entièrement violets mais toujours bien enveloppés. Vous pouvez également utiliser de la lavande séchée, qu’on peut trouver dans la plupart des épiceries et en ligne.

Pour des fins culinaires, utilisez de la lavande cultivée sur place qui n’a pas été aspergée de pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs.

Que faire avec sirop de lavande : combinaisons originales 

que faire avec sirop de lavande combiner romarin miel

De préférence, vous pouvez utiliser d’autres types de sucre, comme du sucre de palme ou du sucre brut. La lavande se combine idéalement avec le romarin, alors, n’hésitez pas d’en ajouter à n’importe quelle boisson qui demande l’une ou l’autre.

Le miel peut être utilisé en tant que édulcorant pour faire du sirop de lavande. La note que le miel ajoute est intense et on choisit de mélanger le sirop avec du whisky, du rhum et d’autres boissons alcoolisées. Pour peaufiner, utilisez 1/2 tasse de sucre et 1 tasse de miel dans la recette.

Dans le choix de combinaisons il y a le basilic, la camomille, la fleur de sureau, la citronnelle et la menthe qui fonctionnent très bien. En effet, les sirops simples sont un moyen fantastique de conserver les herbes coupées qui commencent à perdre de leur fraîcheur.

Sirop de lavande conservation 

que faire avec sirop de lavande conserver réfrigérateur plusieurs mois

Réfrigérez le sirop simple de lavande dans un bocal bien fermé ou un contenant hermétique pendant environ deux semaines. Vérifiez s’il n’est pas détérioré avant utilisation.

Pour une conservation plus longue, conservez le sirop simple de lavande dans un récipient hermétique au congélateur (si vous utilisez du verre, laissez suffisamment d’espace libre pour permettre l’expansion). En raison du taux de sucre, le sirop ne gèlera pas complètement mais gardera sa bonne qualité pendant plusieurs mois.

Sirop de lavande bienfaits 

sirop de lavande conservation bienfaits cosmétique ajout boissons

Un fait incontestable : l’huile de lavande est très utilisée dans la cosmétique, mais les bienfaits du sirop de lavande ne sont pas encore prouvés sauf comme ajout à des boissons rafraîchissantes.

C’est pourquoi, un peu de prudence est recommandée en cas de grossesse, tension artérielle basse, haute acidité du jus gastrique, problèmes des voies biliaires.

sirop de lavande conservation recommander utilisation prudence

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué