Existe-t-il un dessert minceur ? 7 options saines et satisfaisantes, recommandées par les diététistes

Auteur: Géraldine Dubois

Sucreries et alimentation saine ? C’est un oxymore, non ? Les mets doux ont toujours été associés à des habitudes alimentaires « malsaines », mais réellement, cela n’est pas forcément le cas. En fait, il existe de nombreuses recettes de dessert minceur et santé à déguster même quand on est au régime pour perdre du poids. Ces desserts sains n’entraveront pas vos efforts pour atteindre vos objectifs, ils satisferont vos envies sucrées et ils peuvent même brûler quelque calorie supplémentaire !

Dessert minceur pour perdre du poids, ça existe ?

idée dessert minceur muffins sans sucre gateau pour diabétique idées


Quelques diététistes cliniques, nutritionnistes et blogueuses auprès des sites consacrés à l’alimentation saine et à la perte de poids partagent avec nos lecteurs leurs idées et expliquent pourquoi essayer de manger sainement, maigrir et aimer les friandises ne sont pas des notions qui s’excluent mutuellement. Les spécialistes alimentaires nous proposent 7 idées sur le dessert minceur délicieux qu’on peut consommer occasionnellement quand on essaye de perdre du poids.

Boulettes énergétiques

dessert minceur boulettes protéinées fibres noix dates flocons avoine


Selon les nutritionnistes, on ne peut pas se tromper avec le beurre de cacahuète riche en magnésium, le cacao sain pour le cœur, l’avoine à grains entiers et les noix pleins de fibres et les abricots séchés ou les dattes hautement nutritifs. Mélangez-les tous ensemble et vous avez une barre énergétique maison : un dessert minceur à se lécher les doigts ! Vous pouvez également la réaliser en format boulette pour avoir une bouchée douce à portée de main à tout moment.

Gâteries maison riches en fibres

dessert minceur biscuits maison fibres noix dates flocons avoine

Tous les desserts maison qui sont riches en fibres alimentaires sont un excellent moyen de satisfaire votre envie de sucreries tout en réduisant votre appétit grâce à la production des hormones de la satiété. Les flocons d’avoine, les graines de lin, les céréales entières, les baies rouges, les pommes et les betteraves, entre autres, sont des sources de fibres magnifiques qu’on peut facilement inclure dans ses pâtisseries peu caloriques ou gâteaux sans sucre préparés à la maison. Le reste dépend des restrictions particulières de votre propre régime.

Le chocolat noir comme dessert minceur

recette dessert minceur chocolat noir bonnes graisses fibres cacao

Le chocolat noir est également riche en fibres et il contient aussi des graisses saines, deux nutriments qui nous aident à nous rassasier vite et à tenir la faim à distance longtemps. Plus le pourcentage de cacao est élevé, mieux c’est, car il contiendra moins de sucre ajouté et plus de fibres. Quelques carrés de chocolat noir avec une poignée d’amandes ou de yogourt glacé donnent de bonnes protéines aussi et peuvent tranquillement jouer le rôle de dessert minceur équilibré.

Mug cake protéiné / sans sucre

dessert minceur mug cake santé beurre cacahuète stevia bananes

Les soi-disant mug cakes sont des gâteaux en portions individuelles qu’on prépare normalement dans une tasse qui va au micro-ondes. Selon les aliments permis de votre régime spécifique, vous pouvez faire un mug cake « healthy » au beurre de cacahuète et stévia, un muffin à base de bananes avec sirop d’érable, un petit dessert minceur protéiné avec lactosérum pour augmenter l’effet de satiété et ainsi de suite. Veuillez également essayer de remplacer le sucre blanc par ses alternatives saines, sinon totalement l’exclure de votre alimentation.

Yaourt aux baies rouges

recette dessert minceur été perdre poids yaourt baies rouges menthe

Le yaourt nature accompagné de noix, fruits surgelés, baies rouges ou raisins, entre autres, est un dessert minceur qui s’occupe de votre santé intestinale tout en satisfaisant vos envies de gourmandises douces. Si le yaourt n’y parvient pas, essayez une petite portion de mascarpone ou de crème fleurette fouettée avec stévia pour faire une chantilly pauvre en glucides et riche en bonnes matières grasses. Tenez également compte des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des baies rouges ou bien ajoutez des framboises, des mûres et des fraises qui sont connues comme des aliments à indice glycémique bas et peuvent être consommées par les diabétiques et les personnes résistantes à l’insuline.

Un dessert minceur pour l’été ?

idées dessert minceur keto crème glacée vegan avocat chocolat noir

Le sorbet et la glace maison végan sont de véritables sauveteurs lors des canicules estivales et ils sont super délicieux. Voulez-vous savoir le secret des nutritionnistes pour une glace maison crémeuse et amincissante ? Les avocats ! Ajoutez-en à vos sorbets, mousses et crèmes glacées pour obtenir un dessert minceur riche et onctueux abondant de vitamines K et C, folate, potassium et magnésium, entre autres.

Pommes au four aux noix

dessert minceur pommes au four farcies noix dates flocons avoine

Une pomme au four garnie de noix forme une paire d’aliments parfaite ! Non seulement les bienfaits de la pomme sont multiples, mais les bonnes graisses des noix contribuent davantage à l’effet santé de ce dessert minceur sans farine ni œuf. Fibres et lipides sains, que vouloir de plus ? On ouvre juste une petite parenthèse pour préciser que les pommes cuites font partie des aliments efficaces contre la diarrhée, ce qui veut dire qu’on ne doit en faire trop pour ne pas se constiper.

Source utilisée : www.eatthis.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué