Les légumes crucifères pourraient protéger contre des maladies cardiovasculaires

Auteur: Claire Xavier

Synonymes de cauchemar d’enfance, les brocolis, le choux de Bruxelles et le chou-fleur s’avèrent pourtant des aliments extrêmement bénéfiques pour la santé. En plus de posséder des propriétés anti-cancer et anti-démence, ils pourraient aussi protéger le cœur. Ce sont en effet des résultats d’une étude menée par des chercheurs australiens et apparue dans la revue British Journal of Nutrition. D’après les scientifiques, les légumes crucifères seraient capables de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Alors, comment se déroulait l’étude et quels légumes de ce genre privilégier ?

Les légumes crucifères pourraient diminuer le risque de maladies cardiovasculaires

légumes crucifères bienfaits santé cardiaque étude australienne


Pour aboutir à ces conclusions, les scientifiques australiens ont inclu dans leur étude 684 femmes âgées en moyenne de 74 ans. Ils ont examiné leurs données de santé et ont constaté que les femmes qui mangeaient une demi-tasse de légumes crucifères au quotidien présentaient un risque moins élevé de souffrir de calcification étendue sur l’aorte. Cette calcification est actuellement la principale cause des crises cardiaques ainsi que des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce processus de calcification peut être inhibé grâce à la vitamine K présente abondamment dans les crucifères.

N’oubliez pas que les maladies cardiovasculaires restent l’une des principales causes de décès dans le monde dont l’un des grands responsables est notamment l’alimentation. N’hésitez pas donc à ajouter quelques légumes crucifères à votre menu !

4 crucifères à incorporer obligatoirement dans son menu  pour chouchouter son cœur !

brocoli vertus santé coeur sain


  • Brocoli

Détesté par plusieurs personnes, mais très riche en vitamine C, le brocoli est en effet un aliment très bénéfique pour la santé cardiaque. Qui plus est, plusieurs recettes de brocolis sont disponibles sur la Toile afin de mieux profiter de ce chou crucifère.

  • Chou-fleur

Cuit, froid, grillé… le chou-fleur est un légume souvent négligé, mais très riche en potassium, en vitamine C, B et K ainsi qu’en oméga-3. Ce légume aide donc à protéger la santé cardio-vasculaire et osseuse, ainsi qu’à lutter contre le mauvais cholestérol. À cela s’ajoutent aussi ses magnifiques propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce au manganèse qui s’y contient.

choux de Bruxelles propriétés bienfaits santé coeur saine

  • Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est aussi détesté que son cousin le brocoli. Cependant, ce légume crucifère regorge de vitamine C et K, de fibres, de potassium, de calcium, de folates (vitamine B9) et ainsi de suite. Le choux de Bruxelles contribue à la bonne croissance des cellules, ainsi qu’à la régulation du rythme cardiaque, aide à renforcer les os et les dents, à prévenir les maladies cardiovasculaires et plus encore !

  • Kale

Considéré comme un super aliment, le kale renferme une quantité très importante de vitamines A et C. Mais ses valeurs nutritionnelles ne s’arrêtent pas là. Le kale est peu calorique et profite encore de plusieurs minéraux et vitamines comme fibres, calcium, fer, vitamine B6 et magnésium.

Étude publiée dans British Journal of Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué