Ce que l’on sait sur les effets secondaires du vaccin Johnson & Johnson

Auteur: Claire Xavier

Depuis samedi, 24 avril, le vaccin Janssen développé par le laboratoire américain Johnson & Johnson est disponible pour les personnes âgées de plus de 55 ans en France. Le médicament à dose unique était autorisé le 11 mars par l’Agence européenne du médicament, mais son déploiement était retardé en raison de caillots sanguins rares identifiés aux États-Unis. Mais que sait-on en effet à propos des effets secondaires du vaccin Johnson & Johnson ? Décryptage.

Quels effets secondaires du vaccin Johnson & Johnson ?

effets secondaires du vaccin Johnson & Johnson thromboses coronavirus pandémie Covid-19


Dans son communiqué du 20 avril, l’Agence européenne du médicament (EMA) a affirmé que « le rapport bénéfice/risque global reste positif » et a recommandé l’identification des thromboses comme un effet indésirable très rare. Un nouvel avis de la Haute Autorité de Santé serait publié dans les jours à suivre.

Le vaccin de Johnson & Johnson utilise la technologie dite adénovirus, tout comme le sérum d’AstraZeneca et présente trois avantages importants. Premièrement, ce vaccin permet une conservation assez simple : entre 2-8° C soit dans un réfrigérateur classique. Deuxièmement, c’est le seul vaccin à dose unique. Et troisièmement, il est prêt à l’emploi, c.à.d. qu’il ne nécessite aucun besoin de reconstitution. Selon les données récoltées lors de la troisième phase des essais cliniques, Janssen a réduit de 66.9 % les cas asymptomatiques du coronavirus deux semaines après l’injection. Cette efficacité grimpait à 82 % chez les 65 ans et plus.

effets secondaires du vaccin Johnson & Johnson Janssen caillots sanguins pandémie coronavirus Covid-19


Pour ce qui est des effets secondaires du vaccin Johnson & Johnson, la majorité de ceux-ci étaient d’une intensité légère à modérée et se sont manifestés pendant 1-2 jours. La fièvre était l’un des symptômes les plus fréquents après l’administration de l’injection et elle était généralement modérée. Concrètement, 2 volontaires sur 1000, soit 0,2 % des vaccinés) présentaient une fièvre supérieure à 39° C.

Parmi les autres effets secondaires du vaccin Johnson & Johnson figurent des manifestations déjà connues et propres aux vaccins en général. On parle notamment d’une réaction au site de l’injection, des maux de tête, de la fatigue, des nausées et des douleurs musculaires, comme le rapporte la Food and Drug Administration des États-Unis.

Comme mentionné plus haut, des thromboses rares et graves chez des personnes ayant reçu ce vaccin, ont été enregistrées aux États-Unis. Une conséquence inquiétante qui sera ajoutée parmi les effets indésirables très rares du sérum suite à des recommandations de l’EMA. À savoir plus sur les caillots sanguins de Janssen ici.

Références :

Communiqué de l’Agence européenne du médicament (2021) : « COVID-19 Vaccine Janssen: EMA finds possible link to very rare cases of unusual blood clots with low blood platelets ».

Food and Drug Administration (2021) : « Janssen COVID-19 Vaccine ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué