Carence en magnésium : comment reconnaître les symptômes et quels aliments privilégier

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous qu’une femme sur quatre souffre d’une carence en magnésium ? Alors, ce minéral participe aux plusieurs réactions enzymatiques dont la contraction musculaire et son manque peut donc affecter l’état de santé en général. Mais quels sont au juste les symptômes d’un manque de magnésium ? Deavita.fr répond aux questions les plus importantes concernant le manque de cet élément indispensable tout en vous dévoilant les personnes les plus à risque et les aliments à privilégier.

Les symptômes d’une carence en magnésium

carence en magnésium reconnaître les symptômes conseils


Comme dans tout manque de vitamines et minéraux, la fatigue est le premier signe qui dénonce une carence en magnésium. Mais c’est surtout l’apparition de la spasmophilie, une tension musculaire qui est en effet le symptôme le plus fréquent. Plus précisément, lorsque le magnésium est absent, les muscles ne peuvent pas se relâcher. Des crampes et de petites fibrillations au niveau de l’œil apparaissent aussi.

Cependant, il importe de noter que les médecins ne disposent pas de tests capables de confirmer à coup sûr un manque de magnésium. D’un côté, les docteurs peuvent tout simplement opter pour la méthode du marteau pour vérifier la contraction correcte des pommettes. De l’autre côté, du point de vue biologique, la quantité de magnésium dans le sang est très souvent normale parce que le corps utilise toutes ses réserves afin de maintenir un taux constant.

Les personnes les plus à risque

manque de magnésium dans l'organisme personnes à risque


En plus de fatigue et de tension musculaire, il importe de retenir qu’il existe aussi d’autres facteurs présentant plus de risques à avoir une carence en magnésium. Dans ce groupe, on distingue les personnes consommant peu de fruits, de légumes et de féculents. Les individus carnivores et ceux qui préfèrent l’eau de robinet (faible en minéraux) sont plus sujets à développer un manque de ce minéral important.

L’autre facteur de risque est très bien connu : le stress. Considéré comme l’un des maux du siècle, le stress touche de plus en plus souvent les jeunes. Le problème réside dans le fait que le corps ne fixe pas bien le magnésium en présence de stress. Pourtant, celui-ci peut être une conséquence de carence en magnésium. On parle donc d’un cercle vicieux souvent difficile à gérer.

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

les aliments les plus riches en magnésium liste éviter la carence

Faire varier son alimentation est le premier geste à adopter pour éviter un manque de magnésium. Les nutritionnistes conseillent d’incorporer trois portions de légumes ainsi que quelques fruits à son menu quotidien. Les féculents sont l’autre groupe d’aliments riches en magnésium qui gagne à être ajouté à notre menu. En plus de renfermer une grande quantité de cet élément indispensable, ils contiennent également du potassium, du calcium, des fibres et des protéines végétales.

Voici une liste des aliments les plus riches en magnésium :

  • Graines de sésame et de tournesol
  • Légumes vertes surtout les épinards
  • Noix : amandes, cacahuètes, noix du Brésil
  • Poisson et autres fruits de mer
  • Chocolat noir
  • Riz complet
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué