Apprendre à reconnaître les symptômes de déshydratation ? 11 signes d’alerte

Auteur: Hélène Proux

L’eau est la meilleure alliée du corps. Elle l’aide à fonctionner correctement, combat la cellulite et donne à la peau une apparence plus jeune. Cependant, en consommez-vous suffisamment au quotidien ? Voici les premiers symptômes de déshydratation à absolument prendre en compte !

Quels symptômes de désydratation apparaissent-ils si vous ne buvez pas assez d’eau ?

symptômes de déshydratation troubles de santé


De fait, la majeure partie de notre corps est constituée d’eau. Logiquement, il a besoin de ce liquide, pas de substituts tels que les jus, le café ou les boissons gazeuses. Malheureusement, de nombreuses personnes ne respectent pas cette règle et cela a un effet néfaste sur leur santé. Découvrez quels sont les signes d’une déshydratation qui exigent que vous changiez vos habitudes.

Maladies de longue durée

Boire suffisamment d’eau signifie que vous fournissez à votre organisme un drainage constant des toxines. Les organes fonctionnent comme des machines et filtrent certains déchets. Toutefois, si une machine n’est pas bien observée, elle cesse de fonctionner correctement. Finalement, les organes déshydratés commencent à puiser de l’eau depuis le sang, ce qui entraîne à son tour des problèmes de santé graves.

Bouche sèche

Chaque personne prend du liquide quand elle a soif. Les boissons sucrées ne résolvent le problème que temporairement. L’eau à son tour lubrifie les muqueuses de la bouche et de la gorge, permettant une meilleure salivation.

Peau sèche

La peau est le plus grand organe du corps humain, elle doit donc être suffisamment hydratée. En fait, la derme sèche est l’un des premiers symptômes de déshydratation sévère. Le manque d’eau signifie le manque de transpiration, qui à son tour conduit à l’incapacité du corps à expulser les toxines.

peau sèche symptôme déshydratation corps


Yeux secs

La faible consommation d’eau conduit à des yeux secs et rouges. Cela est dû au fait que sans eau, vos conduits lacrymaux «se dessèchent». De cette façon, vous risquez beaucoup plus d’endommager vos yeux que si vous portez des lentilles de contact tous les jours.

Douleurs articulaires

Le cartilage et les disques spinaux sont constitués d’environ 80% d’eau. Pour cette raison, en gardant votre corps hydraté, vous serez sûr que vos articulations supporteront le choc des mouvements brusques tels que courir, sauter ou même tomber.

Diminution de la masse musculaire 

Nos muscles contiennent beaucoup d’eau. Logiquement, moins d’eau dans le corps signifie moins de masse musculaire. Consommer le liquide précieux avant, pendant et après une séance d’entraînement procure une bonne hydratation. Cela réduit le risque de douleur associée à des exercices tels que l’haltérophilie.

Fatigue et léthargie

Comme cela est déjà devenu clair, lorsque le corps est déshydraté, il prend de l’eau depuis le sang. Cela cause une diminution de l’oxygène dans le sang, et moins d’oxygène entraîne la somnolence et la fatigue. Au fil du temps, le manque d’énergie et d’endurance commence à se faire sentir plus tôt dans la journée et le café ne peut pas nous réveiller.

fatigue somnolence léthargie signes de déshydratation

Faim

Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps peut vous tromper sur le fait que vous avez réellement besoin de plus de nourriture. Cela peut arriver à tout moment de la journée, y compris pendant la nuit.

Troubles digestifs

L’hydratation du corps contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes qui ne boivent pas assez d’eau souffrent de constipation.

Urinations rares

Croyez-le ou non, si vous n’urinez pas entre 4 et 7 fois par jour, vous ne buvez probablement pas la bonne quantité d’eau. Un autre signe par lequel vous pouvez connaître le niveau de votre hydratation est la couleur de votre urine. Elle devrait être jaune clair ou presque incolore.

Signes de vieillissement prématuré

La quantité d’eau que notre corps retient diminue naturellement avec l’âge. Cela signifie que chaque année nous devons augmenter consciemment sa consommation. Bien que le vieillissement soit visible de l’extérieur, il commence en fait de l’intérieur, provoqué par les symptômes de déshydratation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué