Bienfaits infusion de gingembre – plusieurs recettes à préparer maison

Auteur: Hélène Proux

L’infusion de gingembre réchauffe tout le corps, elle a également des effets antibactériens, antiprotozoaires, antiparasitaires et antiviraux. Dans la médecine traditionnelle, cette préparation est utilisée depuis des siècles comme agent anti-nausée et anti-vomissement.

Infusion de gingembre – propriétés et bienfaits santé

bienfait infusion de gingembre préparation maison recette


En bref, afin de profiter des nombreux vertus santé du gingembre, vous n’avez pas besoin de le consommer cru. Vous pouvez en préparer une infusion, en y ajoutant divers ingrédients qui affecteront le goût, l’arôme et les propriétés nutritives de la boisson.

Le gingembre, également sous forme de tisane, stimule la digestion, augmente l’appétit, soulage les douleurs abdominales, les ballonnements et la constipation. Il fonctionne également très bien comme remède contre les nausées et les vomissements, grâce à sa teneur en gingérols et en shogaol. Les mêmes substances sont aussi responsables des effets anti-inflammatoires et analgésiques de la racine et, par analogie, de l’infusion.

Le liquide magique stimule la circulation sanguine, y compris celle à travers les organes génitaux. Pas étonnant alors qu’il soit utilisé comme aphrodisiaque. En outre, il soutient l’amincissement et, grâce à l’amélioration de la circulation du sang, le travail du cerveau aussi. Sa consommation régulière améliore donc considérablement la concentration.

Boire l’infusion de gingembre est une bonne idée pour soulager les migraines. Le gingembre est de même recommandé aux femmes ayant des règles douloureuses, soulage les symptômes du syndrome menstruel. La tisane vaut la peine d’être bue par les personnes ayant une mauvaise haleine à cause de son effet désinfectant. Elle agit également sur les maux de gorge – à la fois pour la douleur et comme agent anti-inflammatoire.

Comment préparer l’infusion de gingembre ?

préparation binefaits infusion de gingembre saveur épices


Par ailleurs, l’infusion de gingembre peut être préparée de plusieurs manières – avec de la racine fraîche ou avec du gingembre en poudre. Cependant, il ne faut pas oublier que le gingembre aura un goût différent dans les deux cas. Le gingembre cru a une saveur plus épicée, tandis que la poudre est plus adaptée à des combinaisons avec de la cannelle ou des pommes.

Ingrédients

  • 1 morceau de racine de gingembre frais de 3 cm, râpé
  • 2 tasses d’eau filtrée
  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel, au goût

Préparation

  1. Mélangez le gingembre râpé et l’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition à feu moyen. Puis, baissez le feu et laissez cuire, la casserole partiellement couverte, jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur foncée et ait une forte odeur de gingembre, environ 10 à 15 minutes au total.
  2. Filtrez le liquide dans une tasse à thé. Ajoutez du miel au goût et profitez-en.

Préparation d’une infusion de gingembre au miel et citron

Versez de l’eau bouillante sur le gingembre tranché. Lorsque la boisson refroidit (à environ 40 °C), ajoutez du miel, une tranche de citron ou du jus de citron et une pincée de cannelle. Veillez à noter que la température de la préparation est importante si vous souhaitez utiliser les bienfaits santé du miel – à des températures supérieures à 40 °C, le dernier perd une grande partie de ses propriétés nutritives.

Tisane de gingembre au lait

Ajoutez un morceau de 10 cm de gingembre pelé et râpé à un litre d’eau et laissez cuire 15 minutes. Ensuite, filtrez, refroidissez, incorporez 2 à 4 cuillères à soupe de miel et versez dedans un verre de lait.

*Sources : mz-store.com/blog, organicauthority.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué