Les orchidées en été : peuvent-elles prendre l’air ? Suivez nos conseils simples !

Auteur: Paul Mano

Les orchidées phalaenopsis sont des fleurs d’origine tropicales qui s’adaptent très bien en tant que plante d’intérieur. Qui de l’été avec cette belle plante ? Ce n’est pas pour rien que cette fleur est surnommée « fleur du paradis » ou « fille de l’air ». À ce titre, elle demande un entretien particulier. Peut-on la sortir en été ? Un séjour en extérieur peut être bénéfique à leur croissance et à leur future floraison. Découvrons nos conseils pour en prendre soin comme il se doit !

Que faire des orchidées en été ? Comment en prendre soin ?

orchidées à l'extérieur 2022


Petit rappel à destination des novices dans le domaine : la physiologie des plantes est la suivante : le jour, elles fabriquent des sucres par photosynthèse, la nuit, elles vivent sur leurs réserves de sucres. Lesquels seront ensuite utilisés pour produire une floraison abondante et de qualité. Or il faut savoir que ces réactions chimiques sont d’autant plus rapides que la température est élevée.

comment booster la floraison des orchidées 2022


Un séjour en extérieur est bénéfique aux orchidées dans le sens ou l’écart de températures y est plus important qu’à l’intérieur des logements.  Cependant, il y a quelques précautions à prendre pour en prendre soin. Profitez de nos conseils !

Quand les sortir ?

sortir ou ne pas sortir les orchidées en été 2022

La période idéale se situe entre la fin-mai et mi-juin. Ainsi, elles pourront profiter de la luminosité accrue. Il est important de ne pas les placer directement sous les rayons du soleil. Pour ce faire, opter pour un coin d’ombre, un arbre par exemple. Les sortir en été leur permettront de booster leur croissance à condition d’éviter les brûlures et de respecter leurs besoins en eau.

comment arroser les orchidées 2022

Il est essentiel d’observer au quotidien votre orchidée et les signaux qu’elle émet. Les feuilles flétries, jaunies, ou encore les fleurs qui tombent, ou noircissent, sont des signes d’un problème d’arrosage. Il faut trouver l’équilibre entre un apport d’eau trop abondant et un substrat trop sec en surveillant tous les jours son état.

Où les placer ?

dans quel lieu placer les orchidées

L’emplacement est primordial. Comme pour beaucoup d’autres plantes, les orchidées ne doivent pas être exposées aux moments les plus chauds de la journée. Idéalement, un arbre à l’ombre légère ou à côté d’un mur exposé à l’est serait parfait ! L’idée étant que les orchidées profitent des premiers rayons du soleil sans craindre les brûlures. Pour maintenir une humidité suffisante, il faut les arroser tout autour.

éloigner les limaces des orchidées 2022

À ce titre, il vous faudra faire de votre mieux pour éloigner les limaces et les escargots du jardin qui peuvent faire des dégâts très importants. Pour limiter les risques, nous vous conseillons de les suspendre assez haut, ou de les poser sur une table dont les pieds baignent dans 5 à 10 cm d’eau. Comme ce bol d’air extérieur a pour effet de booster la croissance, ne négligez surtout pas les arrosages. D’autant plus par forte chaleur. De même, mettez régulièrement de l’engrais naturel fait maison pour que vos plantes se portent bien.

précautions pour Phalaenopsis 2022

Une dernière précaution au sujet des Phalaenopsis qui sont des orchidées très communes aujourd’hui. En effet, celles-ci, originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, doivent rester à des températures assez élevées. Ne vous risquez donc pas à les sortir en extérieur.

À quelle température ?

entretien des orchidées comment faire en 2022

On vous le dit tout de suite : il n’est pas simple de s’y retrouver.  Les orchidées sont des plantes qui doivent être maintenues au-dessus d’une température nocturne minimale en fonction du climat où elles poussent naturellement. C’est cette température minimale qui va fixer la date à partir de laquelle vous pourrez les sortir. Pour celles de climat tempéré, elles pourront être sorties début juin.

est-il possible de laisser l'orchidée en extérieur 2022

Rentrez les plus frileuses, mi-septembre, les autres, mi-octobre. Nous vous recommandons de rentrer ces dernières si tard pour les booster. En effet, les nuits fraîches associées au raccourcissement des jours permettent souvent d’initier la formation des hampes florales. Pas mal non ?

Les orchidées en été : comment savoir si elles ont soif ?

comment arroser les orchidées pour une belle floraison 2022

Ce sont les racines qui vous permettront de déterminer si votre plante a besoin d’eau. D’abord, observez attentivement leur couleur. Si celles-ci sont vertes et denses, votre plante est en bonne santé. Nul besoin donc de l’arroser immédiatement. Par contre, si les racines virent au gris, alors votre plante a soif et il sera alors nécessaire de l’arroser.

vérifiez les racines des orchidées 2022

Pour ce faire, baignez-la dans une eau non-calcaire durant 20 minutes. Après avoir laissé égoutter, vérifiez l’état de vos racines. Si elles sont marron et molles, c’est qu’elles sont pourries ! Dans ce cas-là, éliminez-les délicatement en pressant vos doigts. Ensuite, procéder à un rempotage en prenant soin de changer le substrat. Pour finir, avez-vous pensé aux pommes de terre pour entretenir vos orchidées ? Et en cas de petit souci de floraison, savez-vous comment les faire refleurir ? Résultats garantis !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué