Quelles graminées vivaces à feuillages persistants adopter dans votre jardin ? Notre top 5 pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les graminées persistantes sont des plantes ornementales incontournables. Rustiques et variées, il vous sera possible de profiter de leurs riches diversités en vous facilitant le travail de jardinage de par leur peu de nécessité d’entretien tout en vous apportant une véritable touche décorative. Quelles graminées vivaces à feuillages persistants adopter chez vous ? Suivez le guide !

Quelles graminées vivaces à feuillages persistants planter dans votre jardin ?

choisir une vivace à feuillage persistant jardin

Sachez que les graminées vivaces à feuillages persistants vous feront profiter de leur feuillage vert, tout au long de l’année. En effet, avec elles, c’est l’assurance d’habiller le jardin, hiver compris. A la fin de la saison froide, éliminez les feuilles mortes et le tour est joué !  En attendant, découvrez notre sélection de 5 graminées vivaces à feuillages persistants les plus adaptées à vos besoins ! Suivez notre guide jardinage plein de valeurs sûres faciles à adopter dans votre jardin. Ne nous remerciez pas, profitez-en !

La Laîche panachée

5 plantes vivaces pour le jardin
Liens commerciaux

Le Carex brunnea est une jolie graminée persistante au fin feuillage jaune-vert bordé de vert foncé, lumineux et raffiné. La laîche panachée est à planter à mi-ombre en sol frais à humide. De préférence humifère, elle forme une touffe assez souple, bien dense, érigée et retombante qui reste décorative même en hiver s’il ne gèle pas trop fort. À maturité, elle prend une coloration brune. Sachez que cette graminée apportera beaucoup de légèreté en compagnie du rustique Bergenia cordifolia Rotblumau au feuillage persistant vernissé et à la floraison rouge cramoisi. Autre option plus contrastée, avec la Potentilla au au feuillage découpé qui vous offrira un peu de douceur et de rondeur.

Quelles graminées vivaces à feuillages persistants adopter dans votre jardin ? La Laiche dorée

La Laiche dorée fait partie de la famille des Cyperacées. Persistante et facile de culture, elle a toute sa place dans vos espaces verts. Pour ne rien gâcher, sa floraison printanière est faite de fins épis bruns avec une souche des plus rustiques supportant d’être immergée sous 10 cm d’eau. Nous vous conseillons de l’associer à l’Hosta fortunei et ses larges feuilles vertes qui proposera une floraison couleur lavande.

La Luzula nivea

vivaces à feuillages persistants 2023

La Luzula nivea, originaire du centre et du sud de l’Europe, est une graminée au feuillage persistant étroit, vert et bordé de petits poils blancs, qui forme une touffe. Cette graminée vivace possède une croissance rhizomateuse lente. Au printemps, la Luzula nivea vous dévoilera des inflorescences très fines blanc cassé. Sachez qu’en pleine floraison, elle pourra atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. En plus, la Luzule n’est pas du tout prétentieuse et s’adapte dans la plupart des sols, frais ou secs. Rustique et résistance au froid, la Luzula nivea trouvera sa place en bordure de massif en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Vous pouvez l’associer à L’Epimedium rubrum qui,se couvre de petites fleurs bicolores rose chair mêlées de blanc et d’un beau feuillage persistant vert tendre est marbré de rouge au printemps. Atmosphère hors du temps garanti !

La Stipe géante parmi les graminées vivaces à feuillages persistants

stipe géante pour le jardin
Liens commerciaux

La Stipe géante fait partie de la famille des Poacées. Tout à fait en mesure de résister à la sécheresse estivale, elle est rustique jusqu’à -15 °C. Persistant en climat doux, ce feuillage est composé de longues feuilles très étroites et coriaces dont la  floraison commence généralement début mai, et se poursuit jusqu’en juillet. Ainsi, de nombreuses tiges, très solides, pouvant atteindre 2 mètres. La Stipe prendra une teinte dorée en hiver qui pourra durer jusqu’en décembre. A qui l’associer ? Optez pour des plantes compactes ou taillées comme la lavande Lavandula angustifolia  Munstead. Cette dernière a une forme de boule vigoureuse et aromatique, qui se couvre en été d’épis de fleurs d’un bleu-violacé très lumineux. Un beau duo contrasté qui pourra faire connaissance avec d’autres variétés comme les plantes suivantes :

  • le Pennisetum x advena Rubrum
  • l’Aster turbinellus

Ce dernier à port buissonnant s’ornera en effet d’une floraison en petits capitules lavande à violet clair qui apportera un véritable charme subtil et léger en association avec d’autres belles graminées vivaces à feuillages persistants.

A lire aussi : Quelles sont les fleurs vivaces à planter en octobre ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt