Pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent ? Que faire pour ne plus vous culpabiliser ?

Par Marie-Anne Lenormand

L’eau fait revivre, l’eau peut tuer. Est-ce l’arrosage d’une plante zz qui perturbe son bien-être et nuit à sa prospérité ? Pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent si je comble tous ses besoins ? C’est la question qui vous culpabilise depuis un certain temps. Comment remédier pour sauver la plante ?

Pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent : erreurs courantes

pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent température exposition dose inappropriée engrais arrosage
Liens commerciaux

Subitement, la plante qui fait partie de votre collection verte d’intérieur manifeste « une humeur maussade ». Est-elle en train de mourir ou il n’est pas tard d’agir ? Les plantes aiment la lumière (directe ou indirecte), elle est si nécessaire pour la photosynthèse de celles qui sont toutes vertes. Et votre zz est au rebord de la fenêtre ou sur le balcon … Vous venez juste de le bouturer en utilisant la meilleure méthode. Qu’est-ce qui lui manque ? Peut-être a-t-il soif quand la température est un peu haute ? Pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent si je comble tous ses besoins ? C’est vrai ? Mais si vous y avez mis un peu trop d’assiduité ? Une dose inappropriée d’engrais peut brûler les racines et par conséquent, les feuilles commencent à jaunir. On n’est pas épargné d’erreurs quand on a beaucoup de plantes.

Comment savoir si mon zamioculcas a soif ?

pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent savoir plante a soif arrosage dépend taille pot

Il faut toujours observer ses plantes. Les signes qu’elles montrent sont éloquents, on peut apprendre à les décrypter. Des feuilles jaunissantes et tombantes, qu’est-ce que cela signifie ?

Les feuilles jaunes des plantes ZZ peuvent révéler une série de problèmes, notamment un arrosage excessif ou un sous-arrosage. C’est facile de dépasser les limites quand on a une plante récemment rempotée et qu’on stimule à s’établir vite. De la patience !

Si c’est le cas et vous vous demandez : « Pourquoi les feuilles de mon zamioculcas jaunissent ? », il est venu le moment d’évaluer votre programme d’arrosage et la température qui impacte l’humidité ambiante. En règle générale, trois arrosages par semaine suffisent pour que la plante garde son aspect vert. Par contre, il faut considérer l’emplacement qui fait fluctuer la température et de là, le taux d’humidité du sol. La fréquence de l’arrosage dépend aussi de la taille du pot. Le Zamioculcas Zamiiflora peut s’adapter parfaitement dans un contenant de 15 cm de diamètre et cela suppose un arrosage bimensuel. Versez tant d’eau pour qu’elle s’écoule par les trous dans la soucoupe, mais ne l’y laissez pas, car le terreau la reboira et alors, le danger de pourriture des racines sera réel. N’importe si le pot est petit ou grand, la soucoupe doit être vidée. Vérifiez la couche supérieure du sol. C’est le test le plus fiable.

Comment fertiliser pour éviter le jaunissement des feuilles d’un zamioculcas ?

pourquoi ma zamioculcas jaunit appliquer quel engrais plante bouturée nouveau substrat adulte engrais plantes vertes
Liens commerciaux

Vous avez constaté que l’arrosage est adéquat. Quand est-ce que vous avez fertilisé pour la dernière fois ? Quel engrais avez-vous appliqué ? Pour une plante zz, le meilleur fertilisant doit être du type pour plantes vertes et palmiers. L’engrais liquide dissout dans l’eau d’arrosage est une astuce pour ne pas brûler les feuilles.

En bref, pour la plante récemment rempotée, vous devez appliquer un substrat tout neuf stimulant la croissance, tandis que le zz adulte, peut recevoir un peu d’engrais deux fois par mois, toujours dilué dans l’eau d’arrosage.

Si les feuilles se penchent et touchent le sol, il faut replanter dans un pot plus grand.

Est-ce que le manque de lumière peut être la cause des feuilles jaunes ?

pourquoi les feuilles de ma plante zz jaunissent lumière nécessaire naturelle soleil indirect

Les feuilles vertes et vibrantes sont la marque déposée de la plante zz. Bien qu’on la considère parmi les végétaux d’intérieur qui peuvent prospérer sans lumière, ce n’est pas vrai à cent pour cent.

Ayant fertilisé prudemment et à la règle, vous cherchez une autre cause pour le jaunissement de votre Zamioculcas. La lumière probablement ! Sans doute, recevoir beaucoup de lumière directe n’est pas un geste sain pour la plante. Pour qu’elle s’épanouisse, il n’est pas recommandé de l’exposer au soleil, parce qu’en temps chaud, les feuilles commenceront à brûler. La verdure n’aime pas la chaleur extrême. Le contraire provoque le manque de chlorophylle. Après avoir jauni, les feuilles montrent une carence qui vient du sol et répercute sur elles. Une chute s’en suit.

Résumons donc, de la lumière naturelle mais pas directe.

Le Zamioculcas Zamiiflora souffre-t-il de maladies ?

comment remédier aux feuilles jaunes du zamioculcas souffrir parasites dos feuilles traiter insecticide

C’est normal qu’une plante soit infestée par des parasites. Les tétranyques et les cochenilles sont parmi les problèmes courants à éliminer. Le traitement avec un pesticide est une solution si vous suivez à la lettre les instructions sur l’étiquette.

Le mécanisme par lequel les insectes ravageurs agissent est simple. Ils s’installent sur le dos des feuilles et commencent à sucer sournoisement les nutriments. Si vous constatez leur présence, isolez le pot pour stopper la contamination des autres plantes.

C’est crucial de ne traiter que les zones touchées avec le pesticide. Une bonne idée est de faire soi-même un insecticide naturel qui marche bien contre les pucerons.

À lire aussi : Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur le dipladénia ? 5 traitements naturels

Quelques questions fréquemment posées

Les gens demandent s’il faut couper les feuilles jaunes de la plante ZZ. Oui, sans vie, elles sont inutiles.

Peuvent-elles redevenir vertes ? Non, le mal est fait, ne les regrettez plus ! Le stress est irréversible, essayez de sauver la plante. Coupez les feuilles jaunes à la base, là où elles se lient à la tige. Veillez à ce que les ciseaux soient propres. Vous pouvez jeter les feuilles concernées au compost si la cause du jaunissement n’est pas une infestation.

Lorsque vous apercevez une nouvelle croissance, ajustez l’emplacement du pot pour fournir la bonne quantité de lumière.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt