Comment entretenir la plante curcuma en pot ? Fiche de culture

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Bien sûr, vous pouvez acheter de la poudre de curcuma dans les supermarchés locaux. Mais ne serait-ce pas génial de le faire pousser soi-même ? Cela semble incroyable, mais c’est possible. Si vous fournissez les bonnes conditions à cette plante tropicale, il est en fait facile de l’entretenir. Alors si vous êtes aussi un jardinier passionné qui veut toujours expérimenter de nouvelles espèces, consultez notre guide vert qui vous expliquera tout sur la plante curcuma en pot. Allons-y !

Plante curcuma en pot : Comment l’entretenir pour profiter de ses racines ?

curcuma plante toxique chat

Le curcuma est une plante tropicale aux belles fleurs de couleur blanche ou rose qui peut être cultivée en pleine terre ainsi comme en pot. Alors, outre les racines splendides à nombreuses propriétés pour la santé, elle s’avère comme une plante ornementale parfaite pour chaque logement. Donc si vous voulez profiter des deux, découvrez comment vous pouvez la cultiver chez vous.

Plante curcuma en pot : Sol

plante curcuma comestible en pot

Liens commerciaux

Il est maintenant possible de trouver la plante dans les supermarchés. Et si vous cherchez sur Google « curcuma plante prix », nous allons vous faire gagner du temps en vous donnant la réponse. Le prix moyen d’une plante de curcuma est de 15 EUR en fonction de sa taille. C’est un bon prix pour une plante aussi précieuse. Mais si vous voulez la cultiver, vous devez la transférer dans un pot plus grand afin de donner la possibilité aux rhizomes de se développer. Dans ce cas, n’oubliez pas que le curcuma prospère dans un sol neutre et bien drainé. Il doit être exempt de grosses mottes ou de roches, et assez riche en matières organiques.

Arrosage

comment entretenir la curcuma en pot

Nous le répétons : le curcuma est une plante tropicale, il est donc important de garder le sol humide, mais pas détrempé. De plus, vaporisez les feuilles une ou deux fois par jour avec de l’eau pour maintenir l’humidité. Si vous laissez le sol s’assécher à un moment ou à un autre, votre récolte finale s’en trouvera réduite.

Emplacement

où placer le pot de curcuma

Liens commerciaux

Des températures entre 30 et 35 degrés sont parfaites pour le curcuma en pot. En d’autres termes, placez-le dans l’endroit le plus chaud que vous puissiez trouver. Cela peut être une véranda chauffée ou une serre de jardin. Bien sûr, vous pouvez le cultiver à des températures plus basses (dans votre salon par exemple) mais cela ralentira la pousse des racines. Cette alternative convient à ceux d’entre vous qui veulent admirer le curcuma comme une plante ornementale.

Tenez en compte que « chaud » ne signifie pas qu’elle doit être installée sous la lumière directe du soleil. Au contraire, le curcuma aime la lumière modérée, comme montré sur la photo ci-dessus.

Engrais

plante curcuma entretien

Pour se développer, le curcuma a besoin de nourriture. C’est là qu’intervient l’engrais. Il est particulièrement important de le faire en été et en automne. Les meilleurs produits que vous pouvez utiliser sont : le fumier de poulet, la farine de luzerne (alfalfa meal) et la farine de varech (kelp meal). Placez-les sur le pot avec un peu de compost et arrosez la plante pour qu’elle puisse absorber tous les nutriments. Répétez l’opération deux fois maximum pendant cette période de croissance.

Plante curcuma floraison

Plante curcuma floraison

Ce qui est intéressant ici, c’est que la fleur du curcuma est stérile. Cela veut dire qu’il n’a pas besoin d’insectes pollinisateurs, car il se reproduit grâce aux rhizomes. Cependant, la fleur rose est très attrayante et vaut vraiment la peine d’être vu. C’est possible du début de l’été jusqu’à l’automne – la période de floraison du curcuma. Ensuite, les fleurs ainsi que les feuilles se fanent et réapparaissent au printemps.

Comment récolter le curcuma ?

comment cultiver la curcuma en pot

Liens commerciaux

Lorsque les feuilles de curcuma commencent à devenir jaune-brun et à sécher, il est temps de les récolter. C’est environ 10 mois après la plantation (pas de rempotage). Retirez la plante du sol et coupez les rhizomes. Rincez-les pour enlever la saleté et si vous voyez quelques longues racines attachées à ceux-ci, vous pouvez les couper également. Laissez ensuite les racines sécher à l’air libre et mettez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Est-ce que la plante curcuma est toxique pour les chats

Est-ce que la plante curcuma est toxique pour les chats ?

Malheureusement, la plante du curcuma (Curcumin Longa) est toxique pour les chats. Certaines préparations de cette plante peuvent provoquer des vomissements chez les chats et les chiens, il est donc préférable de s’en tenir éloigné.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt