Vos tomates ne rougissent pas ? Pourquoi et comment y remédier ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

En été, c’est la saison des tomates ! En général, les jardiniers ont hâte de les voir pousser pour pouvoir les déguster ! Vous attendiez avec impatience de les récolter, mais vos tomates ne rougissent pas et restent désespérément vertes ? On vous donne les raisons et quelques solutions pour remédier à ce problème dans cet article. C’est par ici !

Pourquoi vos tomates ne rougissent pas ? Focus

pour quelles raisons vos tomates ne rougissent pas


Il est tout d’abord important de préciser que toutes les variétés de tomates ne murissent pas à la même vitesse. Ainsi, en fonction de leurs calibres, certaines tomates comme la variété tomates cerise rougissent plus vite que d’autres comme les tomates cœur de bœuf. De même, à maturité, toutes les tomates n’ont pas la même couleur. Certaines deviennent jaunes, oranges, brunes, mauves. Et d’autres restent vertes. Il est donc important de connaître la variété de sa tomate pour pouvoir jauger de sa maturité par rapport à la couleur. De plus, la rigidité est aussi une autre variable attestant de l’état de développement d’une tomate. Ainsi, lorsque vous la touchez, si celle-ci cède légèrement sous le coup de la pression, c’est qu’elle sera prête pour la consommation.

les tomates cerise rougissent plus rapidement en 2022


Enfin, gardez à l’esprit que les arômes et les goûts sucrés d’une tomate ne se développent qu’entre la phase de maturation verte adulte et le changement de couleur. À ce titre, les tomates des supermarchés sont cueillies au stade vert mature, murissent et changent de couleur pendant le transport ou dans les chambres froides. En conséquence, leurs arômes en prennent un coup. Pour résumer, si vous souhaitez avoir des tomates juteuses et pleines de goûts, laissez-les murir le plus longtemps possible sur leurs plants.

Vos tomates ne rougissent pas ?  Les erreurs à éviter !

vos tomates ne rougissent pas pourquoi 2022

Nous avons vu ensemble les éléments nécessaires pour faire rougir les tomates. Vous voulez inverser la tendance et réussir à accélérer le processus ? Attention toutefois, certaines erreurs sont absolument à éviter et pourraient donner le résultat inverse. Voici donc ce qu’il ne faut surtout pas faire si vos tomates ne rougissent pas :

  • Couper des feuilles pour leur donner plus de lumière
  • Arroser abondamment
  • Donner trop d’engrais
  • Couper les tomates trop tôt

comment bien faire rougir les tomates en 2022

Commençons par la lumière. Si elle est indispensable à la croissance de la plante, ce n’est pas la tomate qui la capte, mais les feuilles de la plante. Ainsi, en coupant des feuilles, vous n’aurez aucun effet positif sur le changement de couleur de la tomate. Pire, vous réduirez la capacité de la plante à capter la lumière. Celle-ci étant indispensable pour développer les arômes de la tomate. De plus, arroser davantage les plans de tomates semble une bonne idée pour faire murir vos tomates plus rapidement. Malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, ce n’est pas l’eau, mais les éléments annoncés précédemment qui permettent de faire rougir les tomates. Ainsi, à vouloir trop les arroser, vous risquez surtout de faire éclater vos tomates.

comment faire rougir les tomates plus rapidement

De même, les engrais naturels pour tomates jouent un rôle sur leur développement, mais pas sur la vitesse de maturation. Il n’est pas nécessaire de donner trop d’engrais. Faire du compost pour enrichir le sol de votre jardin suffisent largement. Enfin, certains font le choix de couper les tomates quand elles sont encore vertes. Évitez cette pratique, car de cette manière, vous n’obtiendrez pas de tomates juteuses au goût bien prononcé.

différents variétés de tomates 2022

Pour autant, il arrive que les tomates ne soient pas encore rouges en octobre et que vous ne disposiez pas de serre pour garder une température correcte. Dans ce cas-là, vous n’aurez d’autre choix que de les récolter. Ensuite, laissez les murir à l’intérieur à une température d’environ 22 °C. Pour accélérer le processus de maturation, voici une astuce toute simple :  enfermez-les dans un sac papier en compagnie d’une banane. Vous verrez, cela marche !

Comment les faire rougir ?

la serre astuce pour faire rougir les tomates 2022

L’astuce infaillible est de placer vos tomates dans une serre. C’est une excellente option pour favoriser le changement de couleur des tomates. En effet, la structure se réchauffe plus rapidement permettant ainsi d’avoir une température favorable à la culture des tomates. Aussi, la serre les protège de la pluie, évitant la prolifération du mildiou. La température joue un rôle essentiel dans le changement de couleur, mais aussi dans le développement de la tomate.

serre pour les tomates 2022

Sachez que les substances lycopène et carotène nécessaires pour le bon développement du fruit n’agissent qu’à une température entre 10 et 29 °C. Pour la phase de changement de couleur, l’éthylène est produit de façon optimale entre 22 et 25 °C. De plus, l’éthylène est une molécule transmise par les airs. Ainsi, un vent trop puissant aura tendance à disperser l’éthylène. La molécule n’arrivera donc pas à destination, ce qui pourrait ralentir la maturation et le changement de couleur des tomates. Nous vous le répétons : la serre est une bonne alternative, car elle n’a pas de vent à l’intérieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué