Comment entretenir un Ornithogalum – la plante nomée Étoile de Bethléem qui sublime les jardins au printemps ?

Par Amélie Lafon

Comment entretenir un Оrnithogalum ? Comment s’assurer que votre « étoile de Bethléem » brille de mille feux année après année ? Aujourd’hui, on met le focus sur cette plante qui va sublimer votre jardin avec sa floraison spectaculaire. Avec des astuces simples et écologiques, vous découvrirez comment maîtriser son arrosage, taille, multiplication et pas que. Allez-y !

comment entretenir un ornithogalum
Liens commerciaux

Comment entretenir un Ornithogalum ?

L’Ornithogalum, communément appelé « étoile de Bethléem », est une plante bulbeuse charmante et facile à entretenir. Vous pouvez le trouver chez Lidl, mais aussi dans les boutiques de bulbes. La plupart des espèces vendues sont de couleur blanche qui donne une ambiance très délicate et romantique du jardin, mais la variété orange est tout aussi impressionnante. Alors, que vous soyez un jardinier amateur ou un botaniste averti, ce petit guide botanique vous sera très utile :

Emplacement et lumière

L’Ornithogalum est une fleur qui pousse mieux à un endroit bien éclairé, mais sans l’exposition directe aux rayons du soleil, surtout si vous le cultivez à l’intérieur. En extérieur, un peu de soleil direct le matin ou en fin de journée lui sera bénéfique.

Quelle température supporte l’ornithogale ?

La résistance à la température dépend de la variété d’Ornithogale choisie. Veillez donc à les différencier :

  • Ornithogalum umbellatum : cette espèce à fleurs blanches étoilées est très rustique, et peut supporter des températures jusqu’à -15°C. Elle fleurit au printemps, et se naturalise facilement dans les jardins.
  • Ornithogalum dubium : cette espèce à fleurs orange vif est plus frileuse, et ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. Elle fleurit en été, et se cultive plutôt en pot ou en serre.
  • Ornithogalum thyrsoides : cette espèce à fleurs blanches en grappes est également sensible au froid, et doit être protégée du gel. Elle fleurit en été, et se cultive en pot ou en massif.
comment entretenir ornithogalum thyrsoides

Quel substrat et engrais choisir ?

Assurez-vous que le sol est bien drainé. C’est un facteur essentiel pour la bonne santé de la fleur. Alors, si nécessaire, ajoutez du sable ou de perlite au terreau universel afin d’améliorer le drainage.

En ce qui concerne l’apporte d’engrais, cela se fait pendant la période de croissance active (au printemps). Ainsi, pendant la période mars-mai, amendez le sol avec de l’écorce broyée, du fumier décomposé ou du compost pour améliorer le drainage et favoriser une croissance saine. Attention à ne pas surdoser. Les experts recommandent de ne faire qu’un seul apport d’engrais par mois. Il contient suffisamment de nutriments pour nourrir la plante pendant au moins 4 semaines.

Maîtriser l’arrosage

Laissez le substrat sécher légèrement entre les arrosages. Ces plantes n’aiment pas l’excès d’eau, qui peut entraîner la pourriture des bulbes. Après la floraison et durant la période de dormance en hiver, il faut réduire l’apport d’eau. En bref, nous ne pouvons pas noter la quantité et la fréquence d’arrosage, car elles dépendent de l’humidité de l’air, du vent et de la température. La meilleure solution est de vérifier le sol avec les doigts.

comment cultiver les ornithogales en pot ou en pleine terre
Liens commerciaux

Comment entretenir l’étoile de Bethléem après la floraison ?

Une fois que les fleurs ont fané, coupez la tige florale pour rediriger l’énergie vers le bulbe. Laissez le feuillage en place jusqu’à ce qu’il jaunisse et se dessèche naturellement, car il continue à nourrir le bulbe pour la saison suivante.

Comment hiverner l’Ornithogale ?

L’Ornithogalum a besoin d’une période de repos en hiver. Si vous cultivez la plante en pot, déplacez-la dans un endroit frais et sombre et réduisez les arrosages. Si elle est en pleine terre, un paillage peut aider à protéger les bulbes du froid.

fleur étoile de bethléem entretien

Comment multiplier l’Ornithogalum ?

La multiplication de l’Ornithogale est une tâche relativement simple, qui vous permettra de propager cette belle plante et d’embellir encore plus votre jardin ou votre intérieur. Voici les méthodes les plus courantes pour le faire :

  • Division des Bulbes : C’est la manière la plus simple et la plus efficace pour multiplier la fleur.
  • Semis : Bien que moins courante et plus longue, la multiplication par semis est également possible.
  • Bouturage des feuilles : c’est la méthode la plus difficile et nous vous conseillons de ne l’essayer que si vous aimez expérimenter.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt