Quels arbres médicinaux avoir dans son jardin ? Top 9 des plantes guérisseuses faciles à cultiver

Auteur: Hélène Proux

Vous connaissez peut-être les herbes qu’on peut cultiver dans un jardin médicinal et aromatique, mais savez-vous qu’il y a aussi des arbres médicinaux ? Leurs bienfaits pour la santé et leur facilité d’entretien en font le choix idéal de plantes pour ombrager votre extérieur. Nous avons sélectionné 9 espèces à planter chez vous pour un maximum de profit.

Comment utiliser les arbres médicinaux ?

arbres médicinaux pour le jardin


Dans de nombreux cas, ce sont les feuilles, les fleurs ou les baies qu’on récolte sur les arbres médicinaux. Dans le cas des espèces à feuilles caduques, les feuilles sont récoltées pendant la saison de croissance et séchées pour une utilisation ultérieure. Les conifères ont l’avantage d’avoir des aiguilles disponibles toute l’année. D’autres plantes ont une écorce ou des racines qui peuvent être récoltées une grande partie de l’année, en fonction du climat.

Même s’il n’y a pas lieu de vous inquiéter de la surexploitation des plantes à croissance rapide, ce n’est pas valable pour les arbres médicinaux. Ils mettent des années à arriver à maturité et une grande utilisation de l’écorce peut les endommager gravement ou les tuer.

Aulne (Alnus glutinosa)

arbres guérisseurs jardin aulne alnus glutinosa


L’écorce d’aulne contient le même composé anti-inflammatoire que l’aspirine, l’acide salicylique. Les feuilles et l’écorce peuvent être utilisées pour préparer un thé utile en cas de fièvre ou en application externe pour stimuler la cicatrisation des plaies et traiter les affections cutanées.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa) est un arbre à feuilles larges qui tolère peu la concurrence et dont la durée de vie est comprise entre 100 et 160 ans. Il aime l’ombre partielle ou le plein soleil, ainsi qu’un sol légèrement acide ou légèrement alcalin, moyennement limoneux ou argileux lourd.

Hêtre commun (Fagus sylvatica)

arbre tisane medicinale hetre commun fagus sylvatica

Les feuilles de hêtre ont des propriétés antibactériennes et peuvent être utilisées en usage externe pour soigner les brûlures. La sève résineuse a été utilisée autrefois comme expectorant pour les bronchites chroniques et pour les problèmes de peau. Selon certains experts de la santé, cet arbre a également des propriétés antiseptiques et antioxydantes et peut être utilisé pour traiter les problèmes de digestion et les maux de tête.

Le hêtre (Fagus sylvatica) est un arbre d’ombrage commun dans les parcs et les grands jardins. Il pousse bien en plein soleil ou à l’ombre partielle dans un sol bien drainé, acide, loameux, humide, sableux ou argileux.

Bouleau (Betula spp.)

bienfaits des arbres sur la santé bouleau betula spp

La sève de bouleau a été utilisée autrefois comme tonique pour soutenir les reins, comme infusion pour traiter les problèmes gastro-intestinaux et urinaires, comme analgésique contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et pour soulager les affections cutanées.

La plante tolère le plein soleil ou la mi-ombre. Cultivez dans un sol léger, acide et bien drainé.

Aubépine (Crataegus laevigata)

arbres médicinaux jardin aubepine crataegus laevigata

Réputées pour leurs bienfaits sur le cœur, la fleur et les baies de l’aubépine sont utilisées depuis longtemps pour soutenir la santé cardiaque.

L’aubépine est un arbre à feuilles caduques avec des fleurs à cinq pétales, des branches épineuses et des fruits ornementaux. Les baies de l’aubépine contiennent également des propriétés bénéfiques pour la santé et sont utilisées comme antioxydant, anti-inflammatoire et pour contrôler l’anxiété.

L’arbre supporte bien le plein soleil et prospère dans un sol argileux lourd.

Arbres guérisseurs : Noisetier (Corylus avellana)

arbres guérisseurs jardin noisetier corylus avellana

Comme beaucoup d’autres fruits à coque, les noisettes sont riches en antioxydants et en graisses saines qui favorisent la santé cardiaque, les fonctions cognitives et la réduction des risques de maladie.

Le noisetier est un arbre à feuilles caduques dont les noix sont brunes, ovales et comestibles, les feuilles sont arrondies et les fleurs sont jaune pâle. Selon les experts de la santé, la plante a été utilisée comme astringent et comme réducteur de fièvre.

Plantez en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol acide, alcalin, loameux, humide, sablonneux, bien drainé ou argileux.

Tilleul d’Amérique (Tilia americana)

arbres de jardin proprietes medicinales tilleul d'amérique tilia americana

Le tilleul est un arbre médicinal très utile à connaître, car ses fleurs et ses feuilles ont un goût délicieux et sont utilisées à de nombreuses fins médicinales. Antispasmodique et nervin, c’est une excellente plante contre la toux ou à ajouter aux mélanges de tisanes du soir pour améliorer le sommeil.

Le tilleul d’Amérique (Tilia americana) est un arbre à l’écorce claire et lisse, aux noix dures et aux feuilles presque en forme de cœur. Les usages médicinaux du thé de tilleul comprennent le traitement de la dysenterie, des maux d’estomac, des problèmes pulmonaires et des brûlures d’estomac.

Les endroits en plein soleil ou à l’ombre partielle sont idéaux pour la culture de cet arbre. Privilégiez un sol fertile, bien drainé, limoneux ou argileux.

Érable à sucre (Acer Saccharum)

cultiver erable à sucre acer saccharum jardin plante medicinale

La sève d’érable est riche en minéraux et a été étudiée pour ses effets bénéfiques sur les ulcères, la tension artérielle et la densité osseuse. Elle a également des propriétés antimicrobiennes, elle est une source de vitamines B et de calcium, tandis que les feuilles et l’écorce de la plante peuvent être utilisées pour traiter le système digestif et pour les soins de la peau.

Les conditions de croissance préférées de l’arbre sont l’ombre partielle ou la pleine ombre. Comme type de sol, il préfère l’argile lourde ou le sable léger.

Pin (Pinus)

cultiver pin pinus jardin arbre geurisseur

Les pins sont surtout connus pour leurs aiguilles, que l’on utilise pour préparer une tisane médicinale contre la toux et le rhume. Riches en vitamine C, les aiguilles de pin peuvent être récoltées tout au long de l’année. La résine de pin peut également être utilisée pour soulager la douleur, traiter les blessures ou comme expectorant.

Le pin est un conifère à feuilles persistantes qui pousse en plein soleil dans un sol bien drainé, moyennement humide.

Arbres médicinaux : Noyer (Juglans regia)

arbres médicinaux jardin noyer juglans regia

Les herboristes utilisent les coques de noix non mûres pour traiter les infections fongiques et les parasites intestinaux. La tisane de noyer peut être utilisée pour les problèmes d’estomac ou appliquée localement sur les boutons de fièvre.

Le noyer est un arbre à feuilles caduques. Les feuilles, les fleurs et les racines ont été étudiées pour leurs effets thérapeutiques dans le traitement du diabète, des douleurs rhumatismales, du paludisme, de la fièvre et des maladies de la peau.

Plantez en plein soleil dans un sol riche, humide et bien drainé.

À lire également : Quels sont les arbres qui absorbent le plus de CO2 ? Voici les espèces à planter pour lutter contre la pollution

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué